Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification à partir d'oeufs

Envoyé par : reglisses (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 April 2007 09:34:56

Voici le nid que j'ai trouvé dans mon jardin (banlieue parisienne), à environ 2 m du sol dans un endroit sombre du jardin, dans un laurier-sauce qui fait partie d'une sorte de haie appuyée contre un mur.
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai trouvé aucun site permettant d'identifier une espèce à partir de ses oeufs.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver quel oiseau a pondu ces oeufs, mes enfants en seraient ravis!

Pièce(s) jointe(s) : nid10.jpg(30kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification à partir d'oeufs

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 April 2007 13:08:28

Merle noir


Re: identification à partir d'oeufs

Envoyé par : reglisses (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 April 2007 16:13:51

Merci pour cette réponse rapide.
Avec les descriptions trouvées sur internet j'avais pensé à cet oiseau, mais le nombre d'oeufs indiqués (entre 3 et 6) et la boue séchée dans le nid (qu'il n'y a pas dans celui du jardin) m'avaient fait pensé que ce n'était pas le bon oiseau...

Et un nid abandonné l'est-il définitivement? Ou peut-il être "recoloniser" (je précise que nous n'y avons pas du tout touché).
Cette question pour savoir si ma fille peut l'emmener en classe ou pas...


Re: identification à partir d'oeufs

Envoyé par : reglisses (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 April 2007 16:14:52

Merci pour cette réponse rapide.
Avec les descriptions trouvées sur internet j'avais pensé à cet oiseau, mais le nombre d'oeufs indiqués (entre 3 et 6) et la boue séchée dans le nid (qu'il n'y a pas dans celui du jardin) m'avaient fait pensé que ce n'était pas le bon oiseau...

Et un nid abandonné l'est-il définitivement? Ou peut-il être "recolonisé" (je précise que nous n'y avons pas du tout touché).
Cette question pour savoir si ma fille peut l'emmener en classe ou pas...


Re: identification à partir d'oeufs

Envoyé par : reglisses (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 April 2007 16:15:50

oups, désolée pour ce double envoi...


Re: identification à partir d'oeufs

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 April 2007 17:39:01

Salut Reglisses,
Pour le détail, vois ma réponse à ton message du forum 1.
En complément,voici qq indications par rapport à tes questions:
Un nid abandonné l'est définitivement. Si l'oiseau l'a déserté trop longtenmps, car il a été dérangé, le développement embryonnaire est compromis. Les oeufs sont sensibles aux intempéries, au soleil...
Tu n'as pas touché aux oeufs, ce qui est primordial, mais la photo nécessite de la lumière et l'oiseau peut détecter toute modification de l'environnement de son nid.
Effectivement, le nid du merle noir peut inclure des renforcements en boue séchée mais pas tous alors que l'intérieur (la coupe) du nid de la grive musicienne est entiérement maçonné et lissé.
Oui tu peux enlever ce nid s'il est abandonné., il ne sera pas réutilisé .
Enfin si ta fille veut le garder, sache que les nids contiennent souvent des parasites. Pour un stockage de longue durée le faire sécher dans un endroit aéré et le mettre dans une boîte à chaussures avec un insecticide type boule à mites.
Cordialement, Psychopiaf


Re: identification à partir d'oeufs

Envoyé par : reglisses (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 April 2007 13:41:39

Merci beaucoup Psychopiaf d'avoir pris le temps pour répondre en détails à ces deux posts.

Je n'avais notamment pas pensé au problème des parasites.

Cet oiseau n'avait sans doute pas fait un choix très judicieux, car même s'il était complètement à l'abri des regards (nous l'avons trouvé par le pus grand des hasards), il était à moins d'un mètre de l'endroit où nous mangeons, et mes enfants jouent tous les jours (pas toujours très discrètement) juste à côté...

Reste donc un nid qui éveillera sûrement l'intérêt de ces petits de maternelle pour les oiseaux comme cela a été le cas pour ma fille.

Merci encore pour ces réponses

Réglisses


Re: identification à partir d'oeufs

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 April 2007 09:16:17

Bonjour Réglisses,
Si ta fille est en maternelle, l'idée des boules à mites ne me paraît pas judicieuse.
Pour le choix de l'emplacement du nid ,le merle noir fait parfois preuve d'une familiarité déconcertante. Ainsi, un récent article de la revue Le Héron, montrait un merle noir lillois qui avait construit son nid dans un passage souterrain fréquenté, sur un tuyau, juste en dessous d'un escalier aux marches ajourées.
Il ne faut pas oublier que cette espèce est souvent commensale de l'homme mais il existe de fortes différences d'adaptation. Les merles citadins sont beaucoup moins farouches qu'un merle forestier qui s'envole avec force cris à la moindre approche...
Cordialement, Psychopiaf


Re: identification à partir d'oeufs

Envoyé par : reglisses (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 April 2007 06:44:45

Merci pour ces nouvelles précisions. J'ai depuis regardé un peu plus attentivement les oiseaux du voisinages (et écouté!).
Il y a effectivement plusieurs merles noirs, dont un qui semble affectionner le triangle formé par ma maison et deux autres.
Cela m'a aussi permis d'identifier le chant qui m'intriguait depuis quelques semaines (fort et très mélodieux), c'est le merle noir en question.
En revanche, je suis impressionnée par la quantité de pies! Et elles sont très agressives.
Bref, me voilà un peu mieux renseignée, et un peu plus attentive à ce qui se déroule autour!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.