Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


bretagne...!

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 15:46:16

Bonjour Bonjour,

Je suis de retour de Bretagne, avec une quinzaine de coches dans mon carnet d'obs...!
J'ai entre autres fait 2 obs qui, je crois, doivent être homnologuées. J'ai observé un flamand rose derrière le mont St Michel, en compagnie des mouettes et des tadornes... !!! Et j'ai vu à Ouessant un tarier pâtre de la ssp maura, de sibérie. Est-ce que ça doit être homologué???
A part ça, j'ai vu d'assez loin à Ouessant un limi que j'ai pris tout d'abord pour un bécasseau de temmink. Un peu plus tard, j'ai observé un chevalier guignette dans un autre coin de l'île, qui m'a fait hésiter. C'était le 8 juillet, le temmink trainait avec un huitrier, il n'a pas crié (contrairement au guignette avéré), et j'ai nettement vu en vol les barres alaires et la les bords blancs de la queue. Qu'est-ce que vous en dite? qu'est-ce qui es le plus probable, compte tenu du lieu et de la date. Sinon, le coin est superbe, j'y ai vu des craves et des courlis...

Autre problème d'identification aux 7 îles cette fois-ci, à Perros guirec... J'ai vu des sternes avec le bec sombre, et j'ai tt de suite pensé à des caugeks... mais après j'ai hésité avec des Dougall... c'était le 6.

Et pour les courlis, est-ce qu'il y a des corlieu, ou ce sont tous des cendrés ?

Merci...!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: bretagne...!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 17:29:43

"tarier pâtre de la ssp maura"

Oui, je pense que c'est homologable, mais il faut que tu aies des bons critères... loin d'être évident.

Pour les Sternes, autant que je m'en souvienne, la caugek est nettement plus massive, grande, avec une queue nettement fourchue sans longs filets. La Dougall est plus élégante, plus pâle, a de longs filets; elle fait plus pierregarin, en fait..;

Pour les Courlis, il y a peut-être déjà du corlieu en migration? Je ne sais pas s'il est nicheur en Bretagne.

Enfin, je n'ai pas tout compris sur l'histoire des limis... ;-))

SB


Re: bretagne...!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 17:36:14

"tarier pâtre de la ssp maura"

==> Si c'est un mâle adulte, les CH ont pour instruction de ne pas les accepter pour l'instant, car certains mâles adultes de chez nous pourrait présenter les mêmes critères de plumage...


Re: bretagne...!

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 17:54:11

Le tarier de sibérie doit évidemment être homologué je pense... Mais je crois que c'est plus une ssp du pâtre, il a été splitté non?


Re: bretagne...!

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 18:12:48

Salut Jérémy

Pour donner un exemple de ce qu'a dis Benoit, voilà une photo d'un mâle pâtre avec le croupion bien blanc photographié en France


Re: bretagne...!

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 20:47:55

mouai... c vrai que c assez délicat... Je crois que je vais pas m'attaquer à ce genre de trucs... Fuli ca veu dire koi splitté???

SB Pour mon limi je voulais dire que j'ai vu un oiseau que j'ai identifié comme un temmink, mais que plus tards j'ai hésité avec un guignette... Alors compte tenu de la date et du lieu, quelle est l'espèce la plus probable...???

merci a+!!

J S


Re: bretagne...!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2005 21:06:05

Ben...

Le Guignette est a priori peu commun sur Ouessant;

et il se fait tard pour un Temminck


Ta description est un peu légère, en fait...

A mon avis, si tu hésites entre Temminck et Guignette, c'est que ça peut très bien être complètement autre chose...


SB


Re: bretagne...!

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 10:15:39

Splitté veut dire que deux oiseaux différents qui étaient des ssp deviennent des espèces... Comme par exemple le traquet deuil et le traquet halophile ou la fauvette naine et la fauvette du désert...


Re: bretagne...!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 11:10:15

Et le contraire de splitter, c'est quoi? (OK, la mode est plutôt au split...mais bon, ça pourrait arriver).


