Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


pipit ?

Envoyé par : Vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 11:17:50

Bonjour, cet oiseau a été pris en Juin dans les Pyrénées, à 1500 m.
Merci

Pièce(s) jointe(s) : DSCN1312.JPG(64kB)  


Re: pipit ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 11:24:49

Pour moi Accenteur alpin


Re: pipit ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 12:16:40

Ben j'aurais dis mouchet, mais accenteur quand même !

Mais pourquoi pas un alpin également


Re: pipit ?

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 12:16:44

Accenteur pyrénéen ;-)))


Re: pipit ?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 12:23:18

Je vois une Fauvette grisette...(gorge blanche)


Re: pipit ?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 12:23:18

Je vois une Fauvette grisette...(gorge blanche)


Re: pipit ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 12:45:23

Gorge blanche ok, mais alors les stries noires sur le dos, on les met où sur une grisette.
La taille ainsi que la gorge me font pencher sur l 'accenteur alpin, qui devient pyrénéen lorsqu'il se retrouve là-bas (lol).
Et pour une fois que nous sommes d'accord Marc et moi, du premier coup, sur la famille, ne me gâcher pas ce plaisir.


Re: pipit ?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 12:57:24

Vous pouvez être d'accord mais ne pas forcément détenir la vérité ;-)
1500 mètres en été çà fait assez bas pour un Accenteur alpin.. (jamais vu cette espèce en haut d'un arbuste en photo ou en vrai)
Les stries sont très peu marquées (liseré noir présent sur la FG), la taille est subjective...
C'est mon avis, maintenant, si l'auteur a des autres photos...
Olive


Re: pipit ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 13:07:19

Les proportions de l'oiseau ne colle pas pour une fauvette grisette, ainsi que les colories, brun sombre (contraste, croupion et tête) avec stries sur le dos...

La gorge blanche le fait bien pour un alpin, mais j'aurais pas spécialement cru que l'on pouvait là voir aussi bien... Un effet de la photo peut-être !

Par contre Olive, je serais très intéressé par une illustration concernant les liseré noir de la fauvette grisette : sur quel parti de l'oiseau ? age de l'oiseau ? Je n'avais encore jamais entendu parler de ceci.

Concernant la hauteur, l'espèce a déjà niché dans les vosges (max < 1 500m) et tenté de le faire en Franche-Comté dans le Doubs (max < 1 500m). Pour ce qui est de l'oiseau posé au sommet des arbres, j'ai pas assez d'expérience de cette espèce... et notamment sur les sites de reproduction.


Re: pipit ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 13:11:58

Les stries dorsales sont pourtant bien visibles. De plus, ces stries sont moins marquées chez l'Alpin que le mouchet mais bien présentes et quasi inexistantes chez la grisette.


Re: pipit ?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 13:21:24

Je me trompe sûrement de terme en utilisant "liseré" mais je veux dire par là qu'il y a des plumes foncés, créant un effet de lignes. J'utilise jamais les termes d'anatomie de l'oiseau mais je devrais.
Il peut s'agir d'un jeune.
D'accord pour tes altitudes dans l'Est mais on es pas dans la même région biogéographique dans les Pyrénées !! (le climat est bien différent !)

Quelques photos

[www.ruchet.com]
[www.bilder-server.com]
[fulmar.free.fr]
[www.naturfotografie-digital.de]
[www.avesdeburgos.com]


Re: pipit ?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 13:27:46

Enfin, je trouve pas çà très enrichissant de s'éterniser sur une photo qui peut biaiser pas mal de choses...
Je préfère le vivant ;-)
Olive


Re: pipit ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 13:56:41

En fait, ce que tu appels stries sont en fait le centre noir des rémiges tertiaires, sur l'aile. Or sur l'oiseau en photo à la base, on distingue en plus de ces centres de tertiaire, le manteau qui est strié et qui ne peut donc convenir à la fauvette grisette...


Re: pipit ?

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 15:35:19

Hello, vous avez pensé que la gorge blanche peut tout bêtement être un défaut de la photo.
"La gorge blanche le fait bien pour un alpin, mais j'aurais pas spécialement cru que l'on pouvait là voir aussi bien... Un effet de la photo peut-être !" pour reprendre Marc
Perso je n ai non plus jamais vu un alpin avec un blanc pareil à la gorge.
Au jizz je dit tout bêtement mouchet. L'oiseau paraît assez svelte (pour preuve, certains le prennent pour une fauvette)
L'alpin paraît gros et ventru. Autre critère : pas de jaune visible au bec, dos brun contrastant avec la tête grise


Re: pipit ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 15:46:39

Tout ce que tu viens de dire jeL m'ont fait pencher plus en faveur du mouchet exactement... mais bon la photo peut être très trompeuse!


Re: pipit ?

