Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pouillot

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 August 2005 17:42:10

je suis avec plaisir un fossé perdu entre deux champs de maïs ( et 3 ou 4 matelas pourissant) où se concentrent au printemps et surtout à l'automne des dizaines de pouillots ( 300 fitis&véloces début septembre 2003)
cet AM il y avait 2 fitis une 40ène de véloces ( 2/3 de jeunes) et un adulte un peu curieux:
silhouette ss particularité
dessous blanc cassé
dessus ( calotte manteau croupion) gris
secondaires et rectrices plutôt brunes (sans couleur olive)
sourcil chamois
alula assez jaune
bec bien noir (sauf la base de la mandibule inf) patte idem mais doigts bruns foncés

un véloce de couleur froide sans trace de vert ou de jaune ( sauf alula) ce n'est pas un collybita typique de nos régions ( vrai ou faux) et je lui assignerais volontier une origine nordique ( sans vouloir être plus précis) mais on est tôt en saison non?

vous avez des données infirmant/confirmant cette hypothèse?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pouillot

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 August 2005 07:02:39

personnellement, le phénotype "nordique" le plus précoce que j'ai observé était de début septembre... pourquoi pas un jeune dans ton cas ???


Re: pouillot

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 August 2005 15:36:03

un jeune? comment fais-tu pour donner un âge aux véloces? ( voir la planche dans le cBWP où on a l'impression que le seul critère distinguant l'adulte du juv. c'est que l'adulte tourne la tête vers la droite - c'est valable sur le terrain?)
tu fais référence à l'aspect un peu ébouriffé surtout visible sur le ventre où le plumage semble inhabituellement lâche?

en ce moment un grand nombre sont en mue, comme j'ai l'impression que seule la tête et le corps sont concernées je pense que c'est une mue partielle donc qu'il s'agit des oiseaux de l'année mais je suis loin d'être affirmatif

l'oiseau remarqué avait un aspect très net, gris mais propret


je nage, je n'ai pas la doc nécessaire; qu'est-ce qui est le + utile?


Re: pouillot

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 August 2005 15:57:18

Pourquoi pas un juv envolé tardivement? Auquel cas le plumage ne serait encore pas trop usé et donnerait cette impression de netteté (?).


Re: pouillot

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 August 2005 19:33:34

c'est pas impossible, ni même un abietinus... ce taxon ou plus exactement ce phénotype "gris" est dans l'ensemble assez mal connu par chez nous en France



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.