Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: pipit ?

Envoyé par : jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 22:29:54

" J'ai un peu l'impression qu'on voit ici les limites des determinations sur ce genre de photos. Exercice un peu vain? "
Entièrement d'accord!


Re: pipit ?

Envoyé par : pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 October 2006 08:23:42

je suis d'accord avec luc mais par contre aprés mur réflexion !!!
je commence à pencher pour un MOUCHET aussi.

Accenteur est pour moi garanti .

Pit.


Re: pipit ?

Envoyé par : jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 October 2006 08:50:48

Si c'est un accenteur, ce n'est clairement pas un alpin puisque la projection alaire est très courte sur la photo. ET si c'est un mouchet en admettant que la tache blanche sou le bec soit un défaut de la photo, et que pour la queue cela puisse être l'angle de l'oiseau qui la rend un peu plus fine, mais il reste la tête gris uni qui me fait encore bien douté.A moins qu'on est un coup de vent qui fasse apparaitre des stries dorsales et disparaître des couv parotiques brunes!!!!!!


Re: pipit ?

Envoyé par : pit (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 October 2006 18:37:35

ci-joint photo ---- tete grise bien unie correspondant bien à l'accenteur mouchet!

Par contre beau montage que nous offre mais je confirme pour moi ce n'est pas une fauvette !!
A plus/.

Pièce(s) jointe(s) : accenteur mouchet copie.jpg(54kB)  


Re: pipit ?

Envoyé par : jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 October 2006 11:33:37

J'abandonne, et m'en vais de ce pas revoir ma définition du mot uni.
Je pense que tout ça fini par manquer d'objectivité et fini par perdre de son intérêt. Mouchet ou fauvette ou autre, Vincent, si tu attendais pour légender ta photo, je pense que sp en seras une très bonne. Tel est mon avis!


Re: pipit ?

Envoyé par : leotitus75 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 October 2006 12:33:04

Moi j'en ferais bien un mouchet tout de même!
A++ Léo ;-)


Re: pipit ?

Envoyé par : jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 October 2006 13:00:35

D'accord, si vous me trouver un mouchet avec les parotiques exactement du même gris que la calotte et la nuque, sans aucun contraste, au pixel près comme c'est le cas sur la photo,si vous trouver un mouchet avec la queue quasi de la même longueur que le corp de l'oiseau, et si vous m'expliquez qu'est ce qui a pu provoquer une tache blanche à cet endroit sous le bec, alors je serai prêt à revoir mon jugement.


Re: pipit ?

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 October 2006 13:33:18

pour moi ce n'est pas un alpin...il me parait haut sur patte (plus proche d'une fauvette ou d'un mouchet) la taille devrai etre la meme qu'un monticole pour un alpin et les tarse paraisse plus petit vu la corpulence du piaf


Re: pipit ?

Envoyé par : christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 October 2006 13:46:04

pour moi l'alpin est a exclure: les tarse donne une impression d'etre long contrairement à l'alpin qui de par sa taille parait les avoir court. l'oiseau de la photo est tres élancé trop pour un alpin (d'apres moi...) laissant une chance au modularis et au fauvette . mais perso je ne tranche pas entre les deux


Re: pipit ?

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 October 2006 13:53:27

pour moi pas alpin car oiseau fin, élancé rappelant modularis ou fauvette (perso je ne tranche pas entre les deux) alpin aussi gros que monticole et cette photo ne donne pas un aspect massif pour identifier l'alpin les tarse parraitrait plus petit....


Re: pipit ?

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 October 2006 13:56:32

dsl pour les 3 mails je croyait qu'ils n'était pas passé


Re: pipit ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 October 2006 13:58:53

Juste pour faire avancer le débat... les mâle de mouchet ont la tête plus grise que les femelles d'où des parotique moins contrastantes. L'oiseau semble chanter, donc pourquoi pas un mâle.

Maintenant, l'identification sur photo n'est jamais chose aisé... et c'est déjà pas mal que ce soit un oiseau winking smiley !


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.