Envoyé par : pierre de lemos (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 16:08:32

aie aie beaucoup de bla bla ...

Altitude , look d'accenteur , gorge blanche ( c'est vrai quelle est assez grande ) .
Pour moi c'est un ALPIN maintenant tout est possible , le vivant c'est mieux .
je confirme.

Pit


Re: pipit ?

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 16:34:20

identifier un accenteur alpin à cause d'une gorge blanche me paraît "faible" (sans vouloir offencer personne) d'autant plus que sur le terrain c'est le dernier critère qu on remarque et que visiblement il s'agit d'un défaut de photo. Allez chercher des photos d'alpin sur google.
Niveau jizz un critère important : l'oiseau de la photo a une queue trop longue et fine pour un alpin


Re: pipit ?

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 17:55:52

Moi je vois (peut-être) une babillarde.
Mais sûrement pas un accenteur, ni alpin, ni mouchet ni même du kamtchaka


Re: pipit ?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 18:23:41

Alors là, aucune hésitation : la photo est bien nette !

Il s'agit sans aucun doute d'un Prunella modularis mabbotti, mais j'ai un doute sur le sexe. Ce taxon est peu présent dans mon jardin bruxellois... Mon expérience est par conséquent limitée.

Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup... il est le bienvenu !

Luc



Re: pipit ?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 18:36:44

[...] Niveau jizz un critère important : l'oiseau de la photo a une queue trop longue et fine pour un [...]

Mouaip..., mais il me semble que c'est surtout la projection des primaires plus longue chez l'Accenteur alpin qui donne cette impression d'une queue plus courte.

Cordialement,

Luc


Re: pipit ?

Envoyé par : Jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 19:20:11

Histoire de faire avancer le shmillblik, petit montage photo pour comparaison, pas facile de trouver sur le net 4 espèces différentes en photo de dos.
En défaveur de l'alpin, le blanc à la gorge qui parait quand même bien blanc et assez étendu, le jizz général du piaf cou et tête assez massive et faible projection alaire
en défaveur du mouchet, la tête gris chaud (dur à définir) mais clairement uniforme, + blanc à la gorge, jizz et queue assez fine, et la projection alaire me semble encore un peu juste.

Une fauvette babillarde me plairait pas mal, mais la répartition ne colle pas vraiment, reste l'hypothèse d'une égaré retardatrice.
Une grisette peut également collé je pense , une femelle ou un male un peu palichon.
Et vu la définition de la photo (n'y voir aucune critique! merci) et l'exactitude du rendu des couleurs y aurait bien une ou deux fauvettes méditérannéenes (fem ou immature (juin ce serait pas invraisemblable) qui pourrait postuler! Pour moi en résumé c'est une fauvette, je ne m'aventurerais pas à affirmer laquelle parmi celle ci dessus, mais une fauvette, ça me plait pas mal.

Pièce(s) jointe(s) : pour comparaison.jpg(67kB)  


Re: pipit ?

Envoyé par : Jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 19:20:50

Histoire de faire avancer le shmillblik, petit montage photo pour comparaison, pas facile de trouver sur le net 4 espèces différentes en photo de dos.
En défaveur de l'alpin, le blanc à la gorge qui parait quand même bien blanc et assez étendu, le jizz général du piaf cou et tête assez massive et faible projection alaire
en défaveur du mouchet, la tête gris chaud (dur à définir) mais clairement uniforme, + blanc à la gorge, jizz et queue assez fine, et la projection alaire me semble encore un peu juste.

Une fauvette babillarde me plairait pas mal, mais la répartition ne colle pas vraiment, reste l'hypothèse d'une égaré retardatrice.
Une grisette peut également collé je pense , une femelle ou un male un peu palichon.
Et vu la définition de la photo (n'y voir aucune critique! merci) et l'exactitude du rendu des couleurs y aurait bien une ou deux fauvettes méditérannéenes (fem ou immature (juin ce serait pas invraisemblable) qui pourrait postuler! Pour moi en résumé c'est une fauvette, je ne m'aventurerais pas à affirmer laquelle parmi celle ci dessus, mais une fauvette, ça me plait pas mal.

Pièce(s) jointe(s) : pour comparaison.jpg(67kB)  


Re: pipit ?

Envoyé par : Jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 19:22:29

Histoire de faire avancer le shmillblik, petit montage photo pour comparaison, pas facile de trouver sur le net 4 espèces différentes en photo de dos.
En défaveur de l'alpin, le blanc à la gorge qui parait quand même bien blanc et assez étendu, le jizz général du piaf cou et tête assez massive et faible projection alaire
en défaveur du mouchet, la tête gris chaud (dur à définir) mais clairement uniforme, + blanc à la gorge, jizz et queue assez fine, et la projection alaire me semble encore un peu juste.

