Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Buse

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2005 20:12:48

On m'a transmis cette photo qu'en pensez vous...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Buse

Envoyé par : françois (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2005 20:18:15

Photo super illisible

Désoler.


Re: Buse

Envoyé par : lol (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 06:17:11

Fuli tu me fais pitier... Une BV!!! Y aurais une Pattue signalée tu courerais pour la voire, mais tu sais pas dét une superbe bv, faut arrêter de voir des birds de chit partout!!! Le 99.9% des buteo, c'est des buteo buteo...
Ah y a un moineau devant mon ordi...lol...c'est pas un cisalpin...


Re: Buse

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 11:56:34

très drole gros blaireau... Quand on sait pas identifier un imbrin et qu'on le recompte 3 fois comme arctique où qu'on se vante d'avoir vu une macreuse noire mâle dans un port et que c'est une brune on ferme sa.. heuu... on va pas dire de mots méchants... euh... son extrémité buccale, car l'agressivité ne résoud pas l'agressivité d'une autre personne..)

La photo ne montre rien mais je crois que la personne ayant vu cette buse devrait vous faire sa description, pour avoir une meilleure idée...

Alors Fabian garde ton agressivité pour toi, mister je crie mauvis quand les grosbecs passent...


Re: Buse

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 13:37:26

T'arrives à nous passer plus d'infos sur cette buse ? Qu'est ce qui fesait douter la personne ?


Re: Buse

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 14:44:30

Et déjà, pour le broyard, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une pattue, et je trouve sur cette photo qu'on voit rien... Faudra demander l'avis à forsmann ^^
Et les détails il me les a dit mais je ne me souviens plus de tout, la personne concernée viendra mettre une description ce soir normalement car je veux pa dire qu'une partie des détails...


Re: Buse

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 15:22:17

On connaît la personne en question?
(à propos de courrire, les phalaropes et le pluvier était là hière encore... j'avais une pause... j'ai craqué)


Re: Buse

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 15:28:50

c'est sebastien heinerich il fréquente ce forum souvent... Cool les phala et le pluvier, moi j'y retourne demain! Le pluvier est au mujon?


Re: Buse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 15:35:44

Perso, je ne vois que deux rectangles noirs sur un grand fond blanc.
Difficile donc d'identifier quoique ce soit !

:-((


Re: Buse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 16:10:41

si tu regarde en détail, le grd carré "noir" n'est pas parfaitement noir... tu distingue très vaguement un zone herbeuse (?) en bas, un piguet (?) et un sac posé dessus. J'imagine que le sac est l'oiseau en question...

mais j'arrive pas à être certain qu'il ne s'agit pas d'un sac ;-))

c'est de l'humour ! (j'vais encore m'en prendre plein la gueule...)


Re: Buse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 16:14:45

Non....
Pour moi, c'est tout noir ! Rien que du noir, et uniquement du noir !

(bon, j'ai pas un écran de compet. non plus !)


Re: Buse

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 16:28:21

Non le carré noir c'est rien c'est moi qui a blanchi les bords (pour réduire le poids de la photo) et pis comme j'avais peu de temps j'ai oublié ce carré lol


Re: Buse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 16:29:41

Elle est où la Buse alors ?


Re: Buse

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 16:59:36

Sur la photo? ben tu regardes au milieu et tu verras une buse posée...
L'oiseau a été vu en picardie je crois


Re: Buse

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 18:29:44

On reconnais une buteo... Je ne serai pas catégorique sur une photo de cette qualité mais le pattern facial fait très variable... Je ne voit pas le "masque" (relativement) typique de la pattue...

Salutations naturalistes

T


Re: Buse

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 18:31:20

on peut rien en faire vu qu'on voit rien de diagnostique...!
mais c'est une buse ca c'est sur!!


