Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bec-croisé

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 July 2007 15:58:55

Voilà un oiseau pour lequel je n'arrive pas à me prononcer. Il a été pris il y a quelques semaines dans le Varanger en Norvège, dans la toundra. Il était un peu paumé, loin de sa forêt natale.
En l'observant j'ai tout de suite pensé au bc perroquet en voyant sa tête et son bec, mais quand je compare des photos sur le net avec des photos de bc des sapins je ne sais pas trop quoi penser.
Si parmi vous il y a quelqu'un qui a l'expérience de ces oiseaux j'aimerais bien savoir ce qu'il en dit.

Simon

Pièce(s) jointe(s) : bc1.jpg(101kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bec-croisé

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 July 2007 16:00:13

2eme photo

Pièce(s) jointe(s) : bc2.jpg(112kB)  


Re: Bec-croisé

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 July 2007 16:00:49

et la dernière

Pièce(s) jointe(s) : bc3.jpg(113kB)  


Re: Bec-croisé

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 July 2007 18:12:58

Bonjour,

Il s'agit pour moi d'un Bec-croisé des sapins.

En me fondant sur la photo 2, où le bec est vu de profil :

Un Bec-croisé perroquet aurait eu un bec presqe aussi long que haut, ce qui n'est de toute évidence pas le cas.

L'angle du culmen est dans la norme du Bec-croisé des sapins, très différent de celui du Bec-croisé perroquet.

L'épaississement médian de la mandibule inférieure du Bec-croisé perroquet manque visiblement ici.

Enfin, le bout de la mandibule inférieure dépasse nettement le culmen, ce qui est fréquent chez le Bec-croisé des sapins et ce qui n'arrive en principe pas pour le Bec-croisé perroquet.

Les critères viennent du Guide ornitho. Je n'ai pratiquement aucune expérience en ce qui concerne ces deux espèces, mais il n'y a pour moi guère de doutes.

Yann


Re: Bec-croisé

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 July 2007 18:57:01

Je connais bien les deux espèces et je peu dire que celui là est bien un bec croisé des sapins, tout se qu'il y a de plus typique quand à la forme de son bec


Re: Bec-croisé

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 July 2007 23:41:36

Tout a fait exact, bec-croise des sapins et pour moi, femelle.


Re: Bec-croisé

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 July 2007 07:02:11

Idem mais pas femelle pour moi (enfin, je ne saurais l'affirmer), mais un jeune...


Re: Bec-croisé

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 July 2007 22:38:32

Oui Marc, il s'agit bien d'un juvenil, mais je pense quand meme a une femelle car la couleur des plumes muees, me parait fort verte (ou alors je ne vois pas bien ce qui est possible pour un daltonien). Or la couleur rouge ou orange dans certain cas, des males apparait a la premiere repousse.
Du moins c'est ce que j'ai pu retenir des jeunes d'elevage.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.