Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


hynride casserolle ou les deux

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 13:08:25

revu hier soir à Royaumont ds le 95 un canard noté déjà il y a deux semaine parmi les 100-150 colverts présents sur l'étang

cette fois j'ai constaté plusieurs éléments étrange même pour un colvert de daube

la taille: corps + court et + ramassé
la queue: toute petite et presque tjrs pointé vers le haut
le bec: tout gris acier avec l'onglet noir
forme de tête: de face elle fait "fuligule" avec des grosses joues
iris: doré ( ce qui me semble un bon argument pour la présence de gènes d'Aythia)
les couleurs: tête sombre à reflet vert parfois perceptible, qq plumes blanches à la base du bec, manteau sombre, sensiblement + clair sur les flancs et poitrail blanc ce qui semble indiquer qu'un colvert pas net a laissé ses gènes chez cet individu.

ci joint une photo floupourrimédiokr d'il y a deux semaines où l'oiseau était en arrière plan d'un mandarin que j'ai tenté de photographier; hier soir il faisait trop sombre pour tenter une photo

une idée VB et les autres?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: hynride casserolle ou les deux

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 13:47:48

malgré tt, je pense à un colvert de daube... d'après la description et la photo, je ne voix rien de concluant pour un colvertX morillon


Re: hynride casserolle ou les deux

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 13:50:13

As-tu d'autres photos?

L'apparente longueur de bec et les couleurs "pas nettes" me font penser à un croisement de souchet (qui a aussi l'iris doré chez le mâle) avec un canard domestique foncé-panaché... Un colchet ou un souvert?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.