Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


vôtre avis m'interesse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 17:50:19

Que pensez-vous de ce pâtre là?

Pièce(s) jointe(s) : s08.jpg(73kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 17:51:10

une autre

Pièce(s) jointe(s) : s 276.jpg(80kB)  


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 19:14:08

Voilà son cousin...

Pièce(s) jointe(s) : _MG_6384.JPG(53kB)  


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 20:10:39

le tiens me parait avoir plus d'orange a la poitrine, moins de blanc au cou et malheureusement on ne voit pas le croupion. D'ou est-il ?
ça ne me dit pas ce que tu pense du mien. Il avait la becquée.

Pièce(s) jointe(s) : s 010.jpg(87kB)  


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 21:03:43

Bonsoir,

Ta question "d'où est-il", je te la retournerais bien boubak !!...

Mon avis est qu'il s'agit d'un "tarier de type pâtre" mâle en plumage nuptial (tête et manteau noir)
Ce n'est certainement pas un pâtre occidental torquata ou rubicola (croupion blanc, non strié ici, entre autres)
Les tariers pâtres africain que j'ai vu étaient plus orangés que çà sur la poitrine (mais des oiseaux en photo sur le net le sont bcp moins...)
Le croupion blanc, le orange limité au haut de la poitrine et quasi pas sur les flancs, ainsi que le ventre blanc bien délimité de la poitrine orangée nous ammènent à priori vers un oriental...

La base de la queue parait un peu blanche, donc pourquoi pas un oiseau de la Caspienne (race armenica) plutôt que maura ou variegata (queue bien plus blanche à la base chez ce dernier) ...

Exemple d'un oiseau oriental (Kazakhstan) proche de celui de Boubak :
[www.birdfinders.co.uk]

Voir aussi pour variegata (base de la queue plus blanche) : [www.ornithomedia.com]

A noter qu'en Asie (Birmanie par ex), il existe aussi le Tarier à queue blanche, assez proche (mais qui porte bien son nom) ; cf : [www.kolkatabirds.com]

Bref, un début d'avis, sur la base de photos sans aucun autre commentaire...
Maintenant, si cette photo a été prise en France, je comprends que çà pose question ! ...

a+

Vincent


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 21:50:31

Merci pour ces precisions sur les differentes races.
Le mien n'est pas de france mais d'ortobagy en hongrie. Je le trouvais etonant, car je croyais que cette forme ne se trouvais que beaucoup plus loin a l'est.
Mais il est vrai que l'avifaune d'ortobagy doit utiliser principalement la voie pontique pour ses migrations et doit pouvoir se melanger plus facilement aux oiseaux de l'est que les nôtres qui utilisent le detroit de gibraltar. Je ne sais pas si les aires d'hivernage sont les mêmes.
Tout les pâtres hongrois ne sont pas comme celui-là


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : salomonfila (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 November 2006 21:56:08

Le mien vient du Finistère. Il est à noter que celui de Boubak semble avoir un collier blanc bien plus étendu que le mien, à l'instar de l'oriental montré par VP.


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 07:48:45

Je ne voie rien de déterminant pour un pâtre oriental... En Franche-Comté, de tels oiseaux sont fréquent au printemps.


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 11:39:24

ça me surprends, faudra que je regardes mieux les pâtres au printemps. Pourtant je croyais bien le connaitre. Je le trouvais bien blanc (poitrine, croupion, cou).


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 13:33:37

De tel oiseaux sont fréquent au printemps, mais se distingue ts par la présence (parfois très réduite) de stries sur les sus-caudales...


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 13:58:25

Salut Marc,

Le seul critère du croupion n'est certes pas valable, mais un croupion si blanc, si large et sans strie, associé à l'orange des parties inférieures si peu étendu, aux taches blanches étendues au cou et épaules : plutôt de type oriental...
En outre, pris en photo en Hongrie, je pense que la probabilité que çà en soit un est loin d'être minime...
Si tu as des photos + descriptions des tes oiseaux franccomtois...

Je pense que les oiseaux que tu vois sont plutôt marqués (croupion blanc, demi collier blanc), comme çà m'est déjà arrivé d'en voir au printemps, mais avec un croupion faiblement strié et/ou l'orange plus étendu...
Dis moi si je me trompe...
Auquel cas, il est effectivement très hasardeux de déterminer un pâtre oriental au printemps (c'est ton avis ?) ...
Où alors, moins probable, un passage d'oiseaux orientaux est non décelé dans l'est de la France au printemps...

