Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identifications

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 20:52:46

Bonjour à tous...
J'ai commencé le tri des photos de l'été, voici quelques identifications d'inconnus ou de "douteux"...
D'avance merci

[www.chezjokoko.com]
[www.chezjokoko.com]
[www.chezjokoko.com]
[www.chezjokoko.com]
[www.chezjokoko.com]
[www.chezjokoko.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identifications

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 21:12:05

-Chardoneret
-GM Gris
-On dirair bien un crecerellette mais imossible d'êrte certain sur la phtot seule
-Culblanc
- ?
- FTN?


Re: Identifications

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 22:44:45

1; Bébé Chardonneret élégant
6: Fauvette à tête noire femelle.


Re: Identifications

Envoyé par : Sandy Barbéris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 05:30:31

1: chardo
2: gm g
3: crécerelette
4: culblanc
5: combattant varié
6: fauvette sp.


Re: Identifications

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 07:57:40

Pour moi :

1-Chardonneret
2-Gobemouche gris
3-Faucon crécerelle
4-Chevalier culblanc
5-Chevalier aboyeur
6-Rousserolle effarvatte


Re: Identifications

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:20:58

Comme Marc !


Re: Identifications

Envoyé par : guillaume (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 10:06:53

je pensait plus a un simple gambette pour la 5 peut on m expliquer svp
guillaume


Re: Identifications

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 11:55:35

ben les pattes semblent être verdâtre et non rouge et la base du bec n'est pas rouge


Re: Identifications

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 13:43:20

Marc, peut-être suis-je influencer par le "coup de lumière" sur l'oiseau mais je voyais la Rousserolle plus foncée, et plus uniforme dans la répartition des couleurs,avec des marques occulaires plus prononcées, n epermattant pas une démarcaton de la calotte comme c'est le cas ici. De même la couleur des pattes plutôt bleutée, plus brunâtre pour moi chez la Rousserolle.C'est la raison pour laquelle je la voyais femelle de fauvette à tête noire.


Re: Identifications

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 14:08:29

J'en ai fait une effarvatte principalement basé sur les éléments suivants :

- teinte chamois sur les flancs
- teinte roussâtre sur les scapulaires
- l'absence de gris sur les côtés de la tête

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que la sur-exposition de l'oiseau cache et écrase probablement certain colori. Par rapport à la couleur des pattes, c'est un critère dont je me méfie du fait de l'importante variation individuel.

L'oiseau n'est pas visible en entier, et de fait, il manque plusieurs éléments (à mes yeux) discriminant. En d'autre terme, ce n'est qu'une proposition. Proposition légèrement influencé par le fait que l'oiseau se tient dans une touffe de jonc...

C'est peut-être plus du ressenti que du scientifique sur cette détermination... Il en est de même pour le chevalier. Ce n'est pas parceque j'ai écris que pour moi c'est aboyeur, que pour autant, s'en est forcément un !


Re: Identifications

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 14:44:57

Je ne m'aventurerais jamais sur l'identification d'un limicole, n'étant pas féru en la matière. A chacun, je pense son dada. Et là je lis bien sûr afin d'en apprendre, mais ne me mêle pas à la duscussion. J'essaye mais me plante bien souvent.
Pour ma part, j'essaye de faire un peu abstraction de l'enviroennement immédiat, car une Fauvette peut très bien se trouver en présence d'un bassin artificiel dans une propriété et lui rendre visite de temps en temps...


Re: Identifications

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 14:51:03

Tt à fait avec toi... c'est pour celà que j'ai parlé de ressenti. Ca me rappel la première fois que j'ai vu une rousserolle effarvatte en plein coeur d'une saulaie : déroutant ! :-)


Re: Identifications

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 14:51:09

Tt à fait avec toi... c'est pour celà que j'ai parlé de ressenti. Ca me rappel la première fois que j'ai vu une rousserolle trudoïde en plein coeur d'une saulaie : déroutant ! :-)


Re: Identifications

Envoyé par : sandy Barbéris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 18:19:24

ok...
quand j'ai mis fauvette sp., j'englobais les fauvettes du genre rousserolle car mon premier ressenti c'st ke c une effarvatte mais la mauvaise expo + le manque d'info sur le rest de la tête fait ke....

l'aboyeur est déroutant l'angle du bec peut faire qu'il est droit mais le motif des rémiges peuvent conclure à l'aboyeur contraiemnt à ce que j'avais marqué.

par contre pour le crécerelle/crécerelette les critères sur ne sont pas évidents, la couleur des serres notamment.

donc l'identification, le lieu le milieu et les conditions de rencontre de la bête sont de précieux indices.

cao


Re: Identifications

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 21:06:24

Je reconnais que mon image manque de détail. En voici donc une autre (guère mieux). L'oiseau a été observé cet été au Parc Ornithologique de Teich (Gironde).

