Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chevalier ??

Envoyé par : Domi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 October 2005 19:51:03

De quel chevalier s'agit-il ? Aboyeur ?
Dominique

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chevalier ??

Envoyé par : 100bon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 October 2005 20:20:30

Culblanc


Re: Chevalier ??

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 October 2005 20:34:06

un peu de pédagogie hectodoreux/se ;-)

on relève sans difficulté un bec droit et relativement sombre, un plumage nettement bicolore avec le dessus d'un brun plutôt sombre, homogène, et le dessous blanc. L'aboyeur avec son bec retroussé et son plumage gris vermiculé, moins contrasté dessus-dessous, ne convient pas.


Re: Chevalier ??

Envoyé par : Matt (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 October 2005 09:50:36

Merci pour la précision de ce cours !! J'hésitais à cause du sourcil blanc peu marqué (indications donnéés dans un livre d'identification apparemment peu précis !!).


Re: Chevalier ??

Envoyé par : Domi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 October 2005 09:53:33

Merci ! j'hésitais également du fait de la photo d'un "cul blanc" faite par Luke dans ce forum et qui me semblait beaucoup plus clair que celui-ci.


Re: Chevalier ??

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 October 2005 10:10:59

ne pas se fier à l'impression "clair/sombre" sur 2 photos isolées, conditionnée par l'éclairement, l'exposition de la photo, la qualité du capteur, l'orientation de ton écran d'ordi etc...

Sinon, effectivement, tu risques de devenir fou assez rapidement... Concentre-toi sur le pattern du plumage, et ne compare les couleurs que sur une même photos ou sur 2 photos prises dans les mêmes conditions


SB


Re: Chevalier ??

Envoyé par : Domi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 October 2005 10:34:15

oK ! Merci beaucoup du conseil



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.