Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Faucon

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 June 2007 19:35:31

Bonjour,

Attention, ceci est un jeu!

La photo pourrie ci-jointe est celle d'un Faucon prise en automne que j'ai déjà identifié a priori. Il ne posait pas de problème jusqu'à ce que je vois le criète "qui tue". Quelques avis pour le moment? (avant de vous livrer ce critère...)

A +

Pièce(s) jointe(s) : ploufplouf.JPG(148kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Faucon

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 06:06:32

vu comme ca j en ferais un hobereau


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 06:48:45

j'y voie un faucon émerillon...


Re: Faucon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 08:30:51

Moi j'y vois un emerillon, un hobereau et un jeune kobez


Re: Faucon

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 10:23:32

Bonjour,

La couleur jaune vif des pattes exclut d'office le Kobez, la moustache est trop peu marquée et le dessus trop brun (à ce qu'il me semble du moins) pour un Hobereau.

L'allure de l'oiseau (silhouette), sa taille que l'on peut évaluer à l'aide du décor, les grosses stries du dessous et la couleur assez typique plaident pour un Emerillon.

Par contre, aucune idée pour LE critère planqué quelque part.

J'ajoute que je n'ai jamais observé de Faucons kobez ou émerillons...

Yann


Re: Faucon

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 11:58:02

Hello,

Comme Marc et YannC, j'étais persuadé que ce faucon était un Emerillon fem. ou juvénile. Pour moi, il avait tous les critères (taille, moustache, stries fortes sur la poitrine, forme... ).

Mais au bout d'un quart d'heure, posé sur son rocher, il s'est mis à regarder derrière lui, me montrant bien le derrière de sa tête : et là j'ai vu les lunettes pâles sur la nuque. Ce qui indique un Hobereau (jeune dans ce cas).

J'ai bien vérifié dans les bouquins et seul le Hobereau présente ce caractère. Bref, en somme, si je n'avais pas pris le temps de le regarder, je me serais bien, vachement, archi... planté!!!!

Et donc le gagnant est spiguy!

A +


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 12:08:04

Buzzzz mauvais réponse à mon goût... ci-joint une photo d'un jeune hobereau. Notez la moustache très net contrastant fortement sur la face. Cet élément absent sur l'oiseau que tu nous présentes Tibo est à mes yeux largement suffisant pour exclure l'hobereau (si l'on exclu une quelconque anomalie de coloration).

D'autre part l'histoire des lunettes derrière la tête est un élément que l'on peut retrouver chez presque tout les jeunes de faucon (ttes espèces confondu).

Pièce(s) jointe(s) : tnbaumfa.jpg(10kB)  


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 12:09:41

Voici une photo d'un émerillon présentant les fameuses lunettes

Pièce(s) jointe(s) : eme.jpg(71kB)  


Re: Faucon

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 12:43:17

moi je trouve que son allure est plutot longiligne
le ventre vraiment bien marqué
le dos me parait vraiment sombre mais peut etre que ce n est qu une ombre
bref je vais garder ma position du jeune hobereau mais il est possible que je me trompe


Re: Faucon

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 13:28:19

Re salut

Je crois que Marc a trouvé LA photo que je n'avais jamais sû trouver (et dire qu'elle est en 1ère page de la recherche Google...). Je vais me ranger finalement aux avis de YannC et de Marc puisque finalement un émerillon avec des lunettes pales c'est possible.

Par contre, Marc, je cite :

"D'autre part l'histoire des lunettes derri�re la t�te est un �l�ment que l'on peut retrouver chez presque tout les jeunes de faucon (ttes esp�ces confondu)."

Tu sors çà d'où??? Obs perso? Car dans les bouquins j'ai jamais vu une seule illustration (ou lu de textes) de jeunes Faucons, autres que le Hobereau avec ces lunettes pâles. On m'avait toujours donné le truc des lunettes derrière la tête comme un très bon critère (et discriminant).


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 13:59:02

Ben c'est sortie de mon expérience personnelle !

J'ai pu noter ces dernières sur les hobereau, kobez, émerillon et pélerin... j'ai pas souvenir de les avoirs notés chez le crécerelle. Tu peux également les noter chez le Busard Saint-Martin ou cendré également.

Elles sont plus ou moins visible selon les individus.


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 14:01:13

un pélerin avec ces lunettes...

Pièce(s) jointe(s) : wanderterzel.jpg(25kB)  


Re: Faucon

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 June 2007 16:50:43

ok va pour un emerillon alors j avais dit que j me trompé peut etre ben v' la c est confirmé



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.