Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2005 22:16:30

quel est votre avis sur l'ID de cette jeune PG photographiée il y a une semaine au sud de Mascate?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: retour d'Oman

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 November 2005 07:46:54

pie-grièche masquée


Re: retour d'Oman

Envoyé par : François Doyen (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 November 2005 11:39:44

pour moi aussi, PG masquée

FD


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 November 2005 11:51:27

cela me paraît curieux car on hésitait entre jeune méridionale aucheri et jeune pallidirostris; au vu de la taille apparente c'est pour nous une "pie grièche grise" - je vais me documenter sur votre proposition


Re: retour d'Oman

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 November 2005 13:20:25

elle n'est pas grise, donc c'est pas une grise ;-)


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2005 18:58:23

je n'ai pas vu l'oiseau - j'ai une idée sur son identité mais c'est plus une question de probabilité; il est d'ailleurs possible qu'il soit impossible d'idenfier cette oiseau sur cette seule vue ( pas de photo de profil dispo)


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 November 2005 19:23:53

zéro idée sur un authentique oiseau mystère?


Re: retour d'Oman

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 November 2005 20:57:13

Pas encore, mais on cherche !


Re: retour d'Oman

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 November 2005 21:37:24

Salut Alexandre,

Vu comme çà, sans trop chercher et sur cette seule photo, j'aurais pensé à une femelle de Traquet deuil...


Re: retour d'Oman

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 08:39:16

hello
en cherchant un peu plus de VP, je pencherai aussi pour traquet deuil fem,
mais bon une autre photo avec les ailes et la queue permettrai de confirmer.
A+


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 08:59:21

non pas une femelle de traquet deuil car la femelle lugens est assez semblable au mâle
peut-être un jeune? mais en fait je pense plus à un jeune ou une femelle de traquet arabe (O. lugentoides) car l'espèce est sur ce site assez commune

assez clairement je pense que cette photo de face ne permet ss doute pas de différencier ces deux possibilités - c'était pour vérifier si l'un de vous avait connaissance de critères précis sur ce doublons de taxons; ma seule doc pour le traquet arabe c'est dans le "porter" sur les oiseaux du moyen orient qui fait ce qu'il peut

( à ce propos en cas de voyage à Oman pensez à emporter un GEOPO)

quelqu'un sait quel est le statut taxinomique actuel d'halophila?


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 09:03:33

merci vincent et gbu

non pas une femelle de traquet deuil car la femelle lugens est assez semblable au mâle ( j'espère que c'est vrai en automne - je ne connait pas le traquet deuil oriental)
peut-être un jeune? mais en fait je pense plus à un jeune ou une femelle de traquet arabe (O. lugentoides) car ( je sais c'est pas terrible comme argument) l'espèce est sur ce site assez commune

assez clairement je pense que cette photo de face ne permet ss doute pas de différencier ces deux possibilités - c'était pour vérifier si l'un de vous avait connaissance de critères précis sur ce doublon de taxons; ma seule doc pour le traquet arabe c'est dans le "porter" sur les oiseaux du moyen orient qui fait ce qu'il peut

( à ce propos en cas de voyage à Oman pensez à emporter un GEOPO)

quelqu'un sait quel est le statut taxinomique actuel d'halophila?


Re: retour d'Oman

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 17:45:57

Je ne me suis jamais penché sur la question et je trouve que le nom d'espèce "lugentoides" ne me dit rien qui vaille en ce qui concerne la différenciation avec "lugens" !... (à forme de lugens...)

La liste du western palearctic utilisée dans le rapport ci-dessous (de 2005) indiquerait : Western Mourning Wheatear (Oenanthe halophila)... Espèce donc ?... Je ne suis pas au jus.
[www.surfbirds.com]

Le MacMillan II et le GEPO ne parlent que du deuil, dont il considère 2 ssp : halophila et lugens (le GEPO penchant pour le split...)

J'ai fait une petite recherche sur le net pour avoir des photos, pas gd chose comme matière à réflexion...

Une photo de traquet d'arabie à Oman (en automne j'imagine) :
[www.oiseaux.net]

Une photo de traquet deuil lugens en Israel :
[www.ebnitalia.it]

Bon je vous laisse, j'ai du boulot !


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 18:51:29

je ne voyais vraiment pas le deuxième oiseau comme une femelle lugens; une halophila peu marquée ou même un jeune oiseau lugens ou halophila m'aurait moins surpris.

sinon en 2001 il y avait 5 mentions de traquet deuil à Oman - c'est pas bcp; je pensais à tort qu'il était régulier mais peu commun en hiver.

qq'1 a lu le bouquin sur les traquets écrit par un russe il y a un an?


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 18:45:20

là je sais ce que c'est - c'est donc un simple quizz; c'est aussi un test d'acuité visuelle


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 18:52:26

n°2


Re: retour d'Oman

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 18:52:52

n°3


Re: retour d'Oman

Envoyé par : julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 18:53:20

aquila rapax?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.