Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Plusieurs oiseaux

Envoyé par : Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 18:03:53

Salut à tous!

Aucune photo encore malheureusement (elles arriveront après le dev labo) mais ma journée d'aujourd'hui a été gâté.

Je suis allé au parc Montsouris à Paris qui a un grand "lac" en son milieu et là arrive mon problème. Je ne trouve d'après mon bouquin que des oiseaux très rares (du moins à paris) correspondants à ce que j'ai vu :


Oiseau d'eau. Cou noir, tête blanche, bec noir. Plumages alternants gris, blanc et noir. Bernache nonnette?

Oiseau d'eau. Ressemblant fort à un canard. Plumage sombre et superbe tête marron parcourue par un trait blanc dessinant une sorte de rond. Bernache à cou roux?

Une mouette blanche et gris clair?

Une oie dont le cou était noir et qui avait une excroissance rouge au dessus du bec (excusez mes termes de novices)

Je me doute que ce que je propose est absurde mais c'est pour vous aider à les identifier car c'est les espèces qui leur ressemblent le plus.

J'ai donc eu de la chance et ai vu beaucoup mais alors beaucoup d'espèces différentes comme le troglodyte mignon (un boucan d'enfer et ultra petit), trois gallinule poules d'eau, une mésange bleue, et une autre que je soupçonne d'être une mésange noire ou nonnette (très dur à vérifier vu le contre jour, j'ai cependant pris un cliché).

J'ai pris plaisir a écouter pendant 30 minutes le chant des oiseaux (le matin, assis sur l'herbe mouillée de rosé dans un petit coin tranquille du parc .. hummm ...) et ai été étonné de voir successivement un merle juvénile et un merle mâle posés sur une branche (c'est peut être idiot mais tous les merles que j'ai vu sautillaient par terre).

Donc voila pour mes identifications les plus dures.

Je vous remercie winking smiley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Plusieurs oiseaux

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 19:04:09

Salut,

tes deux première descriptions semblent jouer, la 4ème correspond à un cygne à cou noir, espèce sud américaine. Pour la mouette, toutes les mouettes sont grises et blanches en cette saison. Tu as dû observer une mouette rieuse. Pour les oies et cygnes que tu as vu, ce n'était pas des sauvages mais des oiseaux pour agrémenter le plan d'eau.
Sympathique quand même tes observations de passereaux :-)

JeL


Re: Plusieurs oiseaux

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2005 20:38:48

L'excroissance rouge et à Montsouris? Il y a un certain nombre d'énormes canards mulards là-bas (croisés barbarie-pékin ou barbarie-rouen) et que beaucoup prennent pour des oies... Il y a aussi des barbaries...

Un cygne à cou noir aurait été pris pour un cygne, car il fait justement trop "cygne" pour être pris pour une oie...

Tenez, ce site:
[moineaudeparis.com]

Il y sont tous, ces cancans !!!


Re: Plusieurs oiseaux

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 07:14:25

Mais il a été pris pour une oie, et il est précisé qu'il a le cou noir. La forme naturel du c. de barbarie est entièrement noir alors pourquoi précisé à cou noir ? Surtout que le c. de barbarie fait plus canard. Les deux espèces jouent pour la description, mais j'aime bien pinailler ;-)))
Un hybride cygne à cou noir X c. de barbarie ?


Re: Plusieurs oiseaux

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 18:21:54

M. le pinailleur,

)))yawning smiley(

Un gros mulard de barbarie/pekin est souvent blanc avec des tâches noires au cou, parfois le cou touty noir et, vu la taille, est souvent pris pour une oie.


Re: Plusieurs oiseaux

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 09:54:15

un barbarie/pekin présente aussi un joli excroissance rouge?

S : M. le pinailleur



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.