Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2005 21:52:07

3 photos à confirmer.

1: Busard, OK. J'ai vu clairement le croupion blanc, donc St-Martin; confirmé par ce que je crois reconnaitre comme le bord postérieur de l'aile sombre.

Ce qui me chagrine, ou en tous cas sur lequel j'aimerais avoir des explications, ce sont les taches brunes sur l'aile, la petite tache blanche sur la tête et surtout les raies + ou - rousses sur la poitrine.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2005 21:53:03

2 : Pic epeiche juvénile :
ovale blanc sur les ailes, donc pas épeichette, ni à dos blanc. Les bandes noires qui partent du cou et arrivent au bec et à la calotte : pas pic mar.
Donc épeichette.
Calotte entièrement rouge : juvénile


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2005 21:54:25

3 : Hypolais polyglotte :
pas d’explications trop scientifiques. Le piaf ressemble beaucoup à un qui avait été identifié comme polyglotte par un certain M.Giroud.
celui-ci a l’air d’avoir les ailes pas trop longues ce qui caractériserait un polyglotte


Merci d'avance.
JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2005 22:02:55

dernière question subsidiaire:

j'ai vu sur l'étang de Croissy-Beaubourg (banlieue parisienne est) deux hérons que je qualifierais de Grand Butor. C'est possible?
JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2005 22:04:42

dernière question subsidiaire:

j'ai vu sur l'étang de Croissy-Beaubourg (banlieue parisienne est) deux hérons que je qualifierais de Grand Butor. C'est possible?
JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2005 22:04:25

dernière question subsidiaire:

j'ai vu sur l'étang de Croissy-Beaubourg (banlieue parisienne est) deux hérons que je qualifierais de Grand Butor. C'est possible?
JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2005 22:03:50

dernière question subsidiaire:

j'ai vu sur l'étang de Croissy-Beaubourg (banlieue parisienne est) deux hérons que je qualifierais de Grand Butor. C'est possible?
JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2005 22:06:11

ca déconne....


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2005 06:28:40

oui, ça déconne... ben tte les identifications que tu a faite sont bonne à l'exception de la première...

c'est ok pour le busard... mais c'est un cendré, les flammes rousses sur la poitrine parlent d'elle-même ! La présence de tache brune et autre irréfularité sur le pattern de l'oiseau signe à mes yeux un plumages "immature". Ici ce doit être un mâle de 3ème été...


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2005 07:01:15

Ok avec Marc.
Quant aux Butors à Croissy Beaubourg, c'est un poil tôt, mais ça n'a rien d'aberrant. Dans les Yvelines, on voit les premiers courant aout.

Tout à fait possible, donc !


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2005 16:27:04

Merci pour ces précisions/confirmations.

je joindrai des photos du butor la semaine prochaine. (pas le temps tout de suite, et comme de toute facon elles sont à CH%$*....)

Marc, pour le busard, j'avais vu sur le Peterson (je sais va falloir que j'investisse) que les males cendré n'avaient pas de coupion blanc, or je l'ai clairement vu à l'envol; ou tout du moins le croupion était plus clair. (pas pu le voir au vol longtemps)
Le Peterson se trompe une fois de plus?
JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2005 16:27:50

Merci et bon week end.
JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2005 20:23:27

Non,

les Busards cendrés ont bien le croupion blanc en tous plumages.



(euh... juste comme ça, un conseil: abandonne le Peterson et achète le Guide Ornitho de Lars Svensson, tu y verras sans doute plus clair)


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 19:51:31

comme promis, la photo du butor. qui sur la photo ne ressemble guère au butor...mais plus à un cendré; mais juré craché, c'est pas un cendré, d'ailleurs comparez le piaf à la taille des feuilles dèrrière.
pour la qualité de la photo, je comprends pas pourquoi le piaf parait si lumineux que les couleurs disparaissent presque; si quelqu'un a une explication...
JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 20:05:40

Ben, c'est un Butor, certes, mais, apparemment, un Blongios.

Bravo pour la photo!

Si c'est lumineux, c'est qu'il y a eu probablement une apparition divine (peut-être la Sainte Vierge), en même temps que tu as vu ce piaf.

Faut alors que tu fasses tout plein de voeux et qu'ensuite, tu sillonne le monde pour prêcher et l'évangeliser ...

