Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 3 parmi 3   1 2 3 


Re: Sous-espèce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2005 08:49:43

Euh...en France aussi, le CHN a fini par refuser une partie des feldegg précédemment admises. Mais je crois que le problème est un peu plus complexe qu'une éventuelle confusion avec thunbergi (cf. les rapports du CHN pour comprendre). En outre, l'apparition de thunbergi au printemps dans le Sud-Est de la France est un phénomène limité, mais connu et normal.


Re: Sous-espèce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2005 08:59:22

la thunbergi est d'apparition très commune dans tt l'est de la France et notamment en mai lors des derniers passages de flava. Il est alors classique de voir des groupes dont les mâles appartiennent tous à thunbergi... et je te raconte pas la variation dans la coloration de la tête !

y a un autre critère, très important pour l'identification subspécifique des printa : c'est le cris ! Les taxons méridionaux ayant un cris très nettement rappeux par rapport aux flava/flavissima/thunbergi...


Re: Sous-espèce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2005 09:01:52

Par ailleurs, on a abondamment parlé de M. f. supercirialis ...

Si mes souvenirs sont corrects, il ne s'agit pas d'une race à proprement parler. Cette variante résulte plutôt d'une hybridation entre différentes races de Bergeronnette printanière (plusieurs "combinaisons" possibles).

De plus, je me demande s'il n'est pas plus opportun d'envisager en priorité la variante dombrowskii en Bulgarie (à l'instar notamment de la Roumanie) ...


Luc


Re: Sous-espèce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2005 09:06:35

[..] Mais je crois que le problème est un peu plus complexe qu'une éventuelle confusion avec thunbergi (cf. les rapports du CHN pour comprendre) [..]

C'est pourquoi j'ai pris la précaution de dire "notamment" ... ;-))

Luc


Re: Sous-espèce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2005 09:15:08

disons qu'il y a tellement d'intermédiaire... lorsque je suis allé en Corse, j'ai eu l'occ de noter moulte individu a tête parfaitement noire et à cris rappeux, mais avec des ébauches de sourcil blanc et même jaune ! c'est assez déconcertant !

effectivement dombrowski et superciliaris sont des phénotypes hybrides plus ou moins stable...


Re: Sous-espèce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2005 09:40:56

Bonjour,

Le fait qu'il y ait des intermédiaires/hybrides stables entre deux espèces ne veut pas dire que ce ne sont pas deux bonnes espèces... cfr Moineau espagnol / domestique (avec l'italien entre).

Ce qui ajoute à la confusion des bergeronnettes, c'est qu'elles sont migratrices.

Ct.


Re: Sous-espèce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2005 09:47:09

la stabilité dont je parlais était simplement 'la fréquence' d'apparition du phénotype par rapport à d'autres hybrides... mais après il s'agit peut-être tt simplement d'un nom pour un phénotype très particulier et bien individualisé. cf tte les variantes en botanique pour les mêmes plantes...


Re: Sous-espиce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Pavel Simeonov (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 15:23:53

Une nouvelle série de clichés pris hier au lac Dourankoulak.

Je suis peut-être en peu emmerdant ?

Merci d’avance.

Pavel


Re: Sous-espиce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Pavel Simeonov (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 15:26:28

Nouvelle série: Photo 2


Re: Sous-espиce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Pavel Simeonov (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 15:29:01

Nouvelle série: Photo 3

Pavel
Bulgarie


Re: Sous-espиce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 15:30:31

Mais non, t'es pas emmerdant.

;-))

Celle là, si je la vois, je la balance directe en flava !


Re: Sous-espиce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Pavel Simeonov (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 15:34:26

C’est pas la beema par hasard ?


Re: Sous-espиce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 15:37:03

Connais pas du tout la beema.
Mais alors pas du tout.

(va falloir que je mette un exemplaire du guide ornitho dans le tiroir de mon bureau. Ca ne peut plus durer !)


Re: Sous-espиce de Bergeronnette printa prise en Bulgarie ?

Envoyé par : Pavel Simeonov (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 15:46:51

Moi je n’ai pas besoin de tiroir ni de guide car j’habite pile sur l’axe de la Voie Pontique.

Le problème c’est que ces bergeronnettes commencent à m’énerver en peu…, surtout en cette saison !


Page courante : 3 parmi 3 <  1 2 3 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.