Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pipit

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 February 2007 11:08:16

Bonjour,

De retour de la Crau, j'ai une question à vous poser à propos d'un pipit que j'ai pu observer près de la bergerie de Peau de Meau. Ce n'est pas son plumage qui m'a intrigué (je n'ai pu voir que le fait que ce soit un Pipit et que sa poitrine était nettement tachetée), mais son comportement.
Tout d'abord contrairement au très nombreux Pipit farlouse également présent sur le site, à l'envol, il ne poussait aucun cri et se reposait seulement 2-3 m plus loin. Il était également totalement isolé des groupes de farlouse.
Selon le guide ornitho, le Pipit correspondant le mieux à ce comportement est le Pipit de la Petchora. Il avait beau être en Crau, c'est quand même assez peu probable je pense. Alors si quelqu'un a une idée et une biblio plus complète... Ou si quelqu'un a déjà observé cette espèce...

Merci d'avance

Matthieu

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pipit

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 February 2007 13:19:32

Bonjour Matthieu,

Un Pipit de la Petchora en Crau serait en effet assez exceptionnel : avez-vous noté les autres critères (queue souvent agitée, dessus avec raies blanches très marquées, trait loral sombre, ...) ?
Une possibilité en milieu méditerranéen (plutôt dans le bassin oriental) serait aussi le Pipit à dos olive ...


Re: Pipit

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 February 2007 10:38:36

Bonjour,

Je n'ai vraiement rien pu noter au niveau du plumage (exceptée la poitrine tacheté) car dès qu'il se posait, il disparaissait sous les touffes d'herbes. Quant au Pipit à dos olive, est il également silencieux à l'envol? Car c'est vraiment ce détail qui m'a interpellé.

Matthieu


Re: Pipit

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 February 2007 11:08:12

Cela me paraît impossible d'identifier un pipit qui semble bizarre sans avoir observé les détails du plumage ou entendu le cri. C'est très osé de dire qu'il puisse s'agir d'un pipit de la Petchora juste parcequ'il se comporte bizaremment. Rien n'empêche un farlouse de ne pas crier à l'envol et de se reposer quelques mètres plus loin. En plus sans photo, c'est carrément mission impossible...


Re: Pipit

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 February 2007 12:20:53

e crau à cette époque les Pipits spioncelles ne sont pas rare et il y'a qd même pipit de Richard qui trainent... Et identifier une pipit seulement au comportement c vraiment limite winking smiley


Re: Pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 February 2007 12:54:58

C'est bien pour ça que le mec demande l'avis des personnes fréquentant se forum...

Maintenant, rien n'empêche que l'oiseau observé par Matthieu soit un Petchora... Lui seul avait les clé de la détermination au moment de l'observation !

Il restera pipit sp. ... dommage !


Re: Pipit

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 March 2007 15:46:17

Genre d'obs frustrante!
S'il y a bien un pipit qui crie (comme un moineau en plus) et qui ne se repose pas quelques mètres plus loin (souvent il ne se repose pas d'ailleurs, l'enf... !) à l'envol, c'est le richard, donc je pense qu'on peut l'éliminer. D'autant plus qu'apparamment la poitrine était "fortement tacheté".
Pipit sp à tout jamais donc...


Re: Pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 March 2007 16:01:34

Tous les pipits peuvent avoir ce type de comportement... s'envoler puis se reposer rapidement, sans crier...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.