Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


quelques trucs qui traine

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 September 2005 15:03:07

deux photos qui trainaient sur ma boite mail... cet oiseau a été photographié en 2004 dans le Doubs, issu de la reprod d'un couple très bien typé senator

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 September 2005 15:04:49

cet oiseau est resté dans le carnet du découvreur...


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 September 2005 16:33:15

Ca c'est du busard bizarre lol!
Ok je sors

Seb


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 September 2005 18:18:41

ouai ba la première pour moi c bien une senator juvénile et la seconde un busard pâle juv


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 September 2005 20:54:42

Concernant le busard, d'après moi rien n'est évident... Encore plus sans autre description et/ou photos...

Le début de collier clair ne parait pas entier mais fait plus demi collier (sombre descendant de la nuque et coupant ce début de collier)

Le pourtour de l'oeil est très clair, ce qui colle bien pour un cendré pâle,qui devrait par contre montrer des parties supérieures plus claires que ce qui est visible...

Tout ceci rapidement, ...
... mais je crois savoir que le "Forsman" donne plus de détail et montre l'importante variabilité qui existe chez les jeunes cendrés.

a+

VP


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 06:38:39

la première outre le fait qu'il s'agit de senator, n'en est pas moins atypique par l'absence du miroire blanc à la base des primaires, soit comme badius.

pour le busard, après longue discussion, on a conclu, à busard ! avec bonne présomption de pâle...


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 07:14:32

Marc,

Je suis d'accord avec tes commentaires pour la PG.

Par contre, pour le rapace, je m'arrêterais perso à busard sp sans présomption ...

Le pattern général des marques sur la tête, le collier, le quart de lune crème sous l'oeil me paraissent vraiment trop atypiques !

Toutefois, ce qui me désoriente le plus, c'est de constater un iris plutôt pâle par rapport à un pattern général plus typé juvénile !!!

Luc


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 07:21:23

pour le busard, c'est jeune mâle compte tenu de la couleur de l'iris, si mes souvenirs sont exact ! personnellement, j'en fesais un cendré pour le pattern de la tête qui ne colle pas à mes yeux pour un pâle...

la photo a été envoyé à Forsman pour consultation, pas de réponse pour le moment...


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 07:29:00

Il est fort consulté ces derniers temps ... il a déjà donné son avis sur le busard d'Outgaarden à l'adresse des plus sceptiques qui campaient sur leur position initiale. ;-))


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 07:44:54

il a donné sa réponse ??? sur ce busard, je reste convaincu d'un st-martin


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 07:51:17

Oui, il a bien confirmé le Busard Saint-Martin ... aux plus sceptiques ! ;-))


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 08:30:33

Pour le coup, je reste convaincu qu'il n'y avait pas besoin d'avoir l'expérience d'un Forsman pour en faire un Saint-Martin...et pourtant je n'y connais pas grand chose en rapaces!


Re: quelques trucs qui traine

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 08:36:22

Je suis bien d'accord avec toi !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.