Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 09:32:49

Qu'en pensez-vous?

Pièce(s) jointe(s) : Atta de pigeon_WEB.jpg(39kB)  


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 10:11:27

Ben on pourrait dire à la vue de la tête qui me parait blanche ainsi que la queue, blanche avec une bande foncée, qu'il s'agit d'un Pygargue sub-adulte, de passage.


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 10:15:26

Quasiment impossible à identifier vus la qualité de l'image (desole!!!)


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 10:22:49

Envergure d'un pigeon dom +/- 70cm le rapace semble -/+ 3X plus grand d'ou -/+ 2m d'envergure... donc probabalement un aigle mais sans description pas moyen de mettre un nom sur la bestiole...

bonnes obs

FB


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 10:29:31

J'émets juste une suggestion, en me basant sur les quelques "détails" que permet de "voir" la photo. Suffit d'un pixel mal placé et zou, le détail il part en c...


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 11:37:07

décidément, on ne doit vraiment pas avoir le même écran Did.
Perso, je n'arrive pas à y voir la tête blanche ainsi que la queue.


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 11:53:36


Pièce(s) jointe(s) : Atta de pigeon1_WEB.jpg(7kB)  


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 12:02:52

La silouhette ne corespond pas a un pygargue (queue trop longue, ailes pas assez massive).
Plutot un aigle.


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 12:25:38

Les seuls aigles qui font de la chasse de haut vol (désolé pour terme de fauconerie aie! pas la tête smiling smiley ) dans les sp W européenne c'est le Bonelli non? mais c pas un botté (trop gros) et j'ai du mal a en faire un Bo d'après la photo...

bonnes obs

FB


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 13:11:26

Ben c'est un gros rapace, c'est clair !
Le Pygarague peut effectivement être écarté à mon avis de même que l'Aigle botté sans problème. J'en aurais mieux fais un oiseau du genre Aquila ou un Bonelli, mais je ne retrouve pas vraiment vraiment non plus la silhouette d'un Bonelli ... Ca me ferait plutôt penser à un royal ... mais avec la qualité de la photo, je ne suis sûr de rien.

Juste une question, cet oiseau a-t-il réellement attaqué les quelques Pigeons visibles sur le cliché (comme pourrait le laisser pense rle titre de la photo) ou est-ce un hasard que ces oiseaux se retrouvent en même temps sur la photo (envol des Pigeons ayant pu être provoqué par le rapace peut être) ? Car, des Aigles qui chassent régulièrement du Pigeon en Europe, y'en a vraiment qu'un seul, c'est le Bonelli ...

A+
Matthieu


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 13:15:21

je vois pas un bonelli non plus.
Ce qui m'intrigue c'est la ligne blanche qu'on devine au milieu du dessous de l'aile, un peu comme chez un juv. d'a. nipalensis.( je dit pas que c'en est un )
Pour les pigeons; on est sur qu'ils ne sont pas sur la photo par hasard?
Il les chassait vraiment?


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Thomas (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 13:35:23

Bonjour à tous,

Effectivement pour moi aussi, on peut éliminer le Pygargue et le Bonelli en raison de l'allure qui ne "colle" pas.
Donc Aquila, c'est sûr. Après pour l'espèce, la raison voudrait me faire pencher vers chrysaetos, mais rien ne permet de le dire avec certitude sur cette photo.

Bon après-midi.
Thomas


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 14:24:05

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ai pris la photo. Elle a été prise récemment près de Liège et il était apparemment houspillé par des pigeons.

Je n'arrive pas à identifier l'oiseau d'où mon post.

Je suis encore à l'écoute de tous les avis...

Amicalement,

Valéry
NB: pour info, l'Aigle de Bonelli est maintenant bien un Aquila (e.a. [en.wikipedia.org]). Il est génétiquement plus proche de l'Aigle royal que ne le sont les Aigles criard et pomarin...



Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 16:14:49

Le fait que l'aigle (je voie pas pourquoi ce ne serait pas un aigle) soit en arrière plan, biaise sur la taille.

Au jizz, je penche nettement plus en faveur d'un royal...


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 16:26:53

Marc,

Sur quels critères élimines-tu les autres Aquilla? Queue trop longue pour pomarin ps la bonne silhouette pour un criard mais les autres????