A moins que, durant le temps que tu prenne cette photo, des petits hommes verts t'aient enlevé pour te charcuter soigneusement, en état d'hypnose (pour toute anesthésie) à bord de leur OVNI et, ensuite, t'aient remis exactement à la même place.

Dans ce cas, cette lumière, c'est celle de leur rayon hypnotisant...

Voilà. Conjectures, hypothèses et suppositions sur cette mystérieuse lumière...


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 20:57:14

niveau lumière, soit ce sont effectivement des petits hommes verts, soit c'est l'APN qui a fait la mesure d'exposition sur le piaf, et qui l'a magnifiquement surexposé du fait du fond sombre... faut se mettre en mesure intégrale pour ces sujets là...

Quant au Blongios, tu as de quoi être content de toi sur cette obs...


SB


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Gismo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2005 09:06:52

Belle photo de blongios,

pour les couleurs une petite idée les individus mâles sont "crème claire" sur l'avant et les zones alaire, et paraissent même parfois blanc, il suffit d'une lumière directe et on a l'impression que les couleurs "disparaissent" (car le blanc renvoi à fond la lumière, comme le dit Sb, c'est donc un pb d'exposition)

ex: la photo en pj, blongios mâle sur exposer eclairé directement.

sinon pour l'obs de blongios si tu vois des jeunes ça devient encore plus interressant
tu peux peut-être transmettre tes obs à cette adresse :

[perso.wanadoo.fr]

Tiens pendant que j'y suis vous avez des infos recente sur les blongios ?


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2005 14:35:19

Vu le fond sombre, c'est surtout que le posemètre a mis trop d'importance sur le piaf et pas assez sur le fond; du coup, il s'est planté... hyper-classique... Il faut faire une exposition sur la totalité du cadre dans ces situations.

SB


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2005 20:17:41

les saintes vierges, ca fait belle lurette que ca court plus les rues...:-)

merci pour toutes ces infos/précisions;

dommage que je ne sois pas un plus habitué en photo car j'aurais peut-être eu le temps d'effectuer les réglages nécessaires, j'ai eu le temps de faire trois autres clichés du piaf (aussi piteuses évidamment) juste avant ou aprés.

j'ai aussi un cliché encore plus pourri d'un piaf quasi similaire à celui que vous avez déja vu.
En fait j'ai vu plusieurs fois ce même type de piaf ce qui fait penser qu'il y en a plusieurs. Deux, c'est certain , plus c'est possible.

quant au caractére "rare" de l'observation, ca me parait bizarre que moi qui débute, ai vu et photographié une rareté, mais bon si vous le dites...
rareté qu'il m'a été facile d'observer à l'endroit indiqué plus hau; j'y suis allé deux fois 2 ou 3 heures et j'ai fait à chaque fois trois ou quatre observations.

je vais bien expliquer tout en long, en large, et en travers au lien indiqué plus haut...

JR


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2005 20:34:12

Ben il y avait un spot à Blongios, et tu y es allé sans le savoir, c'est tout...

Les raretés ne sont pas le monopole de quelques ornithos compétents; sinon on aurait le temps de gérer une collection de timbres en attendant qu'il y ait quelque chose à voir...


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2005 06:27:52

Disons que les ornithos "compétent" ce bouge pas mal les fesses pour trouver les trucs sympas... c'est une histoire à mon avis de probabilité... bon après y a aussi les mecs avec le cul bordé de nouille !


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2005 18:58:23

les mecs avec le cul bordé de nouille
et les cocus aussi....:-)


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 08:50:40

J'en connais d'ailleurs un qui rentre dans cette catégorie (cul bordé de nouilles, pas cocu) et qui jette un coup d'oeil sur le forum régulièrement...s'il se reconnait...


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 09:36:43

peut-être le même que je connais... de la région lyonnaise ??


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 09:45:45

je parlais d'un Lyonnais qui remonte dans ch'nord...mais c'est vrai qu'en région lyonnaise, y en a un autre qui se débrouille pas mal non plus!


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 09:54:56

ok, je vois de qui tu parle, je pensais au départ à un autre...


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 09:57:10

chez nous, on appelle ça des "golden bollocks"...


Re: tite série facile, juste pour confirmer

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 12:26:57

:-)))



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.