Ce qui m'agace un peu en fait c'est qu' au lien de balancer la phrase "Je ne voie rien de déterminant pour un pâtre oriental...", l'air de dire que les critères relevés sur cet oiseau sont foireux, ce serait mieux de justifier tes propos à la communauté ornithomediaforumesque, sans quoi personne n'apprends rien et ce forum n'a pas lieu d'être...

Je me risque à chaque fois à justifier une détermination, ce serait sympa de le faire plus souvent (et c'est un risque, car il est aisé et tentant de critiquer).
Maintenant, s'il faut continuer à balancer des ID sans justification sur ce forum, continuez, mais je n'y vois aucun intérêt.

VP


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 13:59:46

Merci Marc pour ta dernière réponse (je ne la lis que maintenant).

VP


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 14:30:17

Pardon pour le coté expéditif de mes réponses, c'était un peu le manque de temps...

Pour les oiseaux franc-comtois, j'ai déjà vu un peu de tout... Des oiseaux à roux peu étandu, croupion blanc, grand collier blanc et stries sur les sus-caudales. Oiseaux, normalement coloré à l'exception du croupion blanc sans strie, mais stries sur les sus-caudales...

Je ne dis pas que l'id de ce taxon est hard au printemps. Je dis simplement que nombre de donnée (je ne parle pas de donnée homologuées) son basée sur des oiseaux à croupion blanc. Or ce n'est absolument pas rédibitoire pour des oiseaux bien de chez nous... Par contre, je n'ai jamais noté d'oiseau à sus-caudale non striée et étant du pâtre de chez nous.

Le cas extrème que j'ai noté a été un oiseau nupt dont seul les sus-caudales centrales présentaient une flamèche brunâtre le long de la hampe. Le reste collait bien avec un oriental...

Je n'ai pas le Stonechats... j'aimerais bien savoir ce qu'il y ait écrit concernant ces oiseaux à croupion blanc à l'Ouest.


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 14:56:35

Trouvé une photo sur le net d'un oiseau français à croupion blanc et sus-caudales striées... Notez l'étendu du collier blanc également.

C'est typiquement ce type d'oiseau que l'on notre au printemps en Franche-Comté lorsqu'ils ont le croupion blanc.

Pièce(s) jointe(s) : 7309SaxicolaTorquata.jpg(26kB)  


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 15:10:41

Encore un oiseau à croupion blanc...

Pièce(s) jointe(s) : croup.jpg(15kB)  


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 15:14:53

Encore un signalé comme oriental en pologne... vu les stries sur les sus-caudale, je ne penses pas...

Pièce(s) jointe(s) : Klaskawka-dziwna020406.jpg(63kB)  


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 15:15:46

Un oiseau belge cette fois...


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 15:16:01

oups

Pièce(s) jointe(s) : TraPat2_St-Maur_mars06_Fabien_Ruysschaert.jpg(15kB)  


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 15:20:19

A noter aussi sur cet oiseau des flamèches rousses aux sus-caudales (et bas du croupion ?), ce qui peut aussi être observé chez maura, mais plutôt en plumage frais, cad à l'automne...

D'après Birds of Western palearctic (BWPi), le meilleur critère pour maura (notamment pour les orientaux d'ex-URSS est-européenne jusqu’au Lac Baikal et nord-ouest de la Mongolie) est le bas du croupion entièrement et "intensivement" blanc, sans stries au sus-caudales...

Je n'ai pas acheté le Stonechats, donc pas d'infos venant de là...


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 15:23:30

En tous cas, on notera chez le polonais des parties inférieures bien plus claires et moins orangées que les autres (notamment bas ventre et flancs), ainsi qu'une tache blanche à l'épaule plus grande.


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 15:37:49

Donc des sus-caudales avec de tels flamèches à l'automne n'est pas rédibitoire pour un maura... ben je savais pas...

L'oiseau polonais a été photographié en avril...

En d'autre terme, pour les mâles adultes, seul le critère des sous-alaires ne serait valable alors, pour avoir la certitude d'être face à un maura, non ?


Re: vôtre avis m'interesse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 November 2006 22:24:34

merci pour ces precisions.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.