Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


C'est quoi ça ?

Envoyé par : Vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 21:16:45

Cet oiseau a été pris près d'un ruisseau en novembre, dans le sud de la France, et je sèche... maGreetings,
Bill.é la pluie que nous prenons actuellement !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 09:36:41

ben vu la qualité de la photo, j'ai vraiment du mal à imaginer ce que ça peut être... la première chose à laquel j'ai pensé c'est bouscarle... mais ça colle pas top... ensuite, j'ai pensé accenteur, mais idem...

donc j'en sais rien de ce qu'est cette bestiole !

c'est un oiseau de prime abord ;-)


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 09:40:21

ça peut être mille trucs! Ce qui m'intrigue c'est que ça fait vraiment sylvidé mais à cette saison... Effarvatte ou bouscarle peut-être... Mais vincent, pour qu'on puisse se faire une idée, donne nous la taille et le comportement de l'oiseau...


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 09:41:23

Tiens, moi j'avais pensé à une Rousserolle quelconque...
Tu l'a vu en Accenteur ?


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 09:47:13

Accenteur, non non... Elle le fait tout de même bcp effarvatte mais trop sombre (qualité de la photo peut-être)... Il faut les indications de taille + comportement sinon on peut rien faire de cette tof...


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 11:09:02

Alors, je joins la photo entière. Il devait mesurer plus de 15 cm, s'est montré très furtivement. Je l'ai photographié "par hasard"alors que je pistais une bouscarle que j'avais entendue. je ne l'ai pas entendu chanter. Mon premier réflexe a été "Turdoïde" et après, j'ai réfléchi (je suis comme ça !)... Désolé, pas d'autres indications !


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 11:28:33

salut les mecs!

Vu l'allure generale (teinte sombre + longue queue) j'en ferai bien une bouscarle...la date fait pencher aussi pour cette hypothese.

Petite question H.S:pourquoi on peut plus acceder au ancien sujet du forum?


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 12:15:38

Tib...
Un revenant !
Ca va mon gars ?


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 12:35:41

Ouaip, salut Laurent, le revenant se porte pas trop mal!

Alors les guignards cet automne?...désolé de pas avoir été la pour prospecter....

J'ai vu que SB (que je salue bien bas) a pu twitché (et croqué) le sociable de la Sorques, un de mes oiseaux mythiques....et je l'ai loupé!


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 12:50:37

"les guignards cet automne?..."
==> A chier ! T'as rien loupé. J'en ai pas vu la queue d'un. Même sur le super site à SB en Eure et Loir.

"un de mes oiseaux mythiques....et je l'ai loupé!"
==> Bienvenue au club !


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 13:14:01

Et pourquoi pas un pouillot véloce sous-exposé ?


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 13:59:54

C'était ma première idée.
Mais que la queue est longue !!!!


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 14:08:41

avec la qualité de la photo on peut envisager qu'il s'agit d'une illusion d'optique, cette queue


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 16:42:04

Ouais la 2ème tof est mieux et ça pourrait le faire véloce... Mais cette queue me fait penser à une effarvate...


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 17:00:34

oui, acr je pense qu'il ya un porceau de bois dans le prolongement de la queue d'ou l'idée d'une longue queue.


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 17:01:17

oui la longueur de la queue est certainement du à un eillusion sur la photo.
Au vue de la teinte générale, de la projection primaire, et, si on considère que la queue n'est pas aussi longue qu'elle n'en a l'air...je verrais bien une locustelle. Bon en Novembre, y'a des jours ou on en voit pas mais c encore envisageable, Luscinioide ? Enfin je m'avance beaucoup car sur cette seule photo difficile d'etre certain de quoi que ce soit, pourrais-tu nous faire une descrition précise stp Vincent ? Quant tu dis "j'ai pensé à une turdoide", c que l'oiseau avait réellement une grande taille ?


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 18:39:53

Il m'a semblé qu'il y avaiyt une longue queue mais ça a été très fugitif. J'ai du mal à croire à l'idée du morceau de bois mais pourquoi pas ?


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 19:47:00

Pourquoi pas quand même une bouscarle...


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2005 00:55:16

Mouais, si tu as eu l'impression d'une longue queue, même fugitivement, ça écarte une locustelle...mais j'arrive pas à croire à une bouscarle, enfin pk pas difficile à dire sur une photo, mais je pencherais plus pour un véloce foireux sur photo. Et qu'as tu noté par rapport à sa taille ?


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2005 11:48:41

Mouais un véloce foireux plutôt...


Re: C'est quoi ça ?

Envoyé par : Vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2005 20:47:46

OK, je vais essayer de retourner sur le site et, si le tas de roseaux n'a pas bougé, voir si un morceau peut correspondre à" la queue". Je vous tiens au courant. Merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.