Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


O O VB!!

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 11:09:57

le cygne noir dans mon coin ( limite 95/60) est régulier; en général pour de court séjour, souvent en couple. Individus volant, non bagués; deux sont arrivés hier sur l'Oise se malant aux trois familles locales de bernaches du canada ( soit 18) et à une 12ène de cygne

j'essaye de les prendre en photo et les oiseaux photographiés ont tjrs la même tête.

Y a t'il des vatiations d'âge ou de sexe, un dvpmt d'un tubercule à la base du bec en vieillissant?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: O O VB!!

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 10:19:24

up!


Re: O O VB!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 20:58:14

Up!

Il peut y avoir quelques variations individuelles au niveau de la coloration du bec (surtout au niveau de la bande blanche), de la coloration de l'iris de l'oeil et, également, au niveau du plumage.

Mais, sinon, pas de tubercule, pas de différence entre les sexe, mis à part la taille, un peu plus forte chez le mâle.

Les juvéniles sont gris-bruns jusqu'à l'âge de deux ans....

Tiens, une belle page sur le cygne noir (tirée d'un très bon site)

[www.oiseaux.net]


Re: O O VB!!

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 21:29:34

merci, je ne savais pas pour le critère d'âge du plumage
les hochements verticaux de la tête, parade comme chez bcp d'anatidés?


Re: O O VB!!

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 21:49:18

vu le lien, l'espèce peut nicher en colonie!
ça m'indiffère assez si il y a compétition entre le cygne tuberculé ou le noir (c'est gros, ça flotte au milieu de plans d'eau la plupart du temps artificiels et ça fait des nids tout rond en faisant dégager les congénères d'où une relative limitation des couples parvenant à se reproduire faute de sites adéquats) mais si des colonies peuvent se former hors australie ça change la donne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.