A+

FB


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 November 2006 17:14:17

la coloration du dessous des ailes me derange pour un royal (juv. autant qu'adulte). Mais vu la photo, je crois qu'on arrive au limites. Dur d'avoir une certitude.


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 November 2006 07:52:54

C'est la taille de la queue et le fait qu'il semble tenir les ailes très relevé...


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 November 2006 08:43:53

Marc,

Pour la taille de la queue je la trouve très dure à juger (on ne sait pas où elle s'arrête à cause du flou winking smiley)... Je m'avancerai juste à dire qu'elle n'est pas très courte (exit clanga et pomarina)...

La tenue des ailes me parait impossible à juger

Bref je ne vois pas comment éliminer impérial, royal ou Bonelli (im) voir même un steppe (sp que je ne connais pas d'ailleurs)...

Si y'avait deux ou trois autres photos d qualité similaire on pourrait peut être avancer mais sur cette photo seule on restera à aquilla sp

FB


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 November 2006 08:58:30

Loin de moi l'idée de donner un nom à cette bestiole... seulement mon avis, et je trouve que personnellement, il le fait bien pour un royal.


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 November 2006 11:39:02

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis.

Cordialement,

Valéry


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 November 2006 14:25:55

mouai, 4 pixels qui battent en duel et débattre du genre de la bestiole, faut oser...

ASH


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : ThSQ (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 November 2006 18:35:16

Avec une telle photo on ne peut se fier qu'à la structure à mon avis, structure qui fait fortement penser à un Aigle royal qu'à un Aigle criard/pomarin. Et une attaque en vol d'un criard/Pomarin sur des pigeons je n'y crois guère.


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 November 2006 20:59:35

Par contre l'attaque en plein vol de pigeons sur un rapace est monnaie courante.


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 19:14:02

faitte atentio nque dans la region lègoise il y a eu qq oiseaux de fauconerie (vraiscomerie)qui se sont échaper resament
dons des rapases
non européen


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 22:21:20

Comme Marc, je penche pour un royal mais sans plus de certitude que ça. En plus ce n'est pas une espèce qe je croise souvent dans mon coin alors...


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Seb (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 November 2006 11:01:01

Je penche aussipour un aigle royal maisc'est vrai que la qualité de la photo ne permet pas d'être sur, loin de là!

Sebastien


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 November 2006 21:53:45

Bonsoir,

Pour vous dire la vérité, je ne vois pas en quoi la présence des pigeons est un signe que cet oiseau attaque des Columbidae...

Avec du recul, je ne vois pas ce qui élimine la Buse variable. Les ailes sont bien trop courtes pour un aigle, la forme de l'aile est typique d'une buse, on devine le contraste couverture/rémige.

La queue un peu longue indique un juvénile, ce qui est corroboré par les secondaires "gonflées".

Amicalement, et merci à tous pour vos avis.

Valéry


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 November 2006 02:09:30

Euh, Valery, c'est quoi la marque de la moquette que tu fumes???

Tes premiers posts, tu demandes ce qu'on en pense, puis tu dis que tu n'arrives pas à identifier

"Je n'arrive pas à identifier l'oiseau d'où mon post." (sic)

Puis après 2-3 jours tu nous sors une théorie sur la buse comme si tu avais vu l'oiseau à la loupe, en parlant de détails totalement inapparents sur la photo, comme des secondaires gonflées, et en nous donnant l'âge de l'oiseau, avec un peu de chance tu nous donneras le numéro de la bague qu'il porte.


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 November 2006 07:06:06

Valé,

Y'a au moins un pb avec B. buteo la taille!!! en comparant la taille du rapace avec celle des pigeons (en utilisant la longueur ou l'envergure) je n'arrive pas à tomber en dessous de 160 cm d'envergure ce qui fait vraiment beaucoup pour une Buse var...

FB


Re: Rapace mystère en Belgique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 November 2006 11:11:49

Bonjour,

FB, la taille ne peut être qu'un effet du à l'optique/la photgraphie.

Did, inutile de t'énerver. J'ai ré-analysé la photo avec un pote de la CH belge, et nous pensons qu'il s'agit d'une Buse variable.

Je trouvais normal de vous faire part de nos conclusions.

Amicalement,

Valéry


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.