Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 July 2005 08:56:13

J'ai lu dans les news d'ornithomedia, qu'on venait de découvrir dans une forêt de bambous à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, un nouveau platyrhynque (cnipodectes sp), et qu'il n'avait pas encore de nom.

J'aimerais savoir :

1) comment on peut être certain que c'est VRAIMENT un NOUVEL oiseau et pas seulement une forme un peu différente d'un déjà connu, et surtout :

2) qui va décider de l'appeler (par exemple) :
"Platyrhynque de Bolivie",
"Platyrhynque du Pérou",
"Platyrhynque à poitrine orange"
"Platyrhynque de Tobias" (le photographe s'appelle Joe Tobias),
etc., etc.

Est-ce qu'il y a quelque part une commission qui délibère sur le nom des oiseaux ????

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 July 2005 21:03:25

En fait, c'est plutôt assez simple, du fait que le nombre d'espèces d'oiseaux connus est assez limité (par comparaison avec les insectes...).

Quand quelqu'un estime avoir trouvé un nouvel oiseau, il commence par vérifier qu'il s'agit bien d'un taxon inconnu jusqu'alors. Pour ça, il y a les informations morphologiques, anatomiques, écologiques (etc) classiques, plus des banques de données moléculaires qui permettent de comparer l'ADN de l'éventuel futur taxon à celui d'espèces connues.

S'il s'agit bien d'un nouveau taxon, il faut

- le décrire suivant des règles précises (normalement la description officielle est en latin)

- prélever un ou plusieurs individus (pour les plantes, il faut 3 spécimens si mes souvenirs sont bons, pour les oiseaux sais pas)

- choisir un nom provisoire

- faire valider la découverte par la communauté scientifique

- choisir le nom définitif. C'est le découvreur qui choisit le nom d'espèce ou de sous-espèce.

Ensuite, l'espèce est ajoutée à la liste des oiseaux du monde et les spécimens ajoutés à des collections dans des muséums.


Après, pour les noms vernaculaires, il y a des commissions qui s'en chargent. En France, c'est la Commission de l'Avifaune Française qui décide des noms français et s'il y a lieu de l'intégration de l'espèce dans la liste des oiseaux de France. Les décisions taxonomiques sont aussi soumises à l'accord d'une commission francophone dont j'ai oublié le nom...

Voilà, de mémoire et très grossièrement, comment ça se passe... En fait c'est un peu (beaucoup) plus compliqué...


SB


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : nenette (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 10:41:11

prelever quelques oiseaux mais si on le conaisser pas deja , peu-etre accelere t-on son declin . ou on le provoque!!


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 11:15:29

c'est malheureux mais les scientifiques s'en foutent.

Il y avait un article il y a quelques mois sur ornithomedia sur la découverte en amazonie d'un passereau dont la population était estimée à 23 mâles chanteurs ; ça ne les a pas empechés d'en "prélever" un (comme c'est bien dit !!).


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 11:17:39

C'est un débat.

ma position, c'est que le prélèvement d'un ou deux individus n'est pas de nature à changer l'évolution d'une population.


Si la population est suffisamment nombreuse, un tel prélèvement ne se ressentira pas.

Le cas contraire voudrait dire que de toute façon, la population n'est déjà plus viable.



SB


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 11:48:41

la découverte d'un passereaux dont la pop est évalué à 23 mâle chanteur en forêt amazonienne... j'ai du mal à comprendre comment ils sont arrivé à une telle estimation !

les prélèvements sont obligatoire, rien que pour des problèmes purement systématique


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 12:08:28

C'est vrai, en forêt amazonienne, déjà avancer une population entre 10 et 100 (voire 1000), c'est osé...c'est peut-être 23 +/- 200, qui sait ;-)


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 14:44:12

On atteint les limites des modélisations statistiques...


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 15:32:01

Bonjour,

Avec les techniques modernes, on a plus besoin de massacrer (prélever...) le moindre individu pour garder les informations nécessaire. En conservant une plume, éventuellement un échantillon de sang, des photos numériques sous tous les angles, pourquoi pas un film, toutes les mesures (poids, taille, etc.) cela suffit amplement.

Il n'y a plus aucun argument scientifique pour ce "prélèvement". C'est juste un peu dure de changer les habitudes, c'est tout!

Une espèce à déjà disparue à cause de "prélèvement" scientifique (un falconidé), et c'est déjà beaucoup trop.

Quand à dire que le prélèvement d'un individu n'est pas dangereux, c'est une affirmation fausse. Il suffit de voir que le Merle de Chatam a été sauvé alors qu'à un moment donné il n'y avait plus qu'une femelle en vie, avec quelques oeufs, heureusement...

Ct.


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 15:43:13

cela n'a pas déjà été fait récemment pour une espèce - l'individu collecté a été mesuré sous toutes les coutures avant d'être relaché dans son milieu- ?


Re: baptême d'un oiseau ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 17:42:13

Il ne faut pas confondre massacre et prélèvement; les prélèvements de spécimens destinés à figurer dans les collections de référence se limitent toujours à un très faible nombre d'oiseaux, inférieur à 5.

Se contenter de quelques chiffres, de quelques photos et de quelques données moléculaires, c'est risquer de manquer à l'avenir d'information importantes auxquelles on n'aurait pas pensé.

Ce n'est pas l'analyse de séquences ADN qui disent si deux espèces très proches sont séparables sur le terrain, et les planches d'identification ne s'élaborent pas à l'aide seule de croquis de terrain, encore moins avec des suites de bases azotées.


Encore une fois, le débat se conçoit (sinon il n'aurait pas lieu); les arguments contre le prélèvement ne sont à mon avis pas plus mauvais que ceux pour, et vice-versa. reste à voir les raisons pour lesquelles les chercheurs, premiers concernés, nécessitent ces prélèvements.

SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.