Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pontique ou pas

Envoyé par : matthieu lorthiois (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 February 2007 11:30:34

Bonjour,

Ci joint les photos (très moyennes) d'un goéland qui me semble être un pontique
Quel est votre avis

Matthieu

Pièce(s) jointe(s) : possible pontique11.jpg(80kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pontique ou pas

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 February 2007 13:02:37

Personnellement, je pencherais plutôt pour un leuco à bec bizarre...


Re: Pontique ou pas

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 February 2007 09:33:34

A quelle periode a t'il été photographié ? Si c'est tres recent, ça ne colle pas, puisque le pontique presente rapidement un manteau gris pale contrastant avec l'aile plus brune. ça ne semble pas etre le cas sur la photo. En outre, la tete semble presenter pas mal de brun, alors que chez un pontique 1cy ou 2 cy elle est plutot blanche.
En dehors de ça, il est vrai que le front semble assez fuyant, et les pattes assez hautes, mais les criteres de plumages que j'ai cité ne me paraissent pas convaincants pour un pontique, et je penche plutot pour un leucophée.


Re: Pontique ou pas

Envoyé par : matthieu lorthiois (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 February 2007 10:18:07

Oui la photo a été prise il y a quelques jours.
C'est justement le critère du manteau qui m'a fait pencher pour un pontique. Lors de l'observation ce critère était visible, ci joint une photo de qualité médiocre où l'on voit ce critère mais je ne sais pas si le contraste est suffisant. Il y a aussi la présence d'un "châle" gris sur la nuque mais je ne sais pas si c'est un critère suffisant

Pièce(s) jointe(s) : Possible pontique 12.jpg(91kB)  


Re: Pontique ou pas

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 February 2007 10:32:40

c'est vrai que le dos est beaucoup plus frappant sur cette photo. Mais la qualité de l'image ne permet pas de trancher de façon tres objective...
Le chale est un bon critere, et le dos egalement...dommage que la photo ne soit pas meilleure. en tant qu'observateur, il faut vraiment que tu combines tout une serie de criteres pour pallier a ce qui n'est pas visible sur la photo. celle ci sert plus de complement, que de base pour identifier cette espece.


Re: Pontique ou pas

Envoyé par : matthieu lorthiois (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 February 2007 11:30:39

Merci,

ça restera donc un goéland sp

Matthieu


Re: Pontique ou pas

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 March 2007 09:46:58

je penche aussi pour un leuco...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.