Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


acredula?

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 14:06:58

Bonjour,
Voici quelques photos prises ce
matin au point de baguage de Stockay.
Ce pouillot fitis y a été capturé. Très pâle, je lui trouve un air
de famille avec ceux (acredula) que j'ai observés en Laponie,
il y a un mois.

On l'a finalement noté comme un fitis de la ssp.nominale
adulte, car nous n'avions qu'un seul fitis de ssp. nominale pour
comparer, alors que selon le Guide "European passerines" de Svensson
il faudrait un très grand nombre d'oiseaux à cause des variations
individuelles pour confirmer si oui ou non il s'agit d'un "acredula".

Pourtant vu la teinte de cet individu je ne suis pas pourtant
convaincu qu'il s'agit d'un fitis de ssp. nominale.

Quels sont-vos avis sur cet oiseau?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: acredula?

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 14:08:09

une 2e


Re: acredula?

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 14:10:41

une 3e


Re: acredula?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 14:29:21

voilà ce que j'en pense : l'oiseau, si je ne m'abuse semble être un adulte et non mué... donc l'usure des plumes peu expliquer cette coloration.

maintenant des oiseaux pâles peuvent apparaîre au sein de tte les populations, ils sont dénomé erversmanni je crois. Les point fort dérangeant pour un acredula "typique" : présence de jaune sur les parties inférieures et dans le sourcil et la couleur du manteau olivâtre... Je ne crois pas en la possibilité de distinguer certain acredula de nos trochilus compte tenu de la variation individuel. Néanmoins, il convient de remarquer qu'acredula présente de manière statistiquement significative des parties inférieures blancheâtre et surpérieur gris brun. Coloration que je n'ai encore jamais observé chez trochilus !

j'ai plus la réf exact en tête, mais il existe 2 publi sur une notation des pouillots fitis en fonction de leur coloration. La notation est basé comme suit : partie inférieure blanche = 4; partie inférieure jaune = 1 ; partie supérieure grise brun = 4 ; partie supérieur olive = 1.

Les oiseaux ayant le score maximal étant des acredula suivant une probabilité de trochilus < à 0.05...


Re: acredula?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 16:49:25

bon... pour être sûrs, reste la recette quasi-infaillible habituelle:

- dans la zone de repro de "trochilus", les fitis sont des "trochilus".
- dans la zone de repro d'"acredula", les fitis sont des "acredula".

Et ce dans la mesure où il n'y a pas au moins 1 caractère fiable à 100% pour distinguer les 2 sous-espèces. Ou alors, il faut s'arranger pour prélever l'ADN de chaque oiseau observé.


Sinon, on devient fous (c'est déjà en bonne voie)


SB


Re: acredula?

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 16:54:38

les acredula sont vraiment gris brun et ils semblent tout ternes.
alors variation individuelle d'un trochilus ?


Re: acredula?

Envoyé par : L'Broyard (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2005 21:34:47

Salut,
je suis bagueur dans une station suisse et j'ai à plusieurs reprises eu affaire avec des Fitis ssp acredula. Dans qq rare cas la mesure de l'aile peux aider fortement. Pour le tien le plmage est sans hésiter celui d'un adulte mais il est difficille (d'après photos) d'afffirmer qu'il s'adisse d'un acredula. Mais vu comme ça il en aurait tout l'air. J'ai pu quand même remarquer qu'Acredula est plus tardif, mais j'en ai malgré tout capturé un hier, donc... Avec l'oiseau en main c'est plus évident. Lit bien "European Passerines Identification Guide" les ssp sont assez bien décrites.


Re: acredula?

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 August 2005 06:57:34

L'aile mesurait 72 mm. pour le guide "European Passerines Identification", j'ai la version de 1984, que le bagueur dont je suis stagiaire m' a prêté.

Bonnes observation et merci pour ces informations.

@+Laurent Bataille


Re: acredula?

Envoyé par : L'Broyard (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 August 2005 21:11:40

donc "acredula mâle adulte"


Re: acredula?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 August 2005 07:59:29

j'ai pas cette bible dans mes réf biblio... quels sont les mesures d'ailes pour les trois ss-espèces du fitis ??


Re: acredula?

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 August 2005 18:10:24

Voici les mesures alaires communiquées par Didier Lavrut


Trochilus Acredula Yukatensis
Mâle 64-70 (Min 59) 60-70 (max 72) 69-74
Femelle 60-66 65-68

Bonnes observations

Laurent Bataille


Re: acredula?

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 August 2005 18:34:23

Mon tableau est mal passé:


Trochilus mâle : 64-70
Trochilus femelle : 60-66
Acredula : (Min 59) 60-70 (max 72)
Yukatensis mâle : 69-74
Yukatensis femelle :65-68

@+Laurent Bataille


Re: acredula?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 August 2005 19:35:43

je trouve intéressant de remarquer le fait que pour acredula, y a des extrème qui sont donné et pas pour les deux autres taxons... le 72 ne pourrait-il pas également convenir à trochilus compte tenu que la moyenne est la même ???


Re: acredula?

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 August 2005 21:34:32

aujourd'hui dans mon spot à pouillot un seul fitis mais avec un dessous blanc presque pur, un dessus gris un peu terne et un sourcil blanchâtre je pense qu'il a sa place dans ce sujet!


Re: acredula?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 August 2005 06:57:42

j'ai du mal avec ce genre de donnée pour le simple fait qu'à cette époque, la mue n'est commencé par les adultes... et donc, rien n'empêche une usure importante du plumage pour expliquer ces colories...


Re: acredula?

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 August 2005 08:54:04

"j'ai plus la réf exact en tête, mais il existe 2 publi sur une notation des pouillots fitis en fonction de leur coloration. La notation est basé comme suit : partie inférieure blanche = 4; partie inférieure jaune = 1 ; partie supérieure grise brun = 4 ; partie supérieur olive = 1.

Les oiseaux ayant le score maximal étant des acredula suivant une probabilité de trochilus < à 0.05..."

score proche de 8

"qu'à cette époque, la mue n'est commencé par les adultes"

pas d'accord! on est le 10 août; j'aurais plutôt tendance à dire que la plupart des fitis ont fait leur mue - certains renouvellent leur plumage dès début juillet

ce qui serait bien c'est de connaître parmi les fitis gris/blanc la proportion de trochilus usés ( mais pour un oiseau qui mue entièrement 2*/an - est-il possible d'avoir de telles modifications des teintes) et des "nordiques"


Re: acredula?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 August 2005 09:26:23

personnellement, je pense que oui... d'après la réf, que j'ai sous les yeux la mue est complète chez les adultes en été tt en précisant qu'en août c'est la fin de la mue, mais sans précision sur les dates... et à nouveau en hiver...

jeune et adulte difficilement dicernable à l'automne...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.