Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oie...

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 10:42:44

Bonjour,
Un petit avis, SVP?
A priori, cet oiseau est bien typique...(Pas de doc sous les yeux, et en visitant le site d'Alain Fossé, je me rends compte que çà peut parfois être plus compliqué que çà!)

PJ: photo 1

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oie...

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 10:43:15

PJ: photo 2


Re: oie...

Envoyé par : jérémy dupuy (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 11:15:05

Salut,
oie à bec court


Re: oie...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 11:20:52

Clairement pas une bec court, non !
L'anneau qui cercle le bec, et les pattes sont oranges !
Une Oie des moissons donc !

Quant à la ssp...
J'ai toujours cru que le simple anneau était diagnostique d'une rossicus, mais apparemment, ce n'est pas aussi simple.
Il y a une question de corpulence.
Celle ci est très forte (ça vol, ça ??) !


Re: oie...

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 11:21:50

Vu la couleur des pattes, ce serait plutot une oie des moissons. Le bec semble court et la tâche relativement petite, peut-etre donc une rossicus (oie de toundra) mais la tête ne semble pas assez sombre. Il me semble que certaines falbalis (taïga) peuvent présneter des motifs de bec comme rossicus.
Donc pas facile à dire.
a+
manu


Re: oie...

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 11:32:29

oué une oie des moissons


Re: oie...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 12:03:19

sur la première photo on voit clairement le critère de bec permettant la distinction entre fabalis et rossicus : la mandibule inférieure est concave chez rossicus (c'est à dire que la mandibule est courbe vers le bas) et convexe chez fabalis (inverse !).

deplus, typiquement moins d'orange sur le bec chez rossicus. Enfin, le bec semble court, la tête grosse, cou court... jizz typique !!


Re: oie...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 12:07:02

Trop fort ce Marc !
Donc, globalement, on prend peu de risque à balancer "rossicus" chez les individus à bec cerclé comme ici (ayant donc peu de orange) ?


Re: oie...

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 12:42:53

Merci à tous!
Je pense également qu'il s'agissait de "rossicus".
Je viens de retrouver l'article dans Ornithos (1995, vol 2, N°1), qui indique tout un faisceau de critères correspondant bien à cet individu (et que Marc a d'ailleurs tous énoncés !)

Laurent, pour les critères du bec (cercle simple orangé = rossicus), celà semble vrai dans une majorité des cas, mais pas toujours. Il vaut mieux conforter l'identification avec la forme du bec (assez court, à base épaisse et concave) et la silhouette de l'oiseau (cou court, taille assez faible = silhouette assez proche d'Oie à bec court).
Tu peux visiter le site [web.tiscali.it] (en italien!), qui illustre la variabilité des becs.

Sinon, sur le site d'Alain Fossé ( [www.digimages.info] ), tu trouveras des photos d'oiseaux un peu problématiques...


Re: oie...

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 12:43:46

globalement, l'identification des différentes sous-espèces d'Oie des moissons est mal connue. J'ai entendu dire un jour qu'un hollandais fait des recherches sur les Oies des moissons au Pays-Bas et que d'après lui, il y aurait 4 phénotypes: 2 grands, fabalis et 1 autre proche (johanseni?) et 2 petites dont serrisrostris qui doit englober rossicus, je crois. De toute façon, observez avec attention un grand groupe d'Oie des moissons (en France, c'est dur, ok) et vous verrez bien la variabilité dans la forme et la répartition des couleurs du bec!

...enfin bref, c'est un peu embrouillé tout çà. L'oiseau sur la photo fait quand même bien rossicus/(serrirostris), même s'il paraît un peu grand.

Ce qui est certain, c'est que rossicus est bien plus courante en Europe de l'Ouest que fabalis.


Re: oie...

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 13:26:13

Merci pour ces infos, Benoit
Sinon, dans la même veine, l'avis de Christian Dronneau pour les photos d'Alain Fossé est pas mal non plus:

[il fait référence à une article de Helga LIEBHERR et Erich RUTSCHKE publié en 1993 dans Ornihologische Mitteilungen]

"Ces auteurs ont capturé au filet 1114 Oies des moissons dans la région du Gülper See (NO de Berlin ; importante zone de transit des Oies des moissons en Europe), pour recueillir les mensurations du bec (hauteur, longueur), du corps, des ailes, des pattes et déterminer la proportion d'orange sur le bec. En ne retenant que les adultes (jeunes = caractères pas suffisamment stabilisés) et distinguant mâles et femelles, ils ont établi trois classes d'après l'apparence des oiseaux : la forme rossicus, la forme fabalis et les formes intermédiaires.

Ils ont constaté que sur ces trois groupes, tous les critères pris en considération se chevauchent (chez les mâles comme les femelles), notamment les critères du bec : "Bemerkenswert ist die enorme Variabilität, insbesondere des Schnabelform- und musterung" (ce qui est remarquable, c'est l'énorme variabilité du bec, tant dans sa forme que dans son pattern). Ils ajoutent que les oiseaux à bec très orange sont plus variables que ceux à bec noir.

Le pauvre ornitho de terrain a donc de quoi y perdre son latin et les auteurs en question se sont bien gardés de donner un nom plus précis que "Anser fabalis" aux photos et dessins pré-cités."


Re: oie...

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 13:29:15

J'ai triché, j'ai déjà un peu parlé du sujet avec Christian Dronneau. Et comme vous pouvez le voir, nos avis sont assez semblables ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.