Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


limi?

Envoyé par : durand (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 14:43:20

Salut à tous, quelqu'un peut me confirmer de quel piaf il s'agit ?
Merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: limi?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 14:50:43

je veux confirmer qq chose, mais en l'occurence tu ne donne pas de nom...

enfin, bref, c'est un très joli adulte de chevalier culblanc


Re: limi?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 14:57:29

Culblanc aussi.


Re: limi?

Envoyé par : durand (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 16:13:29

Merci, c'est ce qu'il me semblait. Sont ils fréquents chez nous en été (bords de Loire) ?


Re: limi?

Envoyé par : le songeur (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 20:11:50

voir le post de "l'observateur du bord de loire", "à 20 kms prés".. Le culblanc est fréquent sur le bord de Loire.


Re: limi?

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2005 20:24:09

c'est ça !! c'est ça !! c'est ça !!
;-))


Re: limi?

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 June 2005 21:09:53

A ce propos, ya un truc assez dingue en Valais central (Suisse). En 3 ans, j'ai observé une quarantaine de culblancs isolés sur 2 principaux étangs (en moyenne un à chacunes de mes sorties d'avril ) et seulement 2 sylvains !!! Et si je ne tiens compte que de l'étang où il y a le plus de culblancs, et bien alors c'est 0 sylvains ! Pourquoi est-ce que le sylvain ne traverse quasiment pas les Alpes et le culblanc si ?

Pour les autres limis, une fois de l'aboyeur, une fois du bécasseau variable, une dizaine de fois du guignette, une fois du gambette, une fois du combattant, une dizaine de fois de la bécassine des marais, 3 fois du petit gravelot, 2 fois du vanneau...


Re: limi?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 June 2005 08:16:29

je pense que cela provient de la typologie de ton étang... encombré de végétation ?


Re: limi?

Envoyé par : Psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 June 2005 17:50:42

Sur les bassins de décantation du Pas de Calais où j'observe, les deux espèces sont communes aux deux passages mais les maxima sont plus élevès pour le culblanc,même sans la barrière des Alpes...


vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 June 2005 18:22:52

Mon étang est en fait une gravière dont tout une partie est bordée de roseaux et d'une autre faite d'îlôts en sable et en pierre. La partie exploitée de la gravière est une partie de l'étang qui atteind une 10aine de mètre de profondeur selon l'entrepreneur. Je pense que le fait est également du à la qualité de la vase. Lorsque je creuse dans le limon, je découvre après quelques cm une matière noire et visqueuse, comme du pétrole. C'est vraiment dégueulasse et je sais pas ce que c'est, mais ça doit pas être très bon...
Vous auriez une idée ?


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 June 2005 18:55:20

C'est quoi cette gravière en fait?


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2005 06:27:05

la couleur noir qui sent pas très bon, c'est simplement la marque de l'anoxie du milieu... bref, sa pourrit ! c'est la mat org qui sent...


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2005 07:44:58

Ne pas oublier que le sylvain a une voie de migration plus orientale que le culblanc. Il est beaucoup plus facile à voir dans la moitié Est de la France que dans l'Ouest (où, sans être rare, il n'est jamais présent en grand nombre).

T'observes où dans le Pas-de Calais, psychopiaf?


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2005 07:51:23

de mes observation, il me semble que le chevalier culblanc outre une certaine tendance à l'ubiquisme, semble marqué un intérêt sur les plans d'eau encombré de débris végétaux assez important. Grosso modo, le même habitat que la bécassine des marais.

le sylvain recherchant plus volontier les milieux type prairies rases innondées et irrégulière. Les dépôts d'algues sur les vasières lui convenant à merveille !

sur le site des sablières de Desnes dans le Jura, le sylvain était nettement plus fréquent que le culblanc. Ce dernier n'exploitant que certaine partie du site lui étant nettement plus favorable.


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2005 08:35:11

en Camargue au printemps, le sylvain recherche également les rizières faiblement inondées...plus de 40 ensemble (ce qui ne doit pas être extraordinaire je pense) début mai cette année sur un tel milieu, et aucun autre limi.


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2005 09:16:32

Sur les bassins de décantation, je n'ai pas vraiment remarqué de préférences notables entre le C. sylvain et le C. culblanc quant à la nature des sites fréquentés : Ils se côtoient sur les mêmes vasières en compagnie des autres limicoles.

Toutefois, il est possible que le C. sylvain marque malgré tout une préférence pour les milieux ouverts (couverture végétale peu dense), tandis que cela semble moins important pour le C. culblanc que j'ai déjà eu l'occasion d'observer au bord d'étangs de type urbain (Bruxelles) "fermé" par une végétation assez dense le long des rives.


Luc


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2005 19:00:59

Salut Benoit,

Je ne peux, malheureusement, pas faire de pub car le site est privé et interdit d'accés et c'est dommage car il y a de la bête.Toi qui doit être nordiste, tu situeras: sucrerie au sud d'Arras.En revanche, j'ai parfois l'autorisation,ponctuellement,d'emmener qq'un sur le site,si cela te dit...
Pour revenir à notre discussion sur les chevaliers, voici les maxima de ce site pour le culblanc et sylvain :

-culblanc : 47 le 15 juillet 1979
-sylvain : 26 le 15 août 1987 .

A +


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 06:35:37

ouaip bon ben avec nos petits sites en Franche-Comté, on fait pâle figure !

Sur mon site favorit (sablière de Desnes), les effectifs max de souvenir :
- culblanc : 5-6 individus
- sylvain : 20 ind
- aboyeur : 85 ind
- guignette : 10-15
- gambette : 15
- arlequin : 3

pour les chevaliers uniquements...


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 17:55:48

Reprenant l'idée de Marc, je complète la liste des maxima:
-aboyeur:68 le 11 septembre 1998
-guignette:221 le 1 août 1998
-gambette:131 le 27 août 1988
-arlequin:24 le 13 septembre 1992

enfin ne sois pas modeste Marc, vu la rapidité et la justesse de tes déterminations sur le forum 3: respect !


Re: vase noire et visqueuse...!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 18:18:16

je comprends bien que tu ne puisses pas révèler le site, psychopiaf. Il y a d'autres sites du genre qui mériteraient qu'une personne ait l'autorisation de faire un suivi...alors quand on l'a, hors de question de déconner. Celà, dit, à l'occasion, oui, ça peut m'intéresser ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.