Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


piaf auvergnat

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 06:53:58

Bonjour,
Samedi, au Plomb du Cantal, à 1800 m d'altitude environ, j'ai surpris cette petite boule de plume, probablement volante depuis peu étant donné son allure.
Je soumet ces quelques photos à votre jugement. Comme à mon habitude, les photo que je propose sont plus ou moins pourries, à la différence près que cette fois, en plus, c'est moi qui les ai prises... Je m'en excuse...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 06:54:39

plus près...


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 06:55:09

plus flou...


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 06:58:15

Voici en fin la photo qui m'a orienté dans mes suppositions. J'ai pensé qu'il pourrai s'agir d'un rougequeue noir. De plus, j'en ai croisé un (adulte et facilement identifiable) la-haut. Qu'en pensez vous?
merci d'avance


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 07:03:52

c'est un jeune rougequeue noir


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 07:14:22

Merci bien Marc : toujours aussi rapide et précis, un vrai pro...
En plus ça confirme mes suppositions!


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 07:26:06

Bon ben tant que j'y suis : un peu plus tard en descendant, j'ai surpris, dans les premier bois clairs de conifères et feuillus, un grimpereau. Existe-t-il un moyen de savoir de quelle espèce il 'agit, autrement qu'en mesurant le quatrième doigt ou qu'en auscultant les détails des pointes de rémges ? ;-)
Est-ce qu'un dessous parraissant bien blanc et le biotope sont des critère suffisant (pour en faire un familiaris), ou bien resterai-je dans l'expectitude jusqu'à la fin de mes jours ?


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 08:25:38

je pense que l'expectitude est une bonne fin sur ce type de piaf !!;-))

d'expérience, le grimp des bois peut être sale sur les parties inf et le grimp des jardins très blanc... c'est un peu un casse tête !


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 11:08:05

Bon ben tant pis... La prochain fois, j'irai observer des cigognes, comme d'hab, comme ça au moins, même si le blanc est sale, ya pas d'ambiguité ;-)
Pour les grimpereaux, il doit quand même bien y avoir des différences visible non? C'est quoi les critères qu'il faut regarder (pour la prochaine fois)? Il est quand même pas indispensable d'avoir un oiseau en main pour l'identifier!?


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 11:11:22

Pour le grimpereau, il me semble que le meilleur critère pour diffèrencier un jardins d'un des bois soit le CHANT ;-)


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 11:52:41

et encore, il arrive que les deux espèces s'imitent... Mais le chant reste bien le meilleur critère.

A vue, un examen très attentif et de près s'impose... Entre un Grimpereau des bois familiaris et un Grimpereau des jardins, ça va à peu près; mais entre le Grimpereau des bois de chez nous et le G des jardins, faut être très prudent...


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 11:55:09

Le chant est effectivement a priori le seul critère fiable...à moins de voir en détail les primaires (cf. le guide ornitho pour les subtiles différences entre les 2 espèces). Mais même en voyant ce critère, il reste une légère part de sujectivité...que seul le chant peut lever.

J'ai testé une fois avec succès la repasse au Grimpereau des Bois sur un individu pour lequel nous avions des doutes (au premier passage de la bande, l'oiseau s'est rapproché et à commencé à chanter).


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 13:57:10

une très bonne observation est souvent possible car ses oiseaux sont dans l'ensemble assez peu farouche...

bien regarder les caractéristiques du sourcil, l'impression du bec, les dessins de l'alula, le dessin sur les primaires (pointe et intérieur notamment).

dans l'ensemble, le g des bois m'est tj apparu bien net et contrasté par opposition à celui des jardins


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 15:12:32

au niveau du dessin des primaires, pas toujours évident quand même, ne serait-ce que parce que les piafs sont très mobiles et qu'en sous-bois, la faible distance à l'oiseau diminue le champ de vision dans les jumelles...

C'est pas mission impossible non plus, mais faut s'accrocher...

Il n'y a pas un critère de longueur d'ongle, aussi? Ca peut servir de confirmation pour un oiseau assez proche, si le critère est valable et si le plumage est à c...

SB


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 15:24:08

Bon ben finalement, pour bien pouvoir identifier un grimpereau, il faut de bonnes conditions, du bon matériel et un peu de chance (pour le chant ou pour avoir un oiseau près, qui ne fuit pas). ;-)
Merci d'avoir partager votre expérience sur ce sujet...


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 15:25:04

personnellement, pour m'arracher les yeux sur tt les grimpereau migrateur que je capte à l'automne et tt les grimp des bois que j'ai déjà observé, j'ai jamais trouvé ce critère évident. Et je le laisse souvent de côté au profit des autres que j'ai signalé ci-dessus...


Re: piaf auvergnat

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 17:08:06

OK..



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.