Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Le Chat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 16:56:10

Bonjour,

désolée si ma question parait un peu facile mais je n'y connais strictement rien, et j'ai remarqué un couple de canards différents parmis ceux que je vois habituellement sur la Marne (St Maur des Fossés 94).
Voici qqs photos, mais je n'arrive pas à retrouver cette espèce dans les livres que j'ai pu consulter sur les races de canards.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à satisfaire ma curiosité?

Ils ont donc été observés il y a peu dans le 94 sur la Marne, où la plupart des canards sont classiquement des colverts. Le mâle (?) est beaucoup plus gros qu'un colvert.. et la femelle(?) plus petite qu'une femelle colvert....



merci de votre aide,

Cordialement,
Le Chat

Pièce(s) jointe(s) : IMGP4915.JPG(75kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Le Chat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 16:57:13

2ème photo

Pièce(s) jointe(s) : IMGP4916.JPG(48kB)  


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : le Chat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 16:57:47

3ème photo...

Pièce(s) jointe(s) : IMGP4917.JPG(50kB)  


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : le Chat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 16:58:11

4ème....

Pièce(s) jointe(s) : IMGP4918.JPG(55kB)  


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Le Chat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 16:58:34

et dernière!

Pièce(s) jointe(s) : IMGP4919.JPG(53kB)  


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : ym (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 17:12:28

le "mâle" est sans doute un bâtard.
ym


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 18:27:03

Je pense que les deux oiseaux sont des hybrides, mais l'identification des espèces concernées est délicate. As tu une photo ou les ailes deployées seraient visible ? La couleur du miroir alaire et des barres alaire nous aideraient.
En l'absence de criteres plus visibles, c'est assez aléatoire de trancher sur les parents de ces hybrides...
J'ai tout de meme l'impression qu'au moins un des parents n'est pas une espèce européene, et qu'il s'agit d'un croisement obtenu en captivité.


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 19:00:20

Pour la femelle, il y a du Carolin la -dedans.
Quand au mâle, hybride de colvert avec Brabarie, non?


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 19:04:26

anas casserolensis tous les deux ;-)))


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 19:40:48

Pour la 2, j'ai un petit faible pour un hybdride Carolin x Pilet des Bahamas.

Cordialement,

Tibo


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 October 2006 20:23:37

Tibo, ton hypothèse hybride carolin X pilet des Bahamas tient bien la route, pour la femelle.
Pour le male, ça ne peut pas etre le cas puisque l'oiseau est plus gros qu'un colvert, ce qui n'est pas le cas pour les 2 espèces citées.
Vu l'enome difference de taille entre les 2 oiseaux, je ne pense pas qu'il y est le male et la femelle, mais plutot qu'on a affaire a 2 hybrides n'ayant pas les mèmes parents...et rien a faire ensemble.


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 October 2006 06:46:53

Oui, oui.... Le premier n'a rien à voir : un canard fermier croisé sans doute depuis quelques générations. Seul l'ancien propriétaire pourrait connaître les espèces domestiques d'origine.
Et encore, il ya tellement de croisements et de pertes de race (et du nom des races) que c'est bien difficile de le savoir. Par exemple, j'ai acheté un canard fermier vivant chez un producteur qui m'a dit que sa race était de Trifouillie-les-Oies parce que la personne qui lui avait vendu habitait Trifouilli-les-Oies; autre exemple, j'ai acheté un "Gros blanc" mais la personne ne pouvait plus se rappeler du nom de la race. Voilà, pour moi, impossible de donner les origines du premier canard et, en tout cas, c'est pas une race domestique pûre.

Cordialement,

Tibo


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Le Chat (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 October 2006 08:29:39

re-bonjour!


Merci à tous!! vous êtes vraiment rapides et c'est très instructif... je ne pensais pas que les 'hybrides' et autres croisements entre espèces étaient si fréquents...
Ce qui explique pourquoi je ne trouvais pas ces races dans les bouquins ;-)


je vais essayer de les guêter et de prendre d'autre photos..

merci encore,

@+
Le Chat...


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 October 2006 09:13:39

Bonjour Le Chat,

Si tu regardes bien les canards colvert de tes photos et de ce coin, je crains que malheureusement il n'y en ait que très peu de "pûr" à cause de l'hybridation avec des souches domestiques : normalement, les colverts mâles n'ont pas toutes ces plumes blanches sur les ailes et le dos. --> d'où le danger qu'il n'existe plus, à terme, des Colverts sauvages génétiquement pûrs. Tu peux même t'amuser à chercher des mâles pûrs correspondant aux illsutrations des guides d'identification et tu verras qu'il n'y en a pas des tonnes dans certains coins.

Mais c'est pas pour çà que c'est inintéressant : chez certains mâles Colvert, il est possible de savoir quelle est la race domestique d'un des parents, ou tu peux t'amuser à noter les allers-et-venus des canards les plus facilement reconnaissables sur les plans d'eau de ton coin.

Cordialement,

Tibo


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 October 2006 13:24:16

En effet, de plus avec les inondations de plus en plus fréquentes dans certains coins, des canards domestiques se retrouvent dans la nature.

Pièce(s) jointe(s) : SSA1 (23)1.JPG(51kB)  


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 21:12:59

En effet pour la 2 il y a du carolin (il est impossible qu' il y ai du mandarin car le mandarin ne sait se reproduire avec aucune autre espece de canard car leurs nombre de chrmosomes ts different.

pour la 1, un canard casserole...


Re: Identification d'un canard mystérieux sur la Marne...

Envoyé par : Joern Lehmhus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 October 2006 11:05:55

Hi ;
from what I can read , I think both have been IDed correctly already. In my opinion:
the male is a hybrid Mallard x Muscovy (probably both domestic variants)

The female is a hybrid Bahama pintail x Wood duck

Best regards, Jörn



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.