Une fauvette babillarde me plairait pas mal, mais la répartition ne colle pas vraiment, reste l'hypothèse d'une égaré retardatrice.
Une grisette peut également collé je pense , une femelle ou un male un peu palichon.
Et vu la définition de la photo (n'y voir aucune critique! merci) et l'exactitude du rendu des couleurs y aurait bien une ou deux fauvettes méditérannéenes (fem ou immature (juin ce serait pas invraisemblable) qui pourrait postuler! Pour moi en résumé c'est une fauvette, je ne m'aventurerais pas à affirmer laquelle parmi celle ci dessus, mais une fauvette, ça me plait pas mal.

Pièce(s) jointe(s) : pour comparaison.jpg(67kB)  


Re: pipit ?

Envoyé par : Jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 19:24:57

Histoire de faire avancer le shmillblik, petit montage photo pour comparaison, pas facile de trouver sur le net 4 espèces différentes en photo de dos.
En défaveur de l'alpin, le blanc à la gorge qui parait quand même bien blanc et assez étendu, le jizz général du piaf cou et tête assez massive et faible projection alaire
en défaveur du mouchet, la tête gris chaud (dur à définir) mais clairement uniforme, + blanc à la gorge, jizz et queue assez fine, et la projection alaire me semble encore un peu juste.

Une fauvette babillarde me plairait pas mal, mais la répartition ne colle pas vraiment, reste l'hypothèse d'une égaré retardatrice.
Une grisette peut également collé je pense , une femelle ou un male un peu palichon.
Et vu la définition de la photo (n'y voir aucune critique! merci) et l'exactitude du rendu des couleurs y aurait bien une ou deux fauvettes méditérannéenes (fem ou immature (juin ce serait pas invraisemblable) qui pourrait postuler! Pour moi en résumé c'est une fauvette, je ne m'aventurerais pas à affirmer laquelle parmi celle ci dessus, mais une fauvette, ça me plait pas mal.

Pièce(s) jointe(s) : pour comparaison.jpg(55kB)  


Re: pipit ?

Envoyé par : Jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 19:25:21

Histoire de faire avancer le shmillblik, petit montage photo pour comparaison, pas facile de trouver sur le net 4 espèces différentes en photo de dos.
En défaveur de l'alpin, le blanc à la gorge qui parait quand même bien blanc et assez étendu, le jizz général du piaf cou et tête assez massive et faible projection alaire
en défaveur du mouchet, la tête gris chaud (dur à définir) mais clairement uniforme, + blanc à la gorge, jizz et queue assez fine, et la projection alaire me semble encore un peu juste.

Une fauvette babillarde me plairait pas mal, mais la répartition ne colle pas vraiment, reste l'hypothèse d'une égaré retardatrice.
Une grisette peut également collé je pense , une femelle ou un male un peu palichon.
Et vu la définition de la photo (n'y voir aucune critique! merci) et l'exactitude du rendu des couleurs y aurait bien une ou deux fauvettes méditérannéenes (fem ou immature (juin ce serait pas invraisemblable) qui pourrait postuler! Pour moi en résumé c'est une fauvette, je ne m'aventurerais pas à affirmer laquelle parmi celle ci dessus, mais une fauvette, ça me plait pas mal.


Re: pipit ?

Envoyé par : jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 19:27:10

OUPPS désolé, ce n'était pas pour donner plus d'impact à mon message, juste une erreur de manip.


Re: pipit ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 21:38:42

Mais alors, faut me dire où tu mets les stries dorsales, chez les fauvettes, qui sur tes photos sont totalement absentes, mais bien présentes sur la photo initiale.
Ce qui pour ma part, élimine d'office les Fauvettes.


Re: pipit ?

Envoyé par : jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 22:09:30

je trouve que la posture de l'oiseau et la qualité de la photo ne permet pas vraiment d'apprécier si stries dorsales il y a ou pas. Il est vrai qu'il y a une certaine irrégularité sur le dos de l'oiseau, mais à mon avis un coup de vent pourrait tout aussi bien en être l'origine. Je pense que le jizz de la bête est bcp plus parlant, tête et cou assez gros par rapport au corp de l'oiseau, la queue est quant à elle est relativement fine, il suffit de comparer avec celle de l'accenteur mouchet et alpin sur les photos, et cette zone blanche qui démarre sous le bec et descend assez bas me laisse quand même perplexe pour un accenteur mouchet ou alpin.


Re: pipit ?

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 22:15:30

Un oiseau ebouriffé ou humide pourrait donner cette impression de stries sur le dos.
J'ai un peu l'impression qu'on voit ici les limites des determinations sur ce genre de photos. Exercice un peu vain?


Re: pipit ?

Envoyé par : jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2006 22:26:52

petite bidouille, qui parle d'elle même.Désolé de maltraiter ta photo Vincent.

Pièce(s) jointe(s) : pour comparaison suite.jpg(67kB)  


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.