[www.chezjokoko.com]


Re: Identifications

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 21:53:19

Là d'accord, cercle occulaire, queue arrondie, couleur du bec,le ressenti pour la Rousserolle était le bon. Je reprend ma Fauvette. Aïe, vais me faire attaquer!
Je laisse la Fauvette...


Re: Identifications

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 06:50:15

On est d'accord pour la rousserolle alors !


Re: Identifications

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 06:59:27

Ok pour la rousserole

maintenant pour le falco tin/naum y'a pas une autre photo?

Et le chevalier j'ai du mal a enf aire un aboyeur, une barge? il à vraiment un drôle de gueule....


FB


Re: Identifications

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 07:13:50

Pour le chevalier, je crois que je vais revoir ce que j'avais écris... un gambette correspondrait en fait probablement mieux à la bestiole...

OULA, je me remets en question ! C'est du pain béni pour nos amis frustré fréquentant d'autre sujet de ce forum... A vos clavier !


Re: Identifications

Envoyé par : Quentin Dupriez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 07:45:55

Personnellement j'en ferai plus un aboyeur juv. qu'un gambette.Maintenant, je me plante peut etre...
Mes critères:
-Allure assez allongé ( mais il est probable que l'angle de prise de vue joue beaucoup)
-La couleur des pattes, verdatres
-Le bec du juv d'aboyeur est moins retroussé que celui de l'ad. , il est possible que sur cette photo, le bec soit légérement retroussé mais que l'angle de vue ne nous permette pas de le voir.
-Et surtout, l'absence de taches aux sous caudales. En effet, le gambette presente des tache aux sous caudale en tout plumage, sauf en internupt.
Si l'oiseau était un gambette en internupt, il aurait les pattes rouges vif et la base du bec de meme couleur...non?

Quentin



Re: Identifications

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 07:50:56

Ben, oui, j'suis entièrement d'accord avec toi... mais j'sais, y a un truc qui me chagrine sur cette photo pour un aboyeur... un truc que j'arriverais pas à décrire...


Re: Identifications

Envoyé par : Quentin Dupriez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 08:05:50

C'est à dire?


Re: Identifications

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 08:08:15

Bonjour,

Ce qui me gêne pour un aboyeur, c’est le manque de stries fines sur le cou et la joue : là l’oiseau paraît assez uniforme sur ces zones là et aussi ces marques sont plutôt brunes sur fonds crème alors que généralement chez l’aboyeur c’est plutôt stries noir sur fonds crème voir blanc assez pûr. Si la photo a été prise cet été, le dos ne colle pas trop pour un aboyeur qu’il soit jeune ou adulte (trop clair sur l’oiseau en photo ou pas assez en damier si c’était un adulte). Bref, 1 chevalier que j’aurais bien laisser le temps de se retourner sur le terrain… Par défaut un gambette.

Cordialement,

Tibo


Re: Identifications

Envoyé par : Quentin Dupriez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 08:44:05

Quand a été prise la photo? Est-il possible d'en avoir une autre du même piaf?


Re: Identifications

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 11:36:50

Désolé, pas de meilleure photo de la bête...
Photo prise dans les marais de Séné (Golfe de Morbihan) le 24 août (à 17h).


Re: Identifications

Envoyé par : skud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 11:54:45

Au plumage et à la silhouette, cet oiseau est un gambette sans problème.
et on devine malgré le contre jour que les pattes sont orangées.


Re: Identifications

Envoyé par : Quentin Dupriez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 11:58:00

Oui en effet...en regardant bien, les pattes paraissent orangées !
j'avais pourtant vu du verdatre tout à l'heure :-S


Re: Identifications

Envoyé par : dolpo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 15:45:34

on voit quand meme une nuance rouge sur les pattes et le bec semble vraiment droit!!pour moi c est un gambette!!
A+


Re: Identifications

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 September 2006 16:01:42

Bonjour,

Photo n° 5 :
C'est un Chevalier gambette juvénile.

Cordialement,

Luc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.