Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


c'est quoi ?

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 July 2007 19:58:28

bonjour, j'ai observé aujourd'hui un passerau dont je ne connais pas le nom.

l'obs. fut très brève et je n'ai donc pas pu faire de photos.

voici ce que j'ai remarquer:

- ressemblait à un gobe mouche
-couleure à dominante grise avec motif noir sur la poitrine et petites taches grises sur les joues.
-très nerveux
-se trouvait bien en vue dans un arbuste mort et ne tenait pas en place.
-le milieu où je l'ai observé est constitué de champs (dont certains sont cultivés et d'autres non) entrecoupées de bosquets
-observé en bretagne (cotes d'amor, près de guingamp)
-queue "avec un V court" comme chez le pinson.

merci !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: c'est quoi ?

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 July 2007 07:44:02

j'ai oublié de préciser que l'oiseau hochait la queue.


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : POLO (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 July 2007 08:29:09

Peut être un rougequeue ?


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 08:15:54

ah oui, j'avais pas pensé à cette espèce. merci !


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 10:11:33

Bonjour,

Petit problème : la queue de nos deux espèces de rougequeues n'est pas échancrée.

Sauf accident exceptionnel, il ne s'agit donc pas d'un rougequeue.

C'est dur de répondre sur la base de cette description... as-tu noté précisément la forme du bec entre autres ? Précision sur la forme du "motif noir sur la poitrine" (stries, ...) ?

Si la queue se termine bien en V, nous devrions plutôt nous orienter vers les fringilles et les bruants, pipits et alouettes à la rigueur.

Yann


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 11:55:34

Et pourquoi pas un accenteur mouchet ???


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 13:05:59

L'échancrure de la queue du Mouchet est plutôt vague, et il n'a rien qui puisse ressembler à un "motif noir sur la poitrine".


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 13:15:55

outre les mouchetures chez les juvéniles...


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 13:32:30

Bonjour,

Je pense plus à un juv de Bergeronnette grise (ou de printanière mais dominante plus beige que grise). Motif noir sur la poitrine, hochement de la queue... Sauf le "V" court sur la queue. S'agit-il de la forme de la queue ou de sa coloration ? Dans le cas de sa coloration, ça se rapproche du pinson effectivement. Ce n'est qu'un avis parmis tant d'autres.


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 13:51:54

Et du côté des tariers pâtres???


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 16:27:43

ça me fait également penser à un juv de bergeronnette grise ou printa...


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 16:51:56

Pour en revenir au juvénile d'Accenteur mouchet, les mouchetures sombres ne sont pas limitées à la poitrine mais s'étendent aux côtés du cou et à toute la surface du ventre et sont par ailleurs similaires au motif du manteau. Pourquoi alors indiquer "motif NOIR sur la POITRINE" ?

En outre, il paraît étonnant que les deux détails ayant sauté aux yeux lors d'une courte observation d'Accenteur mouchet juvénile aient été le motif noir de la poitrine (la couleur de fond est déjà assez sombre) et des taches grises sur les joues, que l'on doit alors supposer relativement distinctes et contrastantes.

Par contre, je n'ai en ce qui me concerne aucune idée sur l'identité de l'oiseau en question... tout ce que je sais faire, c'est critiquer !!! Manque d'expérience, désolé...

Je poursuis sur ma lancée.

Si l'on a pu voir la forme de l'extrémité de la queue ainsi que la poitrine et les joues, c'est qu'on a pu se faire une idée de la taille des rectrices et, dans le cas d'une bergeronnette (même juvénile), c'est généralement ce qui saute aux yeux. Aucune espèce de bergeronnette présente en France n'a la queue échancrée.

Mon Guide ornitho ne m'a permis de déceler aucune trace de queue échancrée chez les tariers, et je doute (sans pouvoir en être sûr pour autant) qu'un oiseau du genre, même juvénile, puisse présenter un remarquable motif sombre à la poitrine (hormis la fine tacheture du Tarier des prés, dont on remarque avant tout le sourcil).

Il pourrait par ailleurs être utile de préciser si les hochements de queue sont plutôt un balancement continu (style bergeronnette), un frétillement (style rougequeue) ou un simple mouvement vertical ou horizontal (style Pouillot véloce et tant d'autres).


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 20:01:26

le V sur la queue est en fait l'échancrure, le "trou", comme chez la fauvette a tete noire.

ce qui m'a vraiment frappé, c'est le hochement de queue, de haut en bas, sans arret et assez fort.L'oiseau était vraiment très très nerveux.

je vais retourner bientot sur les lieux, mais c'est pas toujours facile car il y a beaucoup de circulation...


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 20:03:32

j'ajoute que l'oiseau est ensuite allé dans les arbres, donc ce ne doit pas etre une bergeronette.


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 July 2007 21:42:55

Attention !

J'ai déjà vu les trois espèces de bergeronnettes perchées haut dans des arbres. C'est même une habitude assez fréquente, bien qu'on les voie beaucoup plus souvent au sol...

Pour le hochement de queue... de haut en bas, c'est la réponse qui nous laisse le plus de candidats sur les bras !

On pourrait essayer de compléter par une description plus rigoureuse de l'anatomie.

- la forme du bec a-t-elle été aperçue ?
- nature exacte du "motif noir" de la poitrine ?
- une dénomination précise aussi pour les "taches grises" des joues ? A défaut, une analogie avec une autre espèce ?

Des indices sur la voix ?

Quand tu dis qu'il "ne tenait pas en place", peux-tu décrire son comportement ? Le rattacher à une famille ou à un genre (sylviidés, mésanges, ...) ? Cherchait-il de la nourriture ? Parce qu'une bergeronnette ou un gobemouche, ça garde son perchoir en général... et seule la queue (les ailes aussi pour le second) absorbe le trop-plein d'énergie de l'animal !

Je ne vois toujours pas grand-chose quant à son identité...

Yann


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 July 2007 06:57:19

Ben pareil... c'est vague, très, trop vague... encore un oiseau mystère !


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 July 2007 08:58:46

ok, je vais essayer de bien décrire:

-je n'ai pas vu le bec

-le motif noir, c'était une tache, je préfère de ne pas en dire plus, j'ai peur de me tromper.

-sur les joues, c'était de tout petits points gris, comme chez le gobe mouche gris adulte mais un peu moins marqué.

-il n'a pas crié ni chanté.

-comportement: se retournait sans cesse dans l'arbuste, regardait de tout les cotés.je le rattacherais plutot aux sylviidés, aux pouillots memes.

-l'oiseau ne cherchait pas de nourriture.

j'irais quand je pourrais sur les lieux...


Re: c'est quoi ?

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 July 2007 08:09:57

je suis retourné hier et je ne l'ai pas vu, ça restera un oiseau mystère...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.