Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


colibri en France

Envoyé par : Sourinoir (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 18:31:54

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en identification d'oiseaux. Ni même en oiseaux tout court à vrai dire.

Je sais juste que le plus petit oiseau du monde est le colibri...

Est-ce possible d'en voir en France ? Je suis en Hate-Normandie, et tout à l'heure, dans mon jardi, j'ai cru en voir un... Minuscule, j'ai tout d'abord pensé à un gros insecte, même si ces couleurs n'étaient pas noires ou jaunes. J'ai trouvé bizarre sa manière de voler et de "butiner" dans mes fleurs. J'ai alors pensé à un gros papillon, mais il volait trop vite, et un peu dans tous les sens. Je me suis alors approchée, et je pense que c'est bien un oiseau-mouche que j'ai vu :|

Minuscule, avec un bec quasi invisible, très long, courbé qu'il introduisant dans les fleurs et qu'il retirait tout en volant, allant à une autre, jamais la même à ce qu'il m'a semblé...

J'aimerais vraiment savoir si c'est bien un oiseau-mouche que j'ai vu, car je suis bloquée par cette vision. Pour moi, il y en a pas ici. Mais c'était si petit, j'ai l'impression que j'ai vécu un instant magique.

Non, pas la peine de se moquer de moi, j'en ai suffisamment autour de moi qui le font ;p

si quelqu'un pouvait me répondre...

Merci !

Souris Noire.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: colibri en France

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 18:37:10

Bonsoir en réalité il me semble que c'est un insecte du nom de moro sphinx que tu as observé!
JE vais chercher un lien

Cordialement
Julien


Re: colibri en France

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 18:38:54

voici la photo
son nom latin est Macroglossum stellatarum


Re: colibri en France

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 18:40:54

C'est assez fréquent d'en voir surtout dans le Sud où il apprécie comme d'autres papillons les buddléias
J'en ai même vu chez moi à Santes (commune près de Lille) butinant les fleurs d'une Astéracée

Cordialement.
Julien.


Re: colibri en France

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 18:42:23

voici un lien: [membres.lycos.fr]


Re: colibri en France

Envoyé par : Sourinoir (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 19:29:48

Merci beaucoup beaucoup !!

Bon, la magie du colibri s'est envolée, mais je trouve quand même formidable d'avoir pu observé un tel... insecte ? J'ai dû mal à y croire !!

J'en suis encore émerveillée, ce papillon m'aura fait rêvé, et là, je n'arrête pas d'aller de site en site pour en savoir plus. smiling smiley

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Apparemment, la confusion est assez fréquente :$

Bonne soirée !!


Re: colibri en France

Envoyé par : Pierrick (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2005 23:54:30

Souris noire, "la hulotte" à fait un numéro spécial je crois si ça t'interesse, mais je ne connais pas le numéro, ou elle parle du morosphynx, moi aussi j'adore ce papillon qui est d'ailleurs classé dans les papillons de nuit! Petit anecdote il s'est introduit dans un gîte ou je logeais cet été et on l'a ensuite attrapé entrain d'essayer de s'échapper à travers la vitre.On l'a mis dans un pt bocal pr l'observé de près , se sont ces yeux qui sont marrant, on dirait pas un papillon, mais tinkiet ensuite on l'a relaché


Re: colibri en France

Envoyé par : Pierrick (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 00:00:15

une autre photo du moro sphynx pour mieux l'admirer!


Re: colibri en France

Envoyé par : Sourinoir (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 01:46:48

Merci beaucoup !

Il est étonnant de voir à quel point on peut s'y méprendre sur certaines photos. Mais il est vrai que certains détails tout à fait logique peut nous mettre la puce à l'oreille : les ailes si fragiles, et surtout, quels oiseaux possèdent des antennes :|

Mais je suis contente, je ne suis pas la seule à avoir fait la confusion !!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.