Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Canard blanc, colvert atteint de leucisme ?

Envoyé par : GrosGoret (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2007 14:39:20

Bonjour,

A l'étang du Corra en région parisienne (forêt de St-Germain-en-Laye) j'ai remarqué ce canard bien particulier. Je pense que c'est un colvert femelle atteint de leucisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucisme). N'étant que débutant dans l'art de l'identification, j'aimerais une approbation de votre part.

Je précise que la colonie de colvert de l'étang vit en bonne entente avec des foulques macroules et qu'il y a quelques cygnes de temps en temps. Je ne pense pas à un croisement.

Merci, mes yeux commencent à fatiguer de chercher !

Le Goret.

PS : Je remercie Vinch qui me souffle les termes adéquats (http://www.ornithomedia.com/phorum/read.php?2,86478)

Pièce(s) jointe(s) : Canard_blanc_2007-03-26-14:29_01.jpg(95kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Canard blanc, colvert atteint de leucisme ?

Envoyé par : Vinch (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 April 2007 08:40:57

C'est une femelle issue d'une hybridation de colvert X canard domestique (descendant du colvert). Probablement avec du canard mignon, dont cette coloration est relative ˆ l'une de ses nombreuses variŽtŽs de couleur.

En rŽgion parisienne, comme dans d'autres plans d'eau en situation urbaine, les Colverts sont bien rarement purs. Ces aberrations sont parfois tr?s discr?tes (comme un dessin diffŽrent du collier blanc du m‰le), soit frappante (mŽlanisme ou leucisme)...

La plupart prŽsentent des aberrations de couleurs dues ˆ des hybridations avec des canards domestiques souvent introduits par les ervices municipaux pour agrŽmenter les plans d'eau urbains.
On y constate aussi frŽquemment des hybrides interspŽcifques.


Re: Canard blanc, colvert atteint de leucisme ?

Envoyé par : GrosGoret (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 April 2007 18:01:08

Comme quoi j'ai bien fait de poser la question, je ne pensais pas que ça allait aussi loin. Ca me permet aussi de découvrir le mignon que je ne connaissais pas.

Merci.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.