Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pie-grièche

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 August 2006 14:52:38

Ci-joint trois photos d'une pie-grièche lorraine... de cet été... perso j'opte pour PGTR x PGPR

Pièce(s) jointe(s) : Ois - pg2.jpg(82kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pie-grièche

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 August 2006 14:53:45

une autre

Pièce(s) jointe(s) : Ois - pg3.jpg(69kB)  


Re: pie-grièche

Envoyé par : guillaume (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 August 2006 15:16:29

je ne vois pas les pieces jointes


Re: pie-grièche

Envoyé par : Bond, james Bond! (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 August 2006 16:19:22

elles ne passent pas (seulement a moins de 10 ko, c'est à dire que dalle!)


Re: pie-grièche

Envoyé par : sandy Barberis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 September 2006 06:41:49

je dirais plus un hybride pgtrXpgm


Re: pie-grièche

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 September 2006 06:58:19

En fait, cet oiseau serai une PGTR X PGE...


Re: pie-grièche

Envoyé par : Julian (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 September 2006 08:55:27

Belle obs, Marc ! (et photos très intéressantes)

Pour l’identification des parents :
-OK pour la PGTR
-Les autres critères qui t’avaient peut-être fait penser à une PGPR dans un premier temps se retrouvent aussi chez la PGTR (bandeau remontant au dessus de l’œil, dessous a priori un peu coloré, bec assez fort)
-En revanche, les rectrices à base blanche font plutôt penser à l’écorcheur

Du coup, je te rejoins bien sur l’hypothèse d’un hybride PGTR x PGE. C’est vrai que la couleur gris sombre du dos est un peu surprenante, mais bon… De toute manière, avec les hybrides, on ne peut jamais être sûr de rien !

D’après Lefranc (les PG d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, 1993), quelques cas d’hybridation et de couples mixtes sont connus entre la PGE et la PGTR (5 cas en France entre 1985 et 1990, dont 1 cas dans les Vosges). L’auteur cite 1 cas présumé d’hybridation PGE x PGPR (en Allemagne). Hybridation exceptionnelle entre PGE et PG brune, mais régulière entre PGE et PG isabelle. Lefranc reprend aussi la description d’un hybride adulte PGTR x PGE observé au début du 20ème siècle : taille intermédiaire entre PGE et PGTR ; tête et front gris clair avec quelques plumes roussâtres sur la calotte ; dos gris sombre rayé de brun-rouge ; croupion blanc ; queue brun-noir ; scapulaires blanc sale ; petit miroir blanc à la base des rémiges.

Peux-tu, STP, préciser les lieux et dates d’obs, qui intéresseront les lorrains. Je pense aussi que Norbert Lefranc serait intéressé par l’info et les photos (contacte moi si tu n’as pas ses coordonnées).

En Lorraine, la PGTR est peu commune à l’échelle de la région. Ses bastions sont l’ouest des Vosges et le sud de la Meurthe-et-Moselle (où elle côtoie évidemment la PG écorcheur).

Julian
Lorraine


Re: pie-grièche

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 September 2006 09:04:13

Au fait, ce n'est pas moi qui est trouvé la bestiole, ni même observé ! On m'a soumis cette photo pris en Lorraine, par l'intermédiaire d'une liste de diffusion internet... Rendons à César !

Norbert a déjà eu ces photos, il en faisait (d'après ce que l'on m'a raconté) plutôt PGPR X PGE je crois... Mais si t'as ses coordonnées, je serais très intéressé par avoir au moins son mail !

Pour les précisions de date et de localité, je serais bien incapable de t'aider. La seule chose que je sais, c'est que l'oiseau a été observé cet été non loin de Nancy en bord de Moselle.


Re: pie-grièche

Envoyé par : Flitti Amine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 September 2006 09:47:22

Salut

pour info, 1 cp mixte pgtr x pge s'est reproduit avec succès en 1988 dans les alpes-maritimes (4 poussins dont 3 à l'envol)... Mais je ne sais pas à quoi ils ressemblaient.

a+


Re: pie-grièche

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 September 2006 10:32:04

Effectivement, ce cas est documenté dans le bouquin de Norbert Lefranc (avec notamment la photo d'un des jeunes de cette nidif., âgé de 17 j.).

En tout cas, tant mieux si Norbert est au courant. Je lui fais confiance pour l'identification des parents...


Re: pie-grièche

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 September 2006 23:19:17

Bonsoir,

Déroutant ces photos !

Les hybrides, ce n'est pas ma tasse de thé ;-))
Si je devais absolument trancher, je dirais Pie-grièche méridionale x Pie-grièche à tête rousse ... MAIS AUCUNE CERTITUDE !

A quoi ressemblaient les cris et le chant ?


Cordialement,

Luc


Re: pie-grièche

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 September 2006 13:37:20

Je n'ai malheureusement pas eu plus d'information sur cet oiseau que ces quelques photos...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.