Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bécasseau minuscule

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2006 17:24:26

Bonsoir,

Cet automne (le 06/09/06), moi et mon oncle nous avons découvert (sans me vanter) un bécasseau minuscule à L'étang de Nérizellec en Baie D'Audierne

Mais j'aurais aimé en être certain, pouvez vous me le confirmer, et je vous met en pièce jointe 2 photos.

Et pour ceux qui connaissent l'espèce, me dire si c'est un adulte ou si c'est vraiment un juvénile ?

Merci beaucoup.

@ +

Canévet Matthieu

Pièce(s) jointe(s) : Minuscule 1.JPG(89kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2006 17:26:16

Une autre photo.

Pièce(s) jointe(s) : Minuscule2.JPG(50kB)  


Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2006 19:21:21

Bonsoir Matthieu,

Je dois d'abord te prévenir que je n'ai aucune expérience perso de ce bécasseau sur le terrain, tu prendras, par conséquent, mes commentaires avec réserve.

Parmi les petits bécasseaux à pattes claires, on peut d'emblée éliminer le B. de Temminck (Silhouette générale, sourcils et lores bien trop marqués, pattern de la poitrine ... et ce en tous les types de plumages).

Restent le B. à longs doigts et le B. minuscule.
Ne connaissant pas leurs plumages respectifs, je retiendrai principalement la silhouette (et plus particulièrement la forme et les motifs de la tête).

Sur tes photos, la forme de la tête paraît bien anguleuse : c'est plutôt favorable au B. minuscule. Le B. à longs doigts a une tête bien plus arrondie et proportionnellement plus petite.

Le large trait loral sombre bien démarqué est une caractéristique diagnostique du B. minuscule (par rapport au B. à longs doigts en tout cas).

Le sourcil blanc bien marqué semble avoir une largeur assez régulière sur tes photos. C’est plutôt favorable au B. minuscule. Le B. à longs doigts présente un sourcil plus large en avant de l'oeil (plus ou moins marqué suivant les types de plumages).

Quant à l'âge, je serai plutôt favorable au stade de juvénile ... (sous réserve bien entendu, dans la mesure où je n'ai pas exploité tous les autres critères diagnostiques ...

Critères favorables au juvénile. Pattern général franchement brun, sourcils blancs bien marqués isolant un large trait loral sombre, et une zone sombre aux parotiques isolée.
Par contre, il faudrait également examiner les caractéristiques et les motifs les scapulaires et les tertiaires, mais les photos me semblent trop floues pour les exploiter d'une manière fiable ... cela n'engage que moi, bien entendu !
Il me semble également que le bécasseau sur tes photos présente une fine bretelle blanche ... mais là il faudrait que tu le confirmes avec tes notes de terrain.

Bref, mon avis (sous réserve) : Un Bécasseau minuscule juvénile.


Cordialement,

Luc

Bravo pour l'obs. ! Par contre, tu nous avais habitués à des photos de bien meilleure qualité ! ;-))


Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2006 19:38:18

Oups ! Lire ... les motifs Des scapulaires et Des tertiaires ...


Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2006 20:32:17

Merci beaucoup pour ces infos, j'ai trouvé une photo ou on voit le manteau de derrière, et il a de petites bretelles blanches . (photo en pièce jointe)

Autrement veuillez accepter toutes mes excuses pour la qualité des photos, car il était très loin, et très farouche, de plus il n' est resté que 4 jours (Du mercredi au Samedi), et vu que j'ai école je ne l'ai vu que le mercredi après midi, et je n'est pas pu faire de photos par la suite.

@ +

Canévet Matthieu

Pièce(s) jointe(s) : Copie de DSC_0019.JPG(48kB)  


Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2006 21:42:22

Eh Matthieu !

Tu n'as pas à t'excuser,.. tu as déjà transmis de très belles photos sur les forums d'ornithomedia ! Ma remarque n'était qu'une petite boutade ;-))
J'avoue que je n'ai absolument pas tes talents photographiques !!
Surtout n'hésite pas à nous transmettre tes prochaines photos (bonnes ou moins bonnes) !
Et puis je pense que tes photos du B. minuscule (si floues soient-elles ) sont malgré tout exploitables au niveau de la silhouette et des détails des motifs de la tête.

Concernant les bretelles, je te demandais de vérifier tes notes de terrain et tu me réponds par une photo : que demander de plus ! ;-))

Cela me conforte un peu plus pour mon pronostic : un Bécasseau minuscule juvénile (sous réserve bien entendu, dans la mesure où je n'ai aucune expérience du piaf sur le terrain et où tous les caractères diagnostiques ne sont pas exploitables sur base de tes photos (motifs et pattern des scapulaires et des tertiaires).

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir pris régulièrement ta défense (je ne sais pas si tu t'en souviens) lorsque tu étais, à une époque, fort critiqué sur ce forum...

Pour moi, tu t'es considérablement bien amélioré dans la manière de présenter tes obs. !

Cordialement,

Luc


Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2006 22:05:57

Pour certains (pour ne pas employer un autre terme qui semble désormais tabou sur ces forums), je dis bien que c'est un pronostic, pas une validation !
Pour ma part, je préfère poser un pronostic (et je le répète, pas une validation pure et simple), plutôt qu'un rejet sous le couvert d'un commentaire du type "insuffisance de documentation" comme justification principale pour relativiser une tentative d'identification.

Autrement dit, une tentative d'id. m'intéresse tout autant qu'une validation certifiée... Elle a le mérite d'ouvrir un débat contradictoire ... ce n'est déjà pas si mal (il me semble).

Luc


Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2006 11:13:35

Merci


Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2006 11:15:46

J'ai fait une fiche CHN je vous dirais la réponse dès que je l'ai reçue.


Re: Bécasseau minuscule

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2006 11:22:25

a priori, pas beaucoup de doutes quant à l'acceptation de ce Bécasseau minuscule par le CHN Matthieu.
Y'a pas vraiment débat sur l'ID de ce piaf.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.