Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


rapace

Envoyé par : sylvain (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 September 2006 22:11:24

Bonjour À tous,

Voilà, cet après-midi, j'ai aperçu un rapace de bonne taille (taille d'une buse variable je dirais au pif), sombre, volant au dessus d'une vaste tourbière en Finlande du nord (oulu). Le vol consistait en une alternance de quelques battements d'aile et d'un court vol plané avec parfois un vol stationnaire à la manière du faucon crécerelle et un piqué.

La queue était me semble-t-il plus courte que la largeur des ailes à la base.

J'ai pensé à une buse variable, une buse pattue ou encore un bondrée apivore, mais sans conviction. Quelqu'un pourrait-il m'aider dans l'identification de ce rapace malgré le peu d'information. Merci d'avance!


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: rapace

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 September 2006 05:28:27

un busard des roseaux???



Re: rapace

Envoyé par : Thomas (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 September 2006 06:29:19

Bonjour,

Dur dur avec ces éléments là de répondre à ta question.
Vu ce que tu dis, notamment l'aspect sombre, j'aurai aussi tendance à penser au Busard des roseaux (plumage femelle ou juv). Le type de vol me fait également penser à cela, mais d'autres peuvent également le faire.
Pour tes autres propositions tout dépend de la présence d'éventuelles taches sous les ailes (ce qui éliminerait le Busard), mais tu peux avoir "là-haut" les 2 espèces de Buses!!
Quant à la Bondrée, à mon avis, il n'y en a plus en Finlande actuellement, nous sommes bien trop avancé dans le mois de septembre (à moins que, une petite exception qui fait toujours du bien pour apprendre à se méfier des dates de présence théorique d'une espèce...).
En espérant faire avancer un peu le schmilblik...
Bonne journée
Thomas



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.