Re: bretagne...!

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 11:31:20

unir, réunir, fusionner, lumper, pourrir ma liste


Re: bretagne...!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 12:06:03

c'est bien lumper que j'attendais...juste pour vérifier que le terme avait également été francisé, puisqu'il vient du british comme splitter...


Re: bretagne...!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 12:16:40

Pour en revenir au tarier :

Comme le soulève très justement Benoit, certains mâles Saxicola rubicola peuvent présenter des caractéristiques de type maura : un collier assez large, un croupion blanc plus ou moins étendu ou même une zone orangée restreinte sur la poitrine ...

Dès lors, il est indispensable de vérifier la coloration des axillaires et des couvertures sous-alaires !
Mais ce n'est pas toujours évident sur le terrain ... j'en ai déjà fait les frais à Zeebrugge, Belgique.
Le top, c'est de pouvoir réunir (outre les critères cités plus haut) le critère des couvertures sous-alaires (indispensable) et le critère des sus-caudales (non strièes), le tout in tempore non suspecto

A mon avis, même si tu ne parviens pas à valider ce critère, il serait malgré tout intéressant de remplir une fiche d'obs en indiquant ton contact avec un individu présentant telles ou telles caractérisques de maura, sous réserve de tels ou tels critères non vérifiés sur le terrain.
La réunion de plusieurs observations isolées peuvent parfois se révéler intéressantes a posteriori.

Toutefois, sans vouloir me montrer pessimiste, si je me réfère aux observations homologuées aux Pays-Bas et en Belgique, le dates de passage du Sibérien maura se situent quasi exclusivement en Octobre (Très peu de données pour la migration printanière et les observations en Novembre sont encore plus exceptionnelles).

Cordialement,

Luc


Re: bretagne...!

Envoyé par : jean-marc saint-luc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 12:55:03




[...]
J'ai observé un flamand rose derrière le mont St Michel, en compagnie des mouettes et des tadornes...
[...]

Euh... c'est quoi "derrière" le mont saint-Michel ???

'l'avait pas les cannes grises et les genoux roses ton "flamand rose" ??

Touches-en un mot au Gonm: gonm@wanadoo.fr

jean-luc


Re: bretagne...!

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 12:59:07

je suis assez d'accord avec Luc quant à relativiser cette obs de Tarier maura.
On a parfois tendance à croire que puisqu'on est sur Ouessant, ça peut être une espèce rare cependant, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi et surtout des espèces communes sur l'île.

Désolé Jérémy de te "casser" un peu ta joie.


Re: bretagne...!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 13:57:42

Will,


"Désolé Jérémy de te "casser" un peu ta joie."

Oui, à ceci près qu'une obs de Saxicola r. rubicola (ou S. r. hibernans) présentant des caractéristiques de maura est peut-être plus fréquente à l'Est qu'à l'Ouest de l'hexagone ...

Je ne connais pas le statut des taxons de ce tarier en France.

Luc


Re: bretagne...!

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 14:09:43

pour maura, le passage est un peu plus précoce qu'aux pays-bas et belgique puisque la majorité des données homologuées en France sont de septembre. Sinon, très peu de données pour avril, aout et octobre.

"Oui, à ceci près qu'une obs de Saxicola r. rubicola (ou S. r. hibernans) présentant des caractéristiques de maura est peut-être plus fréquente à l'Est qu'à l'Ouest de l'hexagone"

possible.


Re: bretagne...!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2005 14:20:14

Merci pour l'info sur les homologations françaises.
Luc


Re: bretagne...!

Envoyé par : luke (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2005 08:42:46

le mont saint michel n'est pas en bretagne!!!!!!!!!!
mais en NORMANDIE
luke


Re: bretagne...!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2005 10:42:01

les oiseaux ne sont pas si chauvins ;-)))

SB


Re: bretagne...!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2005 14:44:34

P'têt ben que c'est en Normandie, mais les habitants du mont-Saint-Michel se considèrent comme Bretons, si je ne me trompe pas...


