Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bondrée

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 March 2007 09:17:27

Hello

les premières données de bondrée commence à poindre leur nez chez nous en Rhône-Alpes.
Quelqu'un peut'il me fournir au moins une donnée circonstanciée en france en mars (allez même fin avril)??
Et quel CHR à inscrit la bondrée en mars/avril sur sa liste??
A+
GBu

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bondrée

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 March 2007 09:53:03

l'espèce est soumise de novembre à mars en Franche-Comté... en l'espace de 5 ans, j'ai jamais vu circuler une fiche de bondrée à ces dates.

je demanderais au secrétaire...

pour avril, il existe plusieurs données (il me semble), et je crois avoir déjà fait des obs en avril...


Re: Bondrée

Envoyé par : Julian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 March 2007 11:39:10

Pour ma part, une donnée en Lorraine de 2 ind. le 21 avril 2005 (c'est d'ailleurs ma seule obs de Bondrée en avril).
Pour info, le CHR lorrain homologue l'espèce entre le 1er novembre et le 15 avril.
Cordialement


Re: Bondrée

Envoyé par : Alain Fossé (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 March 2007 13:14:04

En Maine-et-Loire, la Bondrée est à homologuer entre le 8.10 et le 19.4.
Notre date la plus précoce est un 21.3.
V. [www.lpo-anjou.org]

Cette année un observateur en aurait vu une le 8.3 à Beaucouzé (49), on attend sa fiche...


Re: Bondrée

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 March 2007 16:08:27

voila la réponse de Ricard pour l'espagne :


Hello Guillaume
First record this year in the Empordà county of Catalonia, just side by side
of French frontier was 7.March 2007 (see [www.ornitho-emporda.cat] for details). This species usually appears later in April with a peak in early
may, but ocassional earlier records do happen. So what you say is perfectly
possible, despite we would not be talking about regular or abundant
sightings but the first arrivals, involving few or lone birds, not flocks as
later or in Autumn. If you need references, we could look for further
information, say our breeding birds atlas to check out what it says.
All the best
Ricard Gutiérrez



Qu'en est il sur les sites de migr du sud et en vallée du rhône???


Re: Bondrée

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 March 2007 14:43:15

Ici dans l'aude aucun bondrée à signaler pour le moment (rien sur les listes)... Premier Balbu, beau passage de Cig blanche, Circa et Buse mais pas la queue d'une Pernis...

Pour les info sur Emporda ils on t aussi une mention en Février (et là j'ai du mal)...

La vaste majorité des mentiond e bondrée en Mars par chez nous est faite par des observateurs inexpérimentés... Bref à mon avis il doit pouvoir y en avoir qq obs de Pernis ap en mars mais y'a bcp d'erreur d'identification (et les groupes de buses en migre troublent pas mal d'observateurs...)


en 25 ans d'ornitho dans le S de la France (mordu de migre active en +) j'ai jamais vu d bondrée avant le 6 avril...


T


Re: Bondrée

Envoyé par : cdidric (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 March 2007 15:02:05

Salut à tous,
le CHR Languedoc-Roussillon a décidé de soumettre à l'homologation toute obs de Bondrée comprise entre le 1er décembre et le 31 mars.
Il semble en effet que l'immense majorité des obs de mars (ou de février) soient à mettre sur le compte de la confusion avec la buse variable, souvent vue en petits groupes de mig luttant contre la tram à cette époque.
Je rejoins donc tt à fait l'avis de Tristan et même si je n'ai que 10 ans de suivi (assez à très intensif !) de la mig ds les P.O. je n'ai jamais vu de Bondrée avant la mi-avril.
Je pense qu'il peut y avoir de temps en temps un piaf fin mars, mais certainement pas plusieurs piafs tous les ans.

Cédric Peignot
Secrétaire du CHR-LR

Visitez le site du CHR-LR : [chr.lr.free.fr]


Re: Bondrée

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 March 2007 12:14:39

Au camp de migration de Pierre-Aiguille (nord Drôme) depuis le 24 janvier , pas de bondrée, mais les rapaces passent quand même : 1302 milans noirs, 195 milans royaux, etc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.