Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


A 20 KM près...

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2005 11:01:29

Ce matin, j'ai vu 2 chevaliers culblancs à Ouzouer-sur-Loire (Nord de la Loire).
Et c'est marrant parce qu'à Sully-sur-Loire (Sud de la Loire), on ne voit cette espèce qu'en hiver !!
(à chaque fois sûr de l'identification, bien sûr)

Comme quoi, à 20 km près...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: A 20 KM près...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2005 12:18:43

Il y a du passage de culblanc en ce moment; une trentaine stationnait samedi dernier sur une ballastière eurélienne où l'on en voit d'habitude très peu...

La migration postnuptiale est commencée...


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2005 12:31:36

Ben, j'ai une question à propos de ces localisations.

En feuilletant le guide ornitho, je vois que la sédentarisation du balbu n'est pas reprise, que la grande aigrette (que je vois plusieurs fois par an légèrement en amont de Sully-sur-loire) n'existerait au plus près ... qu'en Italie, etc, etc ...

Ne connaîtriez-vous pas un endroit où se trouveraient des cartes mises à jour de la localisation des espèces (notamment françaises) ?

Merci d'avance !


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2005 13:52:43

Sur le site d'Hervé Michel: [perso.wanadoo.fr]

Travail en cours, j'imagine même pas le temps que ça doit lui prendre!

La migration postnuptiale a commencé dans le Nord depuis presque un mois...premiers migrateurs: Vanneau huppé, Barge à queue noire (nicheurs hollandais) et Etourneau sansonnet (surtout des jeunes). A cette date on était encore en train de chercher les migrateurs tardifs. L'Ictérine et le Roselin cramoisi étaient à peine arrivés!


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2005 15:42:01

Bonjour Benoît,

le Roselin cramoisi niche encore sur le littoral de la Manche ?

David.


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2005 15:52:55

Le cul-blanc est présent de nouveau dans le Loiret depuis 2 à 3 semaines selon mes obs persos...en particulier du bord de Loire...il est le plus hâtif à redescendre dans la famille des limicoles communs de notre région!!
Les autres ne vont pas tarder!!! En ce qui me concerne je prospecte côté Melleray et parfois effectue le grand voyage vers Pithiviers Le Vieil (merci Boris...!)


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : le toyé des Alpes valaisannes (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2005 16:43:29

Culblanc: L'an passé, j'en ai vu un le 20 juin dans le Sud de la Suisse... Sympatoche...!

Début juillet je suis en Bretagne, région cap Fréhel - Ouessant ; Ya des limis là-bas à cette époque ?

Jérémy


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2005 17:42:43

"région cap Fréhel - Ouessant "

c'est vaste...


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 10:18:01

Effectivement [perso.wanadoo.fr]
est très bien fait et c'est exactement ce site que je re-recherchais (je savais plus le retrouver !).
Merci pour l'info !


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 12:43:54

les culblancs ont amorcé leur migr post-nuptial en Franche-Comté, fin mai/début juin. Ils sont maintenant assez nombreux.

Parmi les autres espèces déjà sur le chemin du retour : petit gravelot et ch. aboyeur entre autre


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 13:01:22

Oui, il y avait aussi du petit gravelot avec ces chevaliers.


Re: A 20 KM près...

Envoyé par : durand (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 17:49:24

Présence de 6 culblancs ce week end à Ecopole du Forez près de St Etienne dans la Loire (42)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.