Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 3   1 2 3   


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 08:23:36

Ouai mais le 3 a la tête plus claire, il possède une tache blanche juste au dessus du bec et il ne possède pas le collier plus sombre du b à longs doigts. Enfin, c'est ce que je pense.
Seb


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 08:38:02

Il y a effectivement une ressemblance, liée surtout au fait que l'oiseau n°3 est dans une position assez peu conventionnelle qui ne permet pas de juger de nombreux critères. Toutefois, il y a quelques différences apparentes entre les deux individus (photo 3 + celle de Luc):

- Longueur des tarses supérieure sur le n°3
- Sourcil très large et épais sur l'oiseau 3, se rejoignant pour former un V net au dessus du bec (là je spécule un peu). Le sourcil même s'il est très visible est moins nettement marqué en avant de l'oeil sur le long doigts présenté
- Le bec me semble plus épais à la base et plus fort chez n°3
- Enfin, ce n'est pas un critère très objectif sur photo, mais le piaf n°3 me paraît plus grisâtre, ce qui est typique du semipalmé adulte (a fortiori en plumage usé).

NB: Je n'ai jamais observé le Bécasseau à long doigts, et je n'en connais pas les critères d'ID par coeur...et vu que je suis au boulot, je n'ai pas l'ombre d'un guide sur mon bureau...donc il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre.


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 08:47:00

V'la la source de la photo.
Le second (celui qui est bagué) ressemble bien à l'idée que je me fait du semi palmé.
Mais c'est vrai que je n'ai pas non plus de guide sous les yeux pour vous affirmer que le photographe n'est s'est pas planté.

[www.oiseaux.net]


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:15:12

pour moi, y'a aucun problème. Tout colle pour le semipalmé. Le pattern des scapulaires correspond tout à fait à ce que j'ai vu d'individus en PN. Le bec court et épais correspond à ce que présentent les individus les plus typiques de cette espèce. L'aspect grisâtre comme le signale très justement Benoit est typique du semipalmé et du Bonaparte. C'est d'ailleurs avec cette autre espèce que j'aurais hésité éventuellement.
Enfin, pour une fois, je peux dire que j'ai une certaine expérience de cette espèce puisque qu'en Guyane il est aussi courant et abondant que le variable chez nous.
Par rapport au long doigts, je signale que le Bécasseau mystère n° 3 a les pattes noirâtres, ce qui a priori élimine le long doigts qui a les pattes verdâtres tirant sur le jaune.


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:15:20

Merci pour vos commentaires !

Ce n'est pas la 1er fois que je me plante sur un B. semipalmé et cela ne sera sûrement pas la dernière ... ;-))

Il y a à mon avis un critère déterminant : la structure du bec.
Comme le fait remarquer Benoit, le bec semble plus épais à la base et il est dans son ensemble un peu plus fort chez le B. semipalmé.

De plus, il me semble que la base du bec est plus pâle (pratiquement jaunâtre) sur ma photo (illusion due aux conditions de luminosité ou tache fortuite ... ?)
En outre, la mandibule inférieure du B. à longs doitgs semble légèrement incurvée.

Les critères relatifs au pattern général et au sourcil me parraissent un peu plus subjectifs, car ces derniers varient suivant le cycle des mues et cela exigerait, à mon avis, une excellente connaissance des piafs en question pour en retirer une information déterminante pour l'ID.

Cordialement,

Luc


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:23:00

"Comme le fait remarquer Benoit, le bec semble plus épais à la base et il est dans son ensemble un peu plus fort chez le B. semipalmé."

c'est très vrai mais attention. Certaines femelles de semipalmé présentent un bec très long, créant un chevauchement avec les mâles de Bécasseau d'Alaska.


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:50:21

Ne croyez surtout pas que je mette en doute l'ID du B. semipalmé, je profite simplement de l'occasion pour m'informer un peu plus sur ce piaf que je ne connais absolument pas.

Will,

Nos posts se sont croisés.

Oui, effectivement, la couleur des pattes est différente chez ces 2 espèces.
Mais la couleur des pattes peut se révéler piégeuse chez les bécasseaux qui évoluent régulièrement sur la vase ou sur un terrain boueux.

En outre, si on regarde attentivement la partie inférieure des tarses du piaf n°3, la couleur me semble verdâtre (due aux reflets de l'eau ?).

Par conséquent, dans la pratique, j'utilise ce critère avec des pincettes ...

J'ai déjà observé un B. de Temminck avec des pattes noirâtres, alors je m'attends un peu à tout dans ce domaine ... ;-))

Cordialement,
Luc

PS : Encore merci pour vos commentaires !


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:54:07

le bécasseau minute à pattes vert jaunâtre est particulièrement déconcertant !!!