Re: bretagne...!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2005 14:49:13

non, comme commerçants.


Re: bretagne...!

Envoyé par : luke (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2005 14:59:28

alors des commerçants normands,
les habitants du mont saint michel se considèrent comme normands
un parisien
luke


Re: bretagne...!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2005 16:43:22

euh...

ça vaut vraiment le coup de continuer la discussion?

on va dire que le MSM est en Europe. Comme ça, tout le monde est d'accord.


Re: bretagne...!

Envoyé par : luke (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2005 17:18:08

ok


Re: bretagne...!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 July 2005 10:40:16

Faut voir.
Il y a qui disent que la Normandie et La Bretagne, c'est point l'Europe.
Mais bon...


Re: bretagne...!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 July 2005 07:56:34

pour en revenir aux oiseaux...

les tariers pâtre de l'est de la France présentent tous plus ou moins de blanc au croupion. Mais comme le fait fort judicieusement remarquer Luc, ils présentent tj des sus-caudales striées. Attention, sur certain individu extrème les stries peuvent être particulièrement difficiles à voir.

j'ai que très rarement réussit à voir les sous-alaires d'un tarier... faut avoir du temps devant soit !

pour les limis : le corlieu est un estivant rare sur la côte atlantique. La date d'obs correspond aux premiers individus en migration, donc si tu pense au corlieu, c'est pas impossible.

pour le temminck, le fait simple que tu te pose la question à savoir si c'était pas un guignette est pour moi, catégorique : guignette !

Je le crois que le temminck est particulièrement rare sur l'île à l'inverse du guignette, très commun !

pour les sternes : les pierregarin, dougall et caugek peuvent avoir le bec noir... donc sur ce coup je peux rien dire !


Re: bretagne...!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 July 2005 08:53:10

[..] j'ai que très rarement réussit à voir les sous-alaires d'un tarier... faut avoir du temps devant soit ! [..]

;-))


Cependant, pour en avoir discuté à l'époque avec des membres de la CH (aile francophone) et du BAHC (aile néerlandophone), il en ressort que le critère des sous-alaires est vivement recommandé pour que la demande d'homologation ait une chance d'être traitée ...

De plus, si on ne dispose pas de photos pour documenter le dossier, les chances d'aboutir sont quasi nulles !


Luc


Re: bretagne...!

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 August 2005 20:29:09

De quand datte le split de maurus? Y a t'il des preuves qu'il ne s'hybride pas avec torquatus et d'autres?


Re: bretagne...!

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 August 2005 11:01:33

pour revenir au flamant rose, j'ai fait le MSM en février et il y avait un flamant du Chili qui traînait derrière le Mont et qui était présent depuis un moment apparemment. Tu es sûr que c'était un f. rose ?


Re: bretagne...!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 August 2005 20:37:39

Des flamants du Chili, il y en a une petite chiée en Camargue. j'en vois régulièrement deux du côté de Mauguio, pas loin de Montpellier, parmi les Roses.

D'autre part, il faut savoir qu'entre l'Allemagne et les Pays-Bas, il y a une colonie férale constituée à environ 60 % de flamants du Chili, le reste étant constitué de Flamants Rouges de Cuba, de Roses bien de chez nous et d'hybrides de toutes les combinaisons et fertiles.

Les jeunes issus de cette colonie sont assez erratiques et viennent parfois dans le nord de la France.

Mais il y a aussi un certain nombres d'échappés de zoos. Et des zoos, en Normandie, il y en a minimum 3: à Lisieux, à Jurques et à Champrepus (tout près du MSM !)

Enfin, les cannes ne sont pas grises mais jaune verdâtres. Les "genailles" et les petons sont effectivement roses. Quant à la couleur du plumage, elle est plus soutenue et plus "saumonée" que chez un flamant rose. L'aspect parait plus trapu qu'élancé, par rapport à un rose.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.