Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 14:48:43

Et bien nan c'est un lego de Sibérie heuglini en plumage nuptial


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 15:20:28

???

Tout d'abord, où situes-tu la Sibérie ?
Dans un post précédent, tu parlais du Nord de l'Europe ...

De plus, à ma connaissance, le Goéland de Sibérie présente des taches blanches plus marquées sur les primaires !
Sans être aussi grossières que sur le Goéland marin, elles sont néanmoins nettement visibles !

Or, il me semble que le goéland "mystère" présente des primaires assez uniformément noires sur la photo ... (les taches blanches sont si petites qu'il faut presque les deviner !).

Quels sont les critères que tu as retenus pour rejeter définitivement l'hypothèse d'un fuscus ?

Cordialement,

Luc


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 15:39:05

Ci-dessous, des goélands de Sibérie (Larus heuglini / Siberian Gull) :

[www.martinreid.com]

Luc


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 15:46:10

après avoir visionné la photo de plus près, je trouve la zone plus claire du haut du dos de ce Goéland assez troublante. Est-ce la "vraie" couleur du piaf, le reste étant dû à un effet de lumière (elle vient manifestement du dessus de l'oiseau)?
Si cette nuance de gris est effectivement celle de l'oiseau, il est trop clair pour un fuscus et colle assez bien avec ce qu'on pourrait attendre d'un heuglini.

Pour ce qui est des taches blanches des primaires, l'heuglini présente en été des spots blancs à peine plus marqué qu'un fuscus en plumage d'été. L'usure faisant le reste (le blanc s'use très rapidement surtout à l'apex des plumes), des primaires entièrement noires ne me semblent pas plus choquantes que ça pour un heuglini.


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 15:48:34

j'ajoute que sur les photos présentées sur ton lien Luc, l'oiseau est en plumage d'hiver, ce qui explique que les spots blancs soient plus étendues


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 16:06:24

Oui tout à fait d'accord avec toi Will !

Seulement, Sébastien nous a précisé dans un post précédent que le légo en question avait été photographié en Israël et que les zones d'hivernage de cette espèce se situaient dans l'Est du bassin Méditérranéen et au Moyen-Orient ...

En utilisant ces indices, j'ai privilégié un adulte en plumage hivernal !

Luc


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 16:11:13

Si on me dit qu'il est possible d'observer un Goéland de Sibérie en plumage nuptial en Israël, alors je m'incline !
(Aucune expérience perso de l'espèce ...)

Cordialement,

Luc


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 16:22:17

dans le Gulls, je lis que le passage d'heuglini en Israël s'effectue entre mi-aout et mi-décembre avec un pic en octobre novembre. En supposant un piaf précoce (mi aout par exemple, je pense qu'il doit être possible de rencontrer des indiv en plumage nuptial avec seulement quelques primaires internes de remplacées. Ceci est d'autant plus possible que la mue d'heuglini commence sur les zones de repro entre juin et aout puis est suspendu lors de la migration, pour reprendre sur les quartiers d'hiver.
Je lis aussi, "début sptembre, la plupart ont seulement remplacé les 4 rémiges les plus internes"


Re: série spécial maux de crane atroces

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 16:35:33

Dans ce cas, Sébastien a sûrement raison !

Bravo Sébastien et un tout grand merci à Will pour ses commentaires judicieux ! ;-))

Grâce à vous, j'en connais un peu plus sur cette espèce. ;-))
Je suis encore au taf, mais je me plongerai dans le "Gulls" à mon retour ...


Encore merci,

Luc


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.