Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


encore un oiseau bizarre...

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 February 2007 10:37:07

Bonjour, j'ai observé cet oiseau hier en Suisse, et je ne sais pas ce que c'est.

J'ai pensé à un hybride, mais entre quoi et quoi?

Merci pour votre aide!!

Pièce(s) jointe(s) : PICT0023bis.jpg(51kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Gillham Brothers (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 February 2007 10:55:42

Colvert (!) x Pilet ?

Cf [www.pbase.com]


Gaël Goël


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : OrestMan (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 February 2007 13:56:46

Bonjour !
Pour moi un Colvert !
À bientôt.


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 February 2007 16:59:52

bonjour,
Ce canard n'est pas un colvert pur, de toute evidence, et moi aussi je pencherais pour un hybride colvert X pilet.
A plus.


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 February 2007 08:34:57

j'avais pensé à un hybride covertXsiffleur à cause de la couleur de la poitrine.
Mais en effet j'avais hésité avec le pilet, étant donné la longueur des plumes caudales. Et la couleur blanche du bec.


Merci


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Merops (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 February 2007 19:26:32

Moi je penche plus pour un colvert x siffleur.

Comme le dit aazelthorn la couleur de la poitrine et semblable à celle du siffleur. De plus cette tâche descend sur une partie du ventre (cf femelle de siffleur).

La queue parait effectivement importante, mais pas assez à mon goût pour être un pilet. Le siffleur possède aussi une queue pointu, mais petite !

La forme du bec est celle du colvert et la couleur correspondrait plus à un pilet ou un siffleur. Mais il me semble voir un semblant de tâche sur le bout du bec...alors je penche encore pour un siffleur...

Si les personnes qui se sont manifestées pourrai donner des critères se serai sympa.

Merci

Merops


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 February 2007 10:00:07

Après quelques recherches la constance d'un collier blanc chez l'hybride pilet X col semble indiquer que l'oiseau photographié est bien un col X siffleur...

Le bec court plaide en faveur de cette combinaison. Le bec des pilet X col est nettement plus long et fin.


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 February 2007 16:00:54

En effet, des photos sur le Net démontrent bien l'hybride colvertxsiffleur.


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 February 2007 17:23:52

sandpiper, tu parles de photos sur le net qui montrent que c'est un colvert X siffleur, pourrais-tu me donner l'adresse du site où tu as vu ces photos?

Merci


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 February 2007 17:18:55

Bonjour,

Voici un lien trouvé sur internet avec 2 canards identifiés comme hybrides Colvert x Siffleur : [users.utu.fi]


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Vinch (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 March 2007 12:24:05

Bon, pour moi, le canard photographiŽ par aazelthorn est probablement un barck cross vers le colvert, vu sa coloration, la forme et la couleur de son bec.

Soit un croisement de retour, en fran?ais...

L'un des parent est un vrai Colvert, et l'autre un hybride colvert X pilet...

Les hybrides d'anatidŽs sont tr?s souvent fŽconds...

Si ce canard avait du sandg de siffleur, sa queue ne serait pas aussi longue et son bec seraiot de couleur et de forme beaucoup plus proche de celle d'un bec de siffleur.
En outre, sa t?te serait bien plus bariolŽe que ?a. La t?te des hybrides de siffleurs rappellent tr?s souvent en motif la t?te d'une Sarcelle ƒlŽgante.


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 March 2007 10:41:10

Personnellement, je pense qu'il convient de rester très prudent en matière d'hybride. Et l'identification sans analyse génétique d'un deuxième génération est pour moi très aléatoire...


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 March 2007 13:09:27

Tout comme l'hybride Bruant à calotte blancheX Bruant jaune X ...?!

Bon je vais me coucher, à mon avis c'est le changement d'heure...


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Vinch (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 April 2007 08:44:42

Giroud Marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement, je pense qu'il convient de rester
> très prudent en matière d'hybride. Et
> l'identification sans analyse génétique d'un
> deuxième génération est pour moi très aléatoire...


Pas forcŽment, Marc. Mais il est vrai que l'analyse gŽnŽtique permet plus de certitude.

J'ai eu un mail rŽcent de Joern Lhermus qui penche plut™t pour un hybride Colvert X Siffleur...

Me concernant, la taille du bec me g?ne...

Affaire ˆ suivre...


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 April 2007 10:16:18

Comment comptes-tu faire pour identifier un seconde génération ???


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par : Vinch (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 April 2007 13:30:42

Il y a des caractères parentaux d'une des espèces mères qui ressortent plus et certains caractères de l'autre espèce qui restent...

D'une manière générale, avec quelques variations assez minimes, l'apparence des hybrides première génértion est assez stable.

Si cet hybride s'apparie avec l'une des espèces mères, on aura un phénomène de back-cross vers l'espèce mère impliquée, avec une apparence plus proche de l'espèce mère, mais avec certains caractères hybrides encore discernables...

On en oberve peu chez les anas, mais, d'après Joern, on en observe assez fréquemment chez les aythias...

Suis-je clair? (yawning smiley)


Re: encore un oiseau bizarre...

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 April 2007 21:04:01

Je n'ai pu observer personnellement qu'une seule fois un cas d'hybride certain de deuxième génération.
A Yverdon-les-Bains (Canton de Vaud, Suisse), il y avait habituellement un hybride Canard pilet-Canard colvert mâle. Il était peu farouche et se mêlait avec les colverts. Ses origines n'étaient certainement pas sauvages. Cet hiver, à Yverdon, j'ai pu voir avec un autre ornitho un canard mâle qui ressemblait à cet habituel hybride "pil'vert", mais il avait nettement plus de traits du colvert. On en a donc conclu que cet oiseau était un hybride de deuxième génération issu d'une reproduction locale entre le mâle pilet-colvert et une femelle de colvert.
Dans ce cas, l'observation en elle même (cet oiseau était très visiblement plus proche du colvert que du pilet) et le contexte confirment bien qu'il devrait s'agir d'un hybride de deuxième génération... Je pense bien que cet hybride doit être aussi fertile que son papa déjà batârd, et que passé la 3ème génération celà doit donner un sacré m*rdier, excusez moi l'expression ^^



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.