Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Buse très étrange...

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 14:04:40

Cet après midi, Plusieurs buses tournoyaient au dessus d'un village (Chavornay VD pour ceux qui connaissent un peu) , machinalement je regarde, et, à mon grand étonnement, une des buses a le dessus de la queue blanc! Mon télescope était dans mon sac et pas moyen de voir grand chose aux jumelles! (surtout avec les miennes) J'ai vite pensé à une buse pattue, mais en sachant que sa migration se déroule en octobre, je me demande bien ce que ça pouvait être! Voilà ce que j'ai noté avant qu'elle parte: dessus de la queue blanc, dessous pas vu. Cette buse était assez claire...
Donc, question: était-ce une buse pattue complètement paumée et en avance, ou une buse variable un peu space (leucistique)?

Autre truc qui intéresserait VB: Une nette rousse entièrement leucistique!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Buse très étrange...

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 15:49:24

Salut,

Pour moi ça correspond pas mal à la buse pattue, en effet. Tu devrais pas l'éliminer parce qu'elle passe en octobre, ce genre de bestiole c'est quand même aléatoire, ya toujours des exceptions...
a+


Re: Buse très étrange...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 15:49:25

Si tu l'as en photo, la nette, ouais!!!


Re: Buse très étrange...

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 16:01:34

C'est un peu léger comme description, fuli...bon, juste avec les jumelles, c'est un peu court, c'est sûr. Mais déjà, 1ère étape, s'agissait-il d'une adulte ou d'une jeune? Le dessus de la queue était blanc, mais y avait-il une barre terminale, subterminale, ou des barres sombres sur la queue? De toute façon, si tu n'as pas noté de différence de silhouette...alors ce n'était pas une Pattue.

En outre, même si c'est vrai qu'on peut toujours avoir des surprises, mais une Pattue en août, ce serait vraiment inédit et étonnant. A mon avis, tu es bon pour écrire dans ton petit carnet: "Buse sp., individu clair avec le dessus de la queue blanc".

Et n'oublie pas ce dicton du Clipon: "Buse qui pue n'est pas Pattue!"


Re: Buse très étrange...

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 16:22:36

T'as pensé à un reflet fuli ?
T'arivera en tous cas pas à la faire homologuer par le CAvS.


Re: Buse très étrange...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 06:32:36

autre dicton : "tt rapace merdique est une buse"


Re: Buse très étrange...

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 11:21:39

Des buses variables à queue blanche, rien d'exceptionnel!

Moi je noterais "buse variable normale".

Ct.


Re: Buse très étrange...

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 15:36:41

De toute façon je ne me pronnoncerai pas! J'ai pensé au reflet, mais c'était vraiment blanc sous différents angles, pas réussi à voir de barre terminale, obs de merde! Autre truc éliminant la possibilité du reflet: D'autres buses, variables normales, présentaient une queue parfaitement brune sous tous angles. De toute façon pour l'homologuation je n'y songe même pas! Je ne suis pas du tout sûr de l'espèce! Pour ce qui est du jizz, j'ai bien regardé mais difficile à apprécier dans ces conditions, en particulier quand elle passait par dessus le toit de cette gare... Enfin de toute façon ça restera: Buse sp. avec dessus de la queue blanche! (un leucisme serait-il possible?)


Re: Buse très étrange...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 15:52:43

tu peux sans problème (à la vu de ce que tu écris) écrire dans ton carnet buse variable blanchouillarde !!

ce phénotype à queue presque toute blanche est assez commun dans certaine région de France, comme en Franche-Comté par ex... à l'inverse presque accidentel en Corse (obs. pers.).

la pattu est suffisament bien individualisé point de vue structure que ce critère t'aurais sauté au yeux. Tu te serais plutôt dit : "tient un aigle?!?..."



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.