Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Demande d'identification d'un oiseau

Envoyé par : minijp (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 June 2007 15:44:58

Bonjour à tous !

Je n'y connais pas grand-chose en oiseaux... mais j'en ai trouvé un aujourd'hui qui était rentré dans mon appartement par une fenetre ouverte et je me demande bien ce que c'est...
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de choses reellement concluantes.
Pourriez vous m'aider à l'identifier s'il vous plait ?

Pièce(s) jointe(s) : PICT0001_02 [640x480].JPG(42kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Demande d'identification d'un oiseau

Envoyé par : Jean-Charles (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 June 2007 17:40:02

Cela ressemble fortement à une perdrix bartavelle. Photo insolite ou a t'elle été prise???

Jean-Charles


Re: Demande d'identification d'un oiseau

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 June 2007 17:44:03

perdrix choukar, sans aucun doute.


Re: Demande d'identification d'un oiseau

Envoyé par : minijp (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 June 2007 17:45:07

La photo a été prise aujourd'hui, à Limoges, en plein centre-ville...
Là je l'avais remise dehors car à la base je l'ai trouvée carrément dans ma cuisine en rentrant à midi (la fenetre était restée ouverte).


Re: Demande d'identification d'un oiseau

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 June 2007 17:47:35

Le blanc de la gorge semble un peu jaunâtre . Est-ce que ce ne pourrait pas être une perdrix choucar , qui est pas mal élevée ici ou là et qui pourrait s'être échappée ?


Re: Demande d'identification d'un oiseau

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 June 2007 18:04:02

Yep, une choukar ! Parmis les critères les plus évidents : absence de noir rattachant le noir du front aux commisssures du bec, noires elles aussi, tache marronnasse en arrière de l'oeil relativement importante, gorge jaunâtre (critères moins évident, mais la lumière est ici bonne pour l'apprécier)...
Obs plutôt "marrante", concernant indubitablement un oiseau relaché (l'aire de répartition de l'espèce étant très orientale en Europe), probablement par des chasseurs, l'espèce faisant fréquamment l'objet de lacher "cynégétiques". Ceci pose (ou posait) d'ailleurs certains problèmes d'hybridation avec la P. bartavelle dans les Alpes, ou les deux taxa peuvcent se rencontrer occasionnellement suite à des lachers de choukar...Quelqu'un aurait-il quelques infos récentes sur le sujets justement ??



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.