Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Prospection Pluvier guignard

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:32:42

Salut à tous,

Je me permet un petit message pour motiver les troupes.
En Ile de France, la prospection "Pluvier guignard" s'essouffle. Il est vrai que les réussites sont particulièrement peu nombreuses. Mais si personne ne va sur le terrain, elles ne risquent pas d'augmenter.

La seconde journée de prospection automnale aura lieu samedi prochain, le 16/09. La bète est à rechercher partout où le terrain est bien plat, si possible pierreux et où le paysage est particulièrement ouvert. En Ile de France, ce sont les grandes plaines céréalières qu'il convient de visiter. Les labours très fins et les champs de pois récoltés semblent avoir les faveurs de l'espèce. Le sommet d'un champ en pente est à visiter en priorité : le guignard aime voir loin !

Toutes les données (ainsi que les non données qui sont également intéressantes) faites en Ile de France doivent m'être envoyées ( sl.chevallier(hat)club-internet.fr ).
Je réaliserai une compilation des données avant d'envoyer le tout à François Legendre, coordinateur national de cette enquète passionnante.
J'espèce que nous serons plus nombreux sur le terrain qu'en août, où seul deux ornithos (dont ma pomme) sont sortis en plaine à la recherche de l'espèce mythique.

Et n'oubliez pas qu'une sortie ornitho n'est jamais bredouille. Si la recherche "guignard" reste vaine, la prospection des grandes plaines est suffisamment marginale pour que toute observation soit intéressante. Nous sommes en période de migration et on peut tomber sur des passages de motteux, printas, Pluviers dorés, cigognes, busards, émerillons...

Alors n'oubliez pas de mettre votre réveil samedi matin !

Bonne chance à tous !

Laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.