Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 14:11:41

Bon et bien 3/3 pour toi + ton 9/12 ça te fait 12/12 alors! Le casarca photographié en Sibérie centrale et le pouillot en Finlande.

Seb


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 14:16:46

j'ai identifié le beccroisé sur la base du bec relativement peu fort et sur la teinte très nettement rosé de la bête


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 14:26:07

J'avais bien noté cette couleur rosâtre, mais si on considère les conditions particulières de luminosité de cette photo, je me demandais si on pouvait s'y fier ...
Concernant le bec, je te fais confiance (je n'ai jamais observé ce piaf !)

En tout cas, tu m'impressionnes toujours par ta rapidité !


Luc


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 14:26:25

Les zones "blanchâtres" présentes sur l'oiseau lui donne une teinte plus claire que les autres b croisé. C'est un des critères qu'il fallait en effet retenir.
Bravo à toi et merci à tous pour votre participation

Seb


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 14:49:04

elle m'énerve cette sittelle arggggghhhhhh!!!!!!

Bon tant pis je change encore:

1) Grive litorne
2) pullus de Tadorne de Belon
3) sittelle torchepot? ss espèce asiatica?
4) Pipit farlouse
5) grive mauvis
6)Pluvier fauve
7) Labbe parasite
8) Calidris pusilla, bécasseau semipalmé quoi...
9) pipit de Berthelot (vraiment parceque Marc et Alcedo m'y ont fait penser sinon.. smiling smiley)
10) beccroisé bifascié
11) pouillot brun
12) busard Saint-Martin


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 14:50:58

Mince désolé j'ai pas vu qui avé déjà les rep
bon bah félicitation Marc!


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 14:53:43

En parlant de b c bifascié, qui à déja eu la chance d'observé ce piaf?

Seb


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 15:09:33

non pas encore...


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 15:09:48

MArc comment fait-tu pour affirmer que c'est une europeae , pour moi le sourcil me semble un poil grd pour en être une.


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 15:53:43

ben parceque je ne connais que ce taxon provenant de la zone géographique donnée... maintenant, asiatica, je connais pas


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 18:00:41

Asiatica est aussi Sibérienne
son aire géographique est : Russie occidentale et Sibérie
Elle est ds ola guide ornitho je croit


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 18:03:57

oui elle y est bien
et on voit une nette différence au niveau des sourcils qui sont beaucoup plus grds chez l'asiatica et presque inexistants chez l'europeae


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 18:58:53

ci-joint une photo de sitta europaea europaea


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 19:01:05

le sourcil est beaucoup plus flagrant chez asiatica ,même si cet individu (photo cijointe) possède un mince sourcil


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Matthieu V. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 08:21:18

Salut,

Le piaf n°4 n'est pas un Farlouse juvénile !!
En effet, c'est bien un farlouse mais pas juvénile, cf. le pattern des moyennes et grandes couvertures, les générations dans les rémiges en mue avec des RT vieilles et usées non muées, idem pour l'arrière de la nuque ou l'on voit qu'il y-a aussi des tectrices non muées !!!
A quelle date cette photo a-t-elle été prise, car les pop. nordiques de farlouse ont parfois un décalage voir certains cycles de mue qui sautent ?
Néanmoins plumage "juvénile", c'est avant la première mue, donc y-a un pb ;-))

A+

Matthieu VASLIN


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 09:45:06

ok matthieu
Dis tu m'a l'air supra calé, que penses-tu de la sittelle ? europaea ou asiatica?


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Matthieu V. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 10:14:42

...bah vu la photo et l'état du piaf, j'en pense rien, faudrait voir ou et quand la photo a été prise !! C'est vrai qu'elle semble avoir un sourcil blanc assez marqué ainsi que le front ce qui colle plus pour asiatica... après ce piaf semble avoir un plumage assez pourri !! Y-aurait pas comme un soupçon de chamois sur le côté de la poitrine...(style europaea) ???
L'oiseau étant bagué, sa mesure d'aile aurait peut-être permis d'en savoir plus ;-))


A+

Matthieu


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 10:56:41

oué ya du chamois c'est pour ça qu'il ya embrouille... tu penses qu'il peut s'agir d'une éventuelle hybridation...?? on sait jamais, je n'est aucune données en tout cas sur une quelconque hybridation "intra-sittelle"

@+


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Matthieu V. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 11:19:36

...oulah !! moi je crie méfiance à tout ce qu'on est pas capable d'itentifier de manière certaine (surtout d'après photos, pourries de surcroit, sans éléménts...) et qu'on veut faire passer pour hybride parce qu'on y voit des caractères de deux espèces !!!
Les hybrides c'est comme les gags, y-a des jours ou on en voit pas ;-)) pour reprendre une phrase célèbre d'un copain !!
Bref, sans plus d'info et surtout d'autres photos, il faut à mon avis savoir s'arrêter à temps !!!
Et puis sans vouloir passer pour un chiant (et quand bien même d'ailleurs...), pendant qu'on se pignole sur une Sitelle y-a du terrain qui ne se fait pas et les gags qui attendent qu'on les trouve ;-)
Non tout ça pour dire que c'est bien sympa de tergiverser sur des critères de bouquins (certe très important et les discussions issues de ces petits jeux sont souvent très enrichissantes...), mais l'expérience de terrain, c'est aussi pas mal !!!
Bon ça y-est je suis grillé ;o(
Mais moi de savoir que la Sterne fuligineuse des Iles Britanniques soit vue à chacun de ses nombreux arrêts (Irlande, GB...) par les ornithos là-bas et qu'elle va descendre tranquillement chez nous sans qu'elle est trop de risque d'être trouvée...ça me fait mal !! Aller hop sur le terrain !! Et le premier qui trouve prévient l'autre ;-))

Un peu d'humour...

A+

Matthieu


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 11:33:54

LOL


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 12:15:06

oui, certe matthieu... mais le problème c'est qu'on ne peut pas tous faire du terrain tout les jours (et j'en suis bien triste) et n'oublis pas que certain d'entre nous n'habitons pas sur des hot spot...

moi par exemple, c'est la franche-comté, ben c'est pas tt les mois qu'il y a un gag national qui tombe...


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 12:43:19

c vrai
et toi Marc t'a pas de données d'hybridismes entre sitelles?


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Matthieu V. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 13:00:17

...dommage, mais je pense, et c'est ce que je voulais dire par mon ptit message de tout à l'heure, c'est que rien ne vaut aussi le terrain, gags ou pas gag !!
On peut toujours blablater sur les ssp. de pâtres ou de véloces, y-a quand même quelques trucs qui se révèlent parfois limpides quand on en a mangé un petit peu...
D'accord, je suis sur le littoral atlantique, mais je pense qu'avec de la pression et de l'attention, ça peut tomber n'importe ou !!!
Au prorata des qualités particulières de certains secteurs, c'est quand même là ou on cherche que l'on trouve ;-))
L'autre truc que je voulais souligner, c'est la limite parfois des photos pour l'identification (dans les deux sens) !!

A+

Matthieu


Re: jeu: un peu de tout

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 13:05:06

sur ce point je te suis entièrement compte tenu de mes dernières grosses découverte pour la région franche-comté... rythme de découverte qui a bien diminué à la suite de mon embauche...

rien ne vaut effectivement de longue heures de terrain plutôt que de longue heures devant une photo internet


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.