Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grimpereau des jardins?

Envoyé par : ars92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 April 2007 16:03:15

Vu en Normandie

Pièce(s) jointe(s) : IMG_1662.JPG(97kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grimpereau des jardins?

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 April 2007 16:57:58

D'apres moi, il s'agirait bien d'un grimpereau des jardins. Il y a un critere qui est parfois visible en nature, c'est la forme de la barre blanc jaunatre sur l'aile. Pour apprecier ce critere tres subtile, il faut que l'aile soit bien pliée, ce qui n'est pas toujours le cas, et il faut que l'oiseau ne bouge pas trop, ce qui est rarement le cas... Mais j'ai deja pu noter ce critere sur le terrain. Je ne m'en sers pas de critere d'identification, mais plutot d'un critere permettant de suspecter un grimpereau des bois, en attendant que la voix confirme a 100 %.
En tout cas, sur ta belle photo, on voit bien cette barre alaire et sa forme, et en plus le ventre est foncé. donc le grimpereau des jardins me semble le plus probable.


Re: Grimpereau des jardins?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 April 2007 17:36:28

D'accord pour 1 G. des jardins ; les flancs sont chamois sales (blanc pur pour le G. des bois), de plus le bec est assez long (les G. des bois que j'ai observé en avait un plus court, mais il y a des variations individuelles, néanmoins c'est une tendance qui peut servir). Et la barre crème ne forme pas d'angle noir comme l'a dit Fabrice. Mais le meilleur des critères reste le chant/cri.


Re: Grimpereau des jardins?

Envoyé par : ars92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 April 2007 20:40:00

Le cri est bref et peu sonore comme "ti" il peut en faire plusieurs en montant progressivement dans l'arbre, mais je ne l'ai jamais entendu faire un autre son. Bon je vis pas avec lui, non plus...
Il va falloir que je revois ma classification alors car tous ceux que j'ai observés au bois de Vincennes avaient les flans de cette couleur.
Merci de me confirmer pour le chant.


Re: Grimpereau des jardins?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 April 2007 22:26:31

Le cri décrit est bien celui du Grimpereau des jardins. Pourquoi revoir ta classification? Flanc roussâtre = Grimpereau des jardins. Flanc blanc "pur" = Grimpereau des bois, que Géroudet donne absent de la région parisienne et ne serait présent qu'à l'est de la France.


Re: Grimpereau des jardins?

Envoyé par : ars92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 April 2007 07:41:01

OK!
merci


Re: Grimpereau des jardins?

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 April 2007 15:45:12

Je ne suis pas entierement convaincu par le critere de la couleur des flancs. Dans ma region, le Limousin, on peut voir les deux especes cote a cote sur certains secteurs, et j'ai pu verifier a quels points les criteres visuels sont delicats a utiliser. Il faut deja avoir conscience que chez le grimpereau des bois, c'est la sous espèce scandinave (familiaris) qui a les parties inferieures blanc pur, mais la sous espece nicheuse en France (macrodactyla) peut par contre se rapprocher des teintes du grimpereau des jardins. Et entre un "bois" un peu sali par l'ecorce mouillée d'un tronc, et un "jardin" eclairé par un fort soleil, il pourrait bien y avoir des similitudes tres perturbantes...
Bref, les parties inferieures, je m'en mefie.
pour etre sur, faites le chanter...!!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.