Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mouette blanche

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 20:42:23

Bonjour,

Aujourd'hui à Cournille/Eure j'ai eu le plaisir d'observer ce que je pense être une Mouette blanche. En effet toutes les recherches que j'ai effectuée convergent vers cette espèce... (de plus elle avait le même comportement que les Mouettes rieuses qui l'entourait !) Pouvez-vous confirmer cette identification !?

D'avance, merci !

Robert J.

Pièce(s) jointe(s) : Mouette blanche.jpg(6kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mouette blanche

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 20:44:49

Une autre photo lors de sa toilette !

RJ

Pièce(s) jointe(s) : Toilette-Mouette-blanche.jpg(7kB)  


Re: Mouette blanche

Envoyé par : geckolive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 20:46:38

Vous avez pensé au pigeon de basse-cour ?


Re: Mouette blanche

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 21:07:32

lol
C'est en effet un pigeon, la patte le montre: elle n'est pas palmée.


Re: Mouette blanche

Envoyé par : Gérard Grockeymi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 21:16:28

Difficile de croire à la présence de cette espèce à l'intérieur des terres...Cependant, l'oiseau évoque furieusement une Pagophila eburnea (j'ai pas dit de gros mot hein !), cette individu, apparament adulte (usure des plumes à la troisième scapulaire de l'aile droite notamment), possède pourtant le masque noire typique de l'immature de cette espèce, ainsi qu'une structure rappellant un pigeon -c peut-être la raison qui pousse Geckolive à suivre la thèse du pigeon d'ailleurs-. De plus, l'oiseau semble se nourrir les pieds dans l'eau ! Etrange pour un Colombiforme ?! Cependant on a déjà vu des pigeon les pieds dans l'eau et des mouettes blanches les pieds sur terres ! Gardons-les justement (les pieds sur terre) et attendons des photos plus nettes ...


Re: Mouette blanche

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 21:18:28

En effet celle-ci n'est pas palmée mais selon un bon ornitho du coin les populations nichant au Spitzberg n'ont pas les pattes palmés et de plus par un défaut de pigment leurs pattes sont roses...

Amicalement,

Robert Jeanbon


Re: Mouette blanche

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 23:29:06

Euh, Robert,
2 choses:
-la population du Spitzberg a les pattes palmées!!! [www.orni.to]

-Défaut de pigment = albinisme!! Toute une colonie de Mouette albinos, j'y crois pas trop là!

La Mouette balnche ou ivoire est blanche avec les yeux noirs et les pattes gris-noir.
De plus la première photo (agrandie 100x) montre des caudales de couleur grise et le bec d'un pigeon.
Désolé!


Re: Mouette blanche

Envoyé par : jonathan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 07:49:54

Pour poursuivre dans le comportement des pigeons de ville à "influence laridaïque",vu en plein coeur de Guilin en Chine un pigeon de ville se posé sur l'eau comme l'aurait fait une mouette ou un canard au beau milieu d'un lac, boire un coup et repartir. La première fois ça surprend!!!
Sinon pour moi sur la photo c'est un beau pigeon sans hésitation.
Je comprends que l'endroit et la compagnie des rieuses aient pu se faire poser des questions à l'observateur, mais je pense que voir un pigeon blanc avec des rieuses en France reste nettement plus probable q'une mouette ivoire avec des rieuses sans vouloir faire preuve de trop de pessimisme.
Et la photo ne laisse que peu de doute : oiseau très court sur patte très ramassé + le bec, les pattes qui ne colle vraiment pas.

Jonathan


Re: Mouette blanche

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 10:30:38

Bonjour,

je pense que Mr Jeanbon (très drôle ...) nous fait un peu de provocation gratuite non ? :-)


Re: Mouette blanche

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 10:53:48

Vi, et Gérard en rajoute une couche, marrant le coup de la scapulaire, mais le pigeon est un peu gros à avaler.


Re: Mouette blanche

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 16:20:21

Bonjour,

Ok bien joué les gars, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne tombe pas dans le panneau ;-) Pourtant il était beau notre Pigeon !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Robert JEANBON

PS : La vraie photo de l'oiseau ci-jointe.

Pièce(s) jointe(s) : Pigeon.jpg(24kB)  



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.