Re: Buse

Envoyé par : Seb du bray oisien (ex seb H) (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 19:41:34

salut tout le monde alors, je ne suis pas sur de mon id mais je penche plus pour une pattue sans aucune certitude, je vous joins ma description, dites moi ce que vous en pensez:

je l’ai vue posée au sol pendant + de 10 minutes en train de chasser des lombrics ( !!!) et elle avait bien les pattes emplumées jusqu’en bas des doigts. Ces plumes étaient beige assez claire et étaient assez ébouriffées vers l’arrière. Je l’ai assez mal vu en vol mais j’ai tout de même vue une zone blanche au niveau de la queue (croupion ?). En vol, le jizz était assez différent d’une variable, plus comme un petit aigle. Le dos bien contrasté. Je n’ai malheuresement pas vu le dessous de l’oiseau en vol.

La tête était claire et le ventre comme celui d’une variable intermédiaire avec pas mal de tâches blanches.

Après le court vol qu’elle a effectué, elle s’est reposée, dans un arbre cette fois, bien a découvert. (obs a environ 40m)

a part ça conditions d'obs pourries et dsl pour la photo mais mon matos est pas adapté a la digiscopie et il fesait un froid de canard avec pas mal de vent donc pas facil pour prendre des photos!

Seb


Re: Buse

Envoyé par : Butbutophile (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 21:26:31

Fuli décontracte toi du jonc... l'humour, l'humour...


Re: Buse

Envoyé par : phalaropophile (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 21:29:19

En tt ca c est pa un falarop...


Re: Buse

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 November 2005 16:39:58

désolé mais ça je l'ai pas pris comme de l'humour, l'humour c'est pas agressif...


Re: Buse

Envoyé par : Grég L (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 November 2005 17:07:38

bon, pour "éclaircir" le débat, je me suis permis d'éclaircie un peu la photo sur photoshop, si ça peut aider...
Perso, je ne vois pas comment on pourrait conclure à 100% à partir de cette unique photo... faudrait en savoir plus !
A priori BV (pour la probabilité !) parce que côté critère, sous cet angle, je ne vois pas trop... pas de gorge, pas de vue du dessous des ailes, ni de la queue... sans compter le piqué quasi nul de la photo !


Re: Buse

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 November 2005 17:55:20

Je crois que la description de l'observateur est ici bien plus interressante que la photo...Mais bon rien de probant pour les critères de pattue avec ton obs Seb, malheureusement. Quant tu parles des plumes sur les pattes tu parles des culottes je suppose ? : "et elle avait bien les pattes emplumées jusqu’en bas des doigts. Ces plumes étaient beige assez claire et étaient assez ébouriffées vers l’arrière". En fait ce ne sont pas ces plumes qui confère à la buse sont caractère de "pattue", mais un très fin duvet de plumes couvrant la totalité des tarses, et qu'on ne peut malheureusement observer que de très très près en très bonnes conditions (c donc un critère inutiilisable sur le terrain 9 fois sur 10).


Re: Buse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 November 2005 08:54:52

sur la photo, c'est variable sans problème... de tte manière, lorsque l'on se pose la question sur une buse, c'est que c'est une variable !

sinon, pour le critère des tarses, je le trouve au contraire pas très difficile à apprécier sur le terrain...


Re: Buse

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 November 2005 09:34:40

D'accord pour le fait que les tarses emplumés soient bien visibles sur le terrain... lorsqu'on sait à quoi correspond un tarse emplumé...

Pour certains observateurs, le piège vient du fait que des plumes du bas-ventre ou des culottes dépassent souvent à la base des métatarses, créant une impression de tarses emplumés...
En fait ces tarses emplumés de la pattue sont d'un aspect plus "velu" qu'emplumé, comme le dit bien ornithotrinque : mais "un très fin duvet de plumes couvrant la totalité des tarses".

Pour le reste, l'oiseau de la photo m'a tout l'air d'être une buse variable.


Re: Buse

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 November 2005 09:38:57

En plus la pattue devrairt avoir le ventre sombre (pas clair)...

A+

T



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.