Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 August 2007 20:48:46

Bonsoir,

Jean-Philippe Paul nous a communiqué (pièce jointe) une photo très intéressante d'un busard photographié en France.
Selon vous, quelle est l'espèce, et l'âge, en précisant si possible vos arguments?

Cdt
David Bismuth
www.ornithomedia.com

Pièce(s) jointe(s) : forum_busard_mystere.jpg(46kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 August 2007 21:18:41

A première vue je dirais st martin 2em année, la position de l'aile expliquant l'etroitesse de la tache noire des remiges.


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 August 2007 22:04:15

Le Busard pâle 2e année est tentant quand même, bien que le gris semble assez soutenu. La tâche noire étroite et les secondaires très claires et sans barres contrastant nettement (aile gauche). Mais bon, compte tenu du cliché…


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 07:50:21

J'aurais tendance à rejoindre clamatorg là dessus, les premières primaires semblent bien claires, et la tâche noire, que ce soit de dessus ou dessous, est bien étroite, à gauche comme à droite. La nuance du gris me pose problème par contre, mais là, la lumière ambiante et l'expo peuvent jouer.

Je me trompe où je pense apercevoir un piquet dans le champs de tournesol derrière ?


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 08:32:10

St Martin mâle 2ème année à 99,9999% (parce qu'il fait jamais dire 100%) : sihouette pas assez fine, gris de la tête trop foncé et bord antérieur de l'aile sombre. Après si c'est un pâle j'ai l'air c--, mais quasi sûr que non.
Par contre je pense pas que ça soit la position de l'aile qui explique la flamèche noire des rémiges, mais l'âge de l'oiseau, qui n'a pas encore mué RP2 et RP3 en plumes d'adulte (noires).

Malheureusement la mise au point est faite sur l'oiseau, et le piquet qui se dissimule peut être en arrière plan est totalement occulté, flou et donc inidentifiable... frustrant !


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 09:36:44

Ne serait-ce pas à 99,9998 % ?
Je ne tiens pas particulièrement à ce que ce soit un pâle, mais je suis épaté que tu te montres aussi affirmatif (même pour un 60 d'élite). L'argument de la silhouette, s'il est précieux sur le terrain, me semble très audacieux sur une photo de l'oiseau dans cette position, quant aux couleurs, selon l'inclinaison de mon petit écran, ça va de la corneille noire au harfang des neiges… Sur cette seule photo, Busard sp.


Dommage pour le piquet, en effet, mais la silhouette évoque quand même les espèces communes de ce type de milieu.


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : POLO (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 09:37:54

C'est vrai que comme le dit Antoine il ne faut jamais dire 100% mais il est vrai que la couleur grise de la tête ainsi que la pointe noire de l'aile correspondent bien à un mâle de st martin de 2éme année.


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 10:07:46

Encore une histoire qui va se finir en hybride...


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 12:20:28

Je confirme les 99,9999% (et je me retiens de pas rajouter un 9 de plus). Je vais pas répéter les critères pour lesquels je dis BSM 2ème année mais pour moi c'est clair.

Clamatorg, cher collègue du prestigieux club des 60, je pense qu'il faudrait :
- soit que tu changes d'écran
- soit que tu cesses de regarder les photos mystères dans le noir avec une frontale vissée sur la tête
- ou bien que tu te renseignes sur les risques de daltonnisme liés à une piquologie de terrain trop intensive


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 16:23:58

En effet, je quitte ce forum pour aller cacher ma honte sur un site potologique où mon talent sera enfin reconnu. Cela dit, ton premier conseil au moins est pleinement justifié.
60 en force !


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 20:44:23

Hi !

Franchement, SI ce busard avait dégagé une silhouette plus fine (quoi qu'il faille rester prudent sur base d'une unique photo), l'idée d'un Busard pâle ne m'aurait pas déplu : pas pour les détails de son pattern (assez flous sur ce cliché), mais bien pour son maintien en vol... avec des ailes en "cloche" et surtout un corps semblant projeté vers le haut.

Comme l'a bien expliqué Antoine, la forme de la "flammèche" noire dépend principalement du cycle de mue et elle peut très bien correspondre à un Busard Saint-Martin à ce stade d'âge. De plus, les ailes paraissent bien larges ...

Cette parenthèse étant fermée pour ma part, cette photo est surtout révélatrice d'un auto-focuus mal maîtrisé !
Je partage toute la frustration de l'assemblée poteaulogique concernant l'arrière plan totalement négligé sur ce cliché. Avec un peu d'effort, on devine la silhouette d'un piquet (ou d'un poteau ... cette seconde hypothèse ne pouvant, intellectuellement parlant, être totalement éliminée ) à la lisière du champs de tournesol (bien vu ASH !), mais la qualité générale de cette photo écarte toute possibilité d'une ID sans équivoque.
Cette photo illustre parfaitement les pièges d'un AF abusif !
Nous voilà à nouveau réduits à émette une opinion réductrice du type : poteau (ou piquet) sp ! Que ce cliché nous serve de leçon pour l'avenir ...

Cordialement,
Luc


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 20:55:31

Je trouvais le truc du poteau amusant, mais si ça revient systematiquement, sur tous les sujets du forum, c'est lassant et ça decredibilise les reponses serieuses.
Non?


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 21:39:25

En regardant plus attentivement cette photo et en relisant mes notes, il y a malgré tout un détail qui me rend perplexe ... c'est l'absence d'une barre terminale sombre sur les secondaires ! Là, je coince sur base de cette seule photo ... Une telle barre devrait normalement être au moins diffusément présente chez un BSM dans cette classe d'âge ...

De plus, le dessous des ailes présente une large fenêtre bien pâle et bien apparente ...

Et si je m'étais finalement laissé piéger par une apparence relativement massive ... ?

Cordialement,
Luc


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : Jean-Philippe PAUL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2007 22:07:15

Salut,
Deux choses importantes : il n'y a pas de poteau, ni d'AF.
Sinon, voici une nouvelle photo de l'oiseau une seconde après.
Vers l'épilogue...
JP

Pièce(s) jointe(s) : Busard 2.jpg(89kB)  


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : Jc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 August 2007 10:22:59

je pense que sur cette derniére photo, la question de la mue ne se pose plus!!!!
Pour moi aussi Busard St-Martin deuxiéme année.


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 August 2007 11:44:58

Oui ça confirme BSM 2ème année, mais il n'y a avait pas trop à se tromper (ouf!).

Ib disait :
> En regardant plus attentivement cette photo et en relisant mes notes, il
> y a malgré tout un détail qui me rend perplexe ... c'est l'absence d'une
> barre terminale sombre sur les secondaires ! Là, je coince sur base de
> cette seule photo ... Une telle barre devrait normalement être au moins
> diffusément présente chez un BSM dans cette classe d'âge ...

Tu trouves qu'on le voit pas le bord antérieur sombre de l'aile ?


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 August 2007 12:29:23

J'hésitais depuis le début à intervenir, vu la 1ère photo, mais il n'y a plus de doute à voir avec la seconde; BSM, en pleine mue.


Re: Un busard mystère très intéressant

Envoyé par : Jean-Philippe PAUL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 August 2007 19:33:02

bah pas très croustillant en fait, ce plumage est peu représenté en photo mais finalement très bien illustré sur les guides. Pour info sur le terrain le doute ne dure pas car on a d'autres éléments.
a+



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.