Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


DROLE DE PARADE !?

Envoyé par : jm http://web.ornitho.free.fr (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 July 2005 13:04:43

Bonjour à tous. Hier j'ai assisté à un phénomène étrange.
Une mésange charbonnière est venue se poser sur les marches de mon jardin, c'est allongée, et à éttirée ses ailes et sa queue en déployant toutes ses plumes comme un éventail. Elle est reté comme cela une vingtaine de seconde.
J'étais sidéré ! et dégouté de n'avoir pas une la chance d'avoir mon appareil photo à ce moment.

Je décidai malgré tout d'aller le chercher et de tenter le coup de bol. Il ne se fit pas attendre, la mésange revenant 5 minutes plus tard refaire son numéro d'éventail.

Je l'ai incrustée sur ma pellicule mais vu que je suis photographe argentique... il faut que j'attende le développement.

Avez vous déja remarqué une telle posture chez cet oiseau ? et si oui, quelle en est la raison ?

Je dirais bien une parade nuptiale.. mais la, chapeau ! parce que c'est de toute beauté.
Je vous transmetttrai mes photos...

Jérôme Morin

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: DROLE DE PARADE !?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 July 2005 13:10:08

Bain de soleil.
Classique en été quand il fait très chaud.
Je vois souvent les Merles faire ça.

Car les oiseaux sont des animaux à sang froid, comme les cocrodiles (attention, ça mord !).

;-))


Re: DROLE DE PARADE !?

Envoyé par : jm http://web.ornitho.free.fr (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 July 2005 13:41:00

merci pour la réponse. Mais les oiseaux sont des animaux à sang froid ???
Je suis désolé mais il me semble que, même si les dinausaures avaient le sang froid, les oiseaux, leurs descendants sont à sang chaud.

En tout cas cela n'en empêche pas un tres beau bain de soleil !

Jérôme


Re: DROLE DE PARADE !?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 July 2005 13:44:57

Oui, oui...
C'était une plaisanterie, bien sur.
Je ne sais pas à quoi répond ces bains de soleil ?
Peut être pour éliminer des parasites ?
Dans le même genre, les Moineaux prennent souvent des bains de poussière. En groupe, ils se rassemblent sur un chemin, toujours au même endroit où le sable est profond, et ils s'ébouriffent comme s'ils étaient dans l'eau.

Sorte de nettoyage à priori !


Re: DROLE DE PARADE !?

Envoyé par : jm http://web.ornitho.free.fr (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 July 2005 14:14:33

Eh bien en tout cas cela est très artistique, et m'a permis d'observer avec attention la totalité du plumage au soleil...
j'ai hate de faire développer ma pellicule...

Bon pour l'animal à sang froid hein... excusez mais j'ai pas tilté tout de suite sur une vanne..... a charge de revanche ! lol

Bonne journée

Jérôme Morin


Re: DROLE DE PARADE !?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 17:58:58

A sang chaud, sans doute, mais poikilothermie probablement imparfaite chez nombre d'entre eux.

Une buse, avant de pouvoir s'élever, doit se réchauffer au soleil.

Certains colibris entrent en léthargie quand il ne fait pas suffissament chaud.

Les oisillons du bec-croisés, quand le retour des parents se fait attendre, sont capable de refroidir complètement et d'entrer en léthargie. Ils devront être réchauffés par leurs parents pour retourner en activité.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.