Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Fuli tête noire

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 07:00:55

Salut,

Je viens d'aller voir les photos du Fuligule à tête noire de Brenne. Es-ce moi, ou a-t-il du blanc sur les primaires ???

Je n'ai pas souvenir que chez le tête noire, la barre alaire blanche atteigne les primaires...

MG

Pièce(s) jointe(s) : scaup2.jpg(24kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Fuli tête noire

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 11:16:29

hello

la photo assez bonne pour compter le nombre de primaires (toutes grises)...

pour comparer : [www.npwrc.usgs.gov]

une mine d'information...

A+
GBu


Re: Fuli tête noire

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 13:27:48

Tu veux dire par là que nous sommes d'accord que l'oiseau de Brenne présente au moins des primaires internes blanches... Il est possible qu'il s'agisse d'une illusion d'optique, mais bon, au cas où !


Re: Fuli tête noire

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 13:44:44

J'ai vu et photographié l'oiseau de Brenne, il presente bien tous les caracteres du fuligule a tete noire. la photo ou il s'etire n'est pas tres demonstrative, mais beaucoup d'ornithos ont pu voir la barre alaire sur le terrain, et celle ci est bien sur dans la norme. A noter que l'oiseau est souvent assez pres de la berge, et qu'il est donc facile de noter tous les criteres.


Re: Fuli tête noire

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 14:48:19

Pas de souci pour moi... c'est juste que la photo paru dans ornithomedia, ma fait planer un doute. Je l'avoue, j'ai cru un instant que l'oiseau avec l'aile étiré était le milouinan...


Re: Fuli tête noire

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 15:55:00

Et bien je vais te dire une chose cher Marc, moi aussi j'ai pensé au milouinan...!!! Car il est vrai que meme la forme de la tete legerement tournée evoque plus le milouinan que le tete noire. je viens juste d'en parler au telephone avec un copain, qui me dit la meme chose. Il est evident que s'il n'y avait eu que cettte photo pour identifier un tete noire, ça ne l'aurait pas fait...
Avec mon pote, on se demandait meme si dans le feu de l'action, ce n'etait pas le male de milouinan present a ses cotés qui aurait été photographié...la confusion est possible sur l'ecrand'un compact numérique.
Mais bon, la posture de la tete, et l'aile assez peu visible rendent cette image assez ambigue.
Alors pour toutes ces raisons, je comprends totalement ton doute...


Re: Fuli tête noire

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 16:18:07

Milles excuses je viens de prendre le temps de regarder les photos de la gallery ornithomedia, et de m'apercevoir que l'on ne parlait pas du même cliché... je n'ai vu que la pièce jointe de marc, trouvant étrange que ce beau male soit accompagné d'une fem de LS..!!!

Pour la photo d'ornithomedia j'ai du mal a en faire un LS a cause de tout, la téte, la barre alaire (blanc semblant bien s'étendre sur les primaire, bec bien large et absence de marques sombres sur le manteau alors qu'on les voit sur l'autre photo prise apparement dans les même conditions...

bref les meme doutes que marc.

A+
GBu



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.