Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pipit farlouse?

Envoyé par : pipit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 November 2005 18:09:42

Bonjour,
à votre avis, c'est une pipit farlouse (bord du lac de Neuchâtel, CH)? elle m'a tourné le dos tout le long..alors je n'arrive pas à me décider sur l'espèce....
merci pour votre aide!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pipit farlouse?

Envoyé par : mimic (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 November 2005 19:15:28

spioncelle


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 07:36:55

maritime


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Organbi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 07:53:40

plutôt spioncelle, non (poitrine pas trop striée, teinte un peu rosée dessous?)
J'ai vu le même hier à Meaux (77)...

O.


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 08:07:44

moi aussi je dirai un spioncelle


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : pipit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 08:09:24

je m'étais dit que c'était pas une spioncelle parce que sur la photo je vois pas de sourcils blancs...mais pendant l'observation j'ai pas vraiment réussi à vraiment voir sa tête :-(( ?!


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 08:42:26

Un spioncelle aussi!


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 09:12:17

pourquoi j'opte pour un maritime :

-cercle oculaire nettement plus visible que le sourcil
-sourcil quasi inexistant
-flanc très largement strié de manière diffuse sur un fond sale notamment sur les flancs
-tête, nuque, manteau concolore
-rectrice externe semblant grise sur le vexille externe et blanc à l'extrémité... néanmoins, peut-être lié à la qualité de la photo

voilou


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 11:21:57

je crois que le maritime vit que sur les cotes,sur les berges des lacs aussi?


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 11:57:36

Il n'y a aucune donnée validée de maritime en Suisse... Mais ce pipit est moche et sa photo aussi donc dur de dire mais pour moi c'est un spioncelle. Ce qui est sur c'est que c'est pas un des arbres :-)
En fait pipit t'es qui? T'habite neuch?


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 13:05:52

En Franche-Comté, 3 données ont été homologué et une refusée depuis 1995. 1 en janvier 1997, 1 littoralis en mars 98 et 1 (refusé comme littoralis mais accepté comme maritime) en octobre 2000 si mes souvenirs sont exacts, l'individu refusé a été observés en décembre 1996.

L'Ain possède 2 ou 3 données également, ainsi que la Champagne-Ardenne. L'espèce (de souvenir) fréquente le littoral méditerrannéen et passe donc très probablement au-dessus des terres. Le taxon littoralis plus enclin à des déplacements est très certainement le taxon le plus probable à l'intérieur des terres.

Enfin, une note sur l'identification de l'espèce par rapport au spioncelle a été publié y a 1 ou 2 ans dans Ornithos par un franc-comtois : Dominique Michelat.


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 13:43:33

"-cercle oculaire nettement plus visible que le sourcil
-sourcil quasi inexistant
-tête, nuque, manteau concolore"

l'oiseau n'est pas dans une superbe position pour apprécier les critères du sourcil, et la lumière n'est pas tope pour aprécier la coloration

ça va un peu vite pour firster un oiseau en Suisse...

Tu n'as pas d'autres photos pour ce faire une meilleure idée ?


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 13:48:15

perso après un week-end passé à regarder du spioncel dans les champs, j'en ferai un spioncel


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 13:49:24

c'est peut-être un spion... sur la base de cette photo, je ne suis pas convaincu


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 14:26:15

...Difficile à dire sur cette photo, trop peu éclairée la lumière doit etre trompeuse. Spioncelle ou maritime pour moi, ce qui ne fait pas vraiement avancer le schmilblic lol.
Marc, quand tu dis le maritime fréquente le littoral mediterranéen, tu parles exceptionnellement ou fréquament ? Je ne connais que de très rares mentions en méditerranée.


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 15:01:25

il me semble que les cartes de répartition dans les bouquins de détermination l'indique en hivernage sur les côtes médit...

mais je dis ça de souvenir et je peux tt à fait me tromper


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 15:12:25

l'élément perturbant à la décharge du maritime c'est l'absence (réelle ?) de teinte olivâtre sur le manteau et plutôt brunâtre... mais qu'en est-il en réalité ?

si l'oiseau présentait un teinte brunâtre sur le manteau, sans problème, c'est un spioncelle, si c'est olivâtre, sans problème un maritime... pour simplifier


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : LHB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 16:00:12

D'aprés l'IOF la sous espèce littoralis (du P.maritime)est observée régulièrement en méditerranée et même dans l'intérieur (Ain, Jura, Doubs notamment) des reprises d'oiseaux finlandais et suédois ont eu lieu dans l'Aude et le Vaucluse


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 16:07:12

ce qui confirme ce que je pensais bien avoir lu


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2005 19:22:17

Dans Ornithos 11-4, l'article sur l'id du pipit spioncelle et maritime reprends l'IOF (que je n'ai plus) et il est effectivement écrit "littoralis a été signalé par le biais de reprises de bagues dans l'Aude, et..etc...",ceci pour la facade méditerranéenne uniquement. C 'est faible une seule reprise pour une régulière aparition du piaf en méd. Je birde dans l'Aude depuis un bout de temps et il n'y a que quelques mentions, en dehors de celle ci, je crois (il me semble 2 ou 3, moins de 10 en tt cas), pas de mention dans le Var apparament après demandes à des personnes intérréssées, ailleurs ?? (quelqu'un a'til des infos pour l'hérault, les po, Camargue...)certainement, on est d'accord, par manque de prospection de ce taxon, vu qu'il est bcp plus migrateur que petrosus et noté (plutot très rarement toutefois vu le peu de mention...) à l'intérieure des terres jusque dans le Vaucluse. Apparament les mentions dans l'Est de la France le confirmerait, mention récentes par ailleurs.
Il serait donc interressant, pipit, que tu fasse une ptite description du piaf au Comité d'Homologation local, si il y en un (y'en a un ?), ou à un collègue au fait de l'id de ce taxon, voir que d'autres personnes essayent de le retrouver., étant donné le très faible nombre de données à l'intérieur des terres, la moindre information sur un taxon au statut mal connu, et ici probablement sous détecté en migration est interressante.

Sinon pour l'id du piaf, suis dsl j'peux pas t'aider plus lol


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2005 11:03:46

La CaVS. Comission de l'avifaune Suisse.


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2005 11:09:08

sur la seule base de cette photo, et en l'absence d'autre renseignement de pipit... je crois que le refus sera immédiat !


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2005 12:07:13

Pour le maritime, il n'a jamais été noté en Suisse.


Re: pipit farlouse?

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 November 2005 22:01:28

C'est donc pour ça qu'il faut éventuellement faire une fiche avec les notes de l'observateurs et/ou que des collègues ornithos le retrouve, et non pas se baser sur des seules photos non probantes...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.