Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


avis sur bouquin

Envoyé par : MADIOT David (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 14:58:47

Bonjour,
Je souhaite me procurer l'ouvrage suivant: "Flight identification of european seabirds". Est-ce le bouquin "référence" pour l'identification des oiseaux pélagiques ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: avis sur bouquin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 15:02:07

pour l'avoir feuilleté le WE dernier, il est vraiment très bien...


Re: avis sur bouquin

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 15:11:25

Je l'ai dans ma biblio.
Vraiment très bien.
Malheureusement, je n'ai plus eu l'occas de faire du seawatch depuis que je l'ai.
Pas testé sur le terrain, donc !


Re: avis sur bouquin

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 15:31:24

Bonjour David,

il s'agit effectivement du bouquin de référence pour faire du seawatch en Europe. Les autres espèces pélagiques ne sont pas traitées, ce qui à mon sens est un bien, car ça évite de se disperser quand on cherche une espèce. Même l'Océanite de Swinhoe y est...plus rare en Europe, c'est difficilement possible.

Le fait qu'il s'agit d'un guide photographique ne nuit pas trop à son utilité, même si les principales critiques viennent de là: certaines photos sont de trop mauvaise qualité pour les esthètes...et d'autres de trop bonne qualité (par exemple le Macareux, qu'on ne verra jamais aussi bien en seawatch) pour les vrais seawatchers.

Même s'il ne remplace pas une bonne expérience en seawatch, c'est assurément un bouquin à avoir pour progresser dans ce domaine.


Re: avis sur bouquin

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 15:43:26

je l'ai - les textes conviennent bien à des "pas trop doués en seawatch" comme moi et ils ont une orientation jizzante très complémentaire des critères détaillés ailleurs


Re: avis sur bouquin

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 17:06:34

par ailleurs, je conseille aussi de visiter les sites web de l'un des auteurs, Niklas Holmstrom. www.seawatching.net.

Ce site sert de portail d'entrée vers toute une série de sites sur différents spots de seawatch (Sénégal, Slettness, Oman) et îles de l'Atlantique (Madère, Açores, Salvages). On y trouve notamment de superbes photos d'oiseaux pélagiques.

Ne pas hésiter non plus à contacter Niklas (en anglais), il répondra certainement.


Re: avis sur bouquin

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 September 2005 09:16:24

Il y a d'ailleurs des pages web consacrées à ce bouquin:

[www.seawatching.net]


Re: avis sur bouquin

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 September 2005 08:07:07

Perso, j'aime bien aussi l'aspect "jizz"... Par contre, petit regret, je trouve que le nombre de photos est un peu limité au niveau de certaines espèces; et qu'il manque de clichés en conditions "seawtach" (genre Sterne arctique sans filets ou Océanites sur mer agitée...)

Il n'empêche que c'est un excellent bouquin... qui a le mérite d'être compréhensible, ce qui n'est pas toujours le cas chez Helm

SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.