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:57:09

tu parles de celui qui a été publié dans Ornithos comme minuscule? ;-)))


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:57:56

Oh oui ! ;-))
J'aurais pu également citer cet exemple.
Luc


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 10:01:01

c'est vrai que tout est possible mais ce n'est pas la majorité des piafs quand même


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 11:05:23

'tain... comment vous faites pour être au boulot et discuter ornitho toute la journée??? Perso, j'y arrive pas...

(ça doit être la 10-11ème fois que je pose la question ;-)))

Largué sur le semipalmé (et sur les Bécasseaux en général...), encore plus sans guide...

SB


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 11:06:44

Moi perso, c'est bosser que j'arrive pas à faire...


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 11:21:30

:-))


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 11:41:57

après quatre jours sur le terrain vers clermont... je suis pas très motivé pour taffer ! donc ornithomedia est un bon remède !

pour le minute, perso, je suis déjà tombé sur un adulte à pattes grises verdâtre. Et dernièrement, (l'automne dernier ?) un groupe 4 ou 5 oiseaux à pattes jaunes a été observé en Italie je crois...


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 12:26:36

Des minutes à pattes claires ???
Y a de quoi faire une boulette et les balancer en Temmincks bizards


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 12:37:09

je dirais pas en temminck bizarre mais plutôt en minuscule ou long doigts...


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 12:44:13

et au fait, Marc, ton bécasseau de Desnes, il est devenu quoi?


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 13:06:11

le quel ?


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 13:11:30

celui dont tu avais envoyé une description comme possible cou rou juv. si j'ai bon souvenir. T'en as eu d'autres (mis à part le Rousset bien sûr)?


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 13:25:22

ouaip deux mois avant le rousset, j'ai eu un queue pointue nuptiale ! ;-))

pour le cour roux possible... y a du monde qu'y s'est déplacé, mais on a été que deux à le voir... après plusieurs heures d'obs à moins de 10 m au télé, on est arrivé à la conclusion que c'était un minute très déconcertant. Il s'agissait d'un juv, parfaitement gris sans teinte rousse et avec le pattern des tertiaires et des sca + couv assez proche de ce que l'on peut noter chez le cou roux. Il s'en distinguait notamment par une structure parfaitement incohérente pour un cou roux et également par un pattern de tête (dans la "répartition des colories") typique minute... oiseau vraiment très pédagogique. J'avais pas d'appareil photo à l'époque, je pourrais pas vous faire partager cette expérience... désolé


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 13:30:33

> "Il s'en distinguait notamment par une structure parfaitement incohérente"

Tu veux dire un piaf remix par VB sous photoshop? Avec une patte sur la tête, le bide qui touche par terre et les rémiges en porte-manteau?

Vivement le weekend...je commence à délirer...


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 13:37:16

je suis dans le même cas que toi... enfin, un trip ornitho depuis 1 mois... ça va faire du bien !


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 13:43:28

ah moi, je me fais un trip concert U2/canoë (pas en même temps)...vivement l'automne. D'ailleurs, les premiers signes avant coureurs sont là:
Descente des premiers limis & Recrudescence des appels ornithos sur mon portable...ça ne trompe pas!


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 13:49:41

:-))

moi j'attend les premiers phragmites ds jcs pour commencer à m'énerver ! (bref dans 15j)


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 13:54:58

Tu vas a quel concert de U2 (paris?)? C'est vrai qu'en ce moment il y a pas grand chose a ce mettre dans la lunnette. Comment faites vous pour voir des bécasseaux a cou roux ou des raretées dans le genre? Vous avez pris des cours avec Matt'Can?? (j'étais pas encore sur ce forum quand il était là mais il avait l'air de vous faire rire, remarqué que je rigole en lisant les anciens sujet avec des anadyr ou des sternes bridées!)
Seb


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 14:00:36

Pas grand chose à voir...et pourtant, il faudrait en faire du terrain, il y a sûrement quelques trucs qui traînent en ce moment et quelques nicheurs sympas à détecter. Mais à Paris, c'est un peu limité quand même...mon best of du mois: Grive draine, Mésange à longue queue, Chardonneret... ;-(

Pour le reste et pour le rêve, je lis les anciens numéros d'Alula, ça fait très mal...

PS: Oui Seb, au concert de U2 à Paris...y aura au moins 3 ornithos d'ailleurs...


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 14:08:38

Je n'y serais pas.
U2, j'ai peu décroché.
Archtung baby et avant.
Mais après............... (bof)


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 14:11:01

pour le bécass, je ne l'ai annoncé que comme possible avec besoin de confirmation urgente (du fait que je ne connaissais pas l'espèce)...

c'est pas la même que de dire, j'ai vu un cou roux, je l'ai pris en photo et je ne vous montrerais jamais les photos car vous me croyez pas !


Re: JEU [PAS EVIDENT] : Chercher l'intru

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 14:12:36

MDR !


Page courante : 2 parmi